Le BIOS en toute simplicité
La navigation par le BIOS pour changer les paramètres du système peut être une tâche extremement complexe pour des utilisateurs non avertis, d'autant que la souris n'est pas supportée.
Avec Touch BIOS, les ingénieurs de GIGABYTE ont complètement repensé la façon dont l'utilisateur interagit avec le BIOS de leur carte mère, afin de proposer une expérience plus intuitive et conviviale. Basé sur l'EFI, Touch BIOS permet en effet de pouvoir naviguer dans les menus plus riches et plus explicites et cela grâce à votre souris.
Tout le meilleur de la plateforme 1155
Fort de son expérience avec la puce Hydra, qui permet de combiner les cartes graphiques dédiées AMD et NVIDIA, < strong=""> a imaginé une puce permettant de faire fonctionner de façon complémentaire le chipset graphique intégré au processeur et votre carte graphique. Ainsi est née Virtu.<>
Son système de virtualisation lui permet d'adresser de manière dynamique le chipset graphique intégré ou la carte graphique dédiée en fonction de la charge demandée. Ainsi quand la puissance de la carte graphique n'est pas nécessaire, Virtu bascule sur la solution graphique intégrée au processeur, mettant la carte graphique en veille. La consommation et la ventilation de celle ci sont alors réglés au minimum afin d'offrir un environnement plus économique et silencieux.
Boostez l'accès à vos fichiers
Développée par Intel et intégrée pour la première fois sur le chipset Z68 la technologie SSD Caching va vous permettre de transformer un SSD en zone de mémoire cache, afin d'accélérer l'accès aux fichiers les plus fréquemment consultés.
Consacrer un SSD au système d'exploitation permet certes de profiter d'un démarrage plus rapide et qui ne ralentira pas dans le temps. Si votre machine comporte également un disque dur classique, alors les données et les applications qui s'y trouvent ne profitent pas du gain de rapidité du SSD, pire cela bride ce dernier. L'Intel SMART Response Technology permet d'équilibrer la donne, en agissant comme une vaste zone de stockage où sont conservés les fichiers et les applications les plus utilisés. Ainsi si vous possédez un SSD de faible capacité, cette fonctionnalité vous permettra d'accélérer tout votre système et pas seulement son démarrage. Vous aurez bien sûr la possibilité de vous équiper d'un nouveau SSD de plus grande capacité et profiter à la fois d'un démarrage bien plus rapide et d'un environnement plus réactif.
Compatible avec la norme SATA Revision 3.0
Un des nombreux avantages des cartes mères GIGABYTE basées sur le contrôleur Intel H67 est la gestion des disques durs et autres périphérique de stockage SATA Revision 3.0. En effet le contrôleur Intel H67 supporte cette norme qui permet des taux de transfert pouvant aller jusqu'à 6 Gbps (deux fois le taux de transfert de la norme SATA II). Intégrant deux ports SATA Revision 3.0 les cartes mères GIGABYTE basées sur le contrôleur Intel H67 permettent d'utiliser la technologie RAID pour accroitre encore les vitesses de transfert.
Gestion des périphériques USB 3.0
Grâce au contrôleur intégré la GA-H67MA-D2H est compatible avec la nouvelle norme USB 3.0. Cette dernière permet des transferts théoriques pouvant aller jusqu'à 640 Mo/sec, soit à peu près 10x fois plus rapidement que l'actuelle norme USB 2.0. De plus les ports USB 3.0 sont rétro-compatibles avec les périphériques USB 2.0 vous permettant une transition souple en l'USB 2.0 et l'USB 3.0.
Enfin cette norme apporte également des changements au niveau de l'alimentation électrique des ports USB, permettant d'y brancher des périphériques externes plus gourmands sans avoir à monopoliser plusieurs ports USB pour un seul périphérique.
ON/OFF Charge
Grâce à cette ingénieuse innovations vous pourrez recharger vos périphériques USB même si votre PC est éteint ou en veille ! Bien pratique pour recharger votre baladeurs MP3 ou votre téléphone la nuit sans avoir besoin de laisser toute votre machine en fonctionnement. Cette innovation est donc à la fois pratique et économique, nul doute qu'une fois que vous y aurez gouté, vous ne pourrez plus vous en passer !
3x USB Power Boost
les cartes mères GIGABYTE basées sur le contrôleur Intel H67, sont également dotées de ports USB 2.0 équipés de l'option 3x USB power boost. Cette fonction vise à fournir aux ports USB un surplus d'énergie permettant d'offrir selon les besoins du périphérique une tension plus stable et/ou plus élevée, offrant ainsi une compatibilité accrue avec les périphériques USB un peu capricieux.
Chipset
Socket : Socket 1155
Contrôleur principal : Intel Z68
Processeurs supportés : Intel Core i3, i5, i7
Refroidissement silencieux : Oui
Mémoire
Nombre de connecteurs DDR3 : 4
Fréquences DDR3 supportées : PC17000/15000/12800/10600/8500
Capacité DDR3 maximum : 32 Go
Double canal : Oui
Contrôleurs intégrés
Contrôleur réseau : Realtek RTL8111E
Vitesse du contrôleur réseau : 1000/100/10 (Gigabit)
Contrôleur audio : Realtek ALC889
Canaux audio : 7.1
Contrôleur graphique : Intel HD Graphics
Version de DirectX supportée : 10.1
Contrôleur Serial-ATA : Intel Z68
Vitesse du contrôleur Serial-ATA : SATA Revision 3.0
Contrôleur Serial-ATA secondaire : Intel Z68
Vitesse du contrôleur Serial-ATA secondaire : Serial-ATA/II
Modes RAID du contrôleur Serial-ATA secondaire : RAID 0, 1, 5, 10
Extensions
Port(s) PCI-Express 16x : 3
Version PCI-Express prise en charge : 2.0
Répartition des lignes PCI-Express 16x : Avec une carte graphique : 16x - avec deux cartes graphiques : 8x, 8x - avec deux cartes graphiques : 8x, 8x, 4x
Compatible NVIDIA® SLI™ : Oui
Compatible ATI Crossfire™ : Oui
Technologie Hydra : Non
Port(s) PCI-Express 1x : 1
Ports S-ATA/II : 4
Périphériques S-ATA/II supportés : 4
Ports S-ATA Revision 3.0 : 2
Périphériques S-ATA Revision 3.0 supportés : 2
Connecteurs externes
Port(s) PS/2 : 1
Ports USB 2.0 : 4
Ports USB 3.0 : 2
Port(s) RJ-45 : 1
Port DVI : 1
Port VGA : 1
Port HDMI : 1
Connecteurs audio : 4
Sortie(s) numérique(s) : 1
Type de sorties numériques : Optique
Connecteurs internes
Connecteur(s) pour ports USB 2.0 : 4 (pour 8 ports supplementaires)
Connecteurs d'alimentation ATX : 24 et 4 broches
Connecteur pour port série : 1
Connecteurs Molex pour ventilateur : 2
Sortie S/PDIF : 1
Configuration
BIOS : Award
Nombre de BIOS : 2
Dimensions
Format : Micro-ATX
Taille : 245 x 245 mm