Comment Intel et Nvidia révolutionnent le marché des stations de travail haut de gamme ?
Les stations de travail haut de gamme sont indispensables pour les professionnels qui ont besoin de puissance de calcul pour leurs projets. Cependant, avec l’évolution rapide de la technologie, ces stations de travail ont également connu des changements significatifs au fil des ans. Les entreprises comme Intel et Nvidia ont joué un rôle important dans la révolution de ce marché en proposant des processeurs et des cartes graphiques de plus en plus puissants. Dans cet article, nous allons évoquer leur dernière collaboration qui a permis de mettre au point une machine surpuissante capable de littéralement tout faire.
Quel processeur et quelle carte graphique pour cette machine de haut niveau ?
La machine dont nous parlons juste au-dessus est un mastodonte de puissance, une alliance d’un processeur de dernière génération et pas un, mais jusqu’à quatre GPU Nvidia de dernière génération. Clairement, si vous avez envie de vous procurer une machine avec de tels composants, nous vous conseillons de vous accrocher car le prix va être affolant. C’est pourquoi cette association de composants n’est pas vraiment à destination du grand public. Elle est en effet plutôt orientée pour une utilisation par les professionnels de la science mais également pour d’autres domaines comme la création 3D.
Quel est le processeur Intel Xeon W9-3495X ?
Les stations de travail qui arrivent seront équipées de processeurs de génération et notamment du processeur Intel Xeon W9-3495X. Ce dernier dispose d’une puissance hallucinante. En effet, il est équipé de 56 cœurs et 112 threads. Ces cœurs sont de type P-Cores “Golden Cove” et contiennent chacun 2 Mo de cache L2 et ont en commun 105 Mo de cache L3. Cela dépasse tout ce que proposent les processeurs actuels. Ce qui est intéressant, c’est que si on le compare aux processeurs Xeon de la génération précédente, il y a une évolution impressionnante des performances, que ce soit en mono ou en multi thread.
Quelle est la carte graphique Nvidia RTX 6000 Ada ?
En plus du processeur surpuissant en la personne du Intel Xeon W9-3495X, les stations de travail next gen seront équipées de cartes graphiques Nvidia RTX 6000 Ada. Cette carte est faite pour la conception graphique. En clair, que ce soit pour des métiers de conception, modélisation 3D, la carte graphique Nvidia RTX 6000 Ada fera le travail avec une vitesse impressionnante. Avec 142 coeurs RT de dernière génération, 568 coeurs Tensor de quatrième génération et 48 Go de mémoire, rien ne résiste à cette carte graphique.
Ce qui est le plus fou, c’est que le but ici pour les constructeurs n’est pas de mettre en place un seul GPU dans le PC mais bien jusqu’à 4. Imaginez la puissance que cela pourra fournir, c’est tout simplement révolutionnaire.
Quelle utilisation pour ces machines du futur ?
Comme nous avons commencé à l’évoquer plus haut, cette association entre les CPU Intel et les GPU Nvidia next gen va permettre de révolutionner le quotidien de beaucoup de métiers. En effet, la puissance que va pouvoir fournir ce type de machine permettra de faire de la conception 3D en un rien de temps. Cela va tout d’abord à la partie création, où les objets s’afficheront en un rien de temps dans une qualité incroyable, jusqu’au rendu qui se fera en quelques secondes. Ainsi, cela sera un gain de temps monumental ! Surtout que les Nvidia RTX 6000 Ada sont vraiment étudiées pour ce type d’utilisation. En effet, leur conception est faite de telle sorte à apporter énormément de stabilité. De plus, avec son nombre incroyable de mémoire, l’utilisateur pourra faire encore plus d’activité en même temps, notamment en important encore plus de scène sur un logiciel de conception graphique.
Intel et Nvidia ont créé une révolution dans le marché de la station de travail ? Notre conclusion.
Les postes de travail haut de gamme sont indispensables pour les professionnels qui ont besoin de puissance de calcul pour leurs projets. La dernière collaboration entre Intel et Nvidia a créé une machine extrêmement puissante capable de faire n’importe quelle tâche. Cette machine est dotée de la dernière génération de processeurs, dont le Intel Xeon W9-3495X, qui délivre une puissance incroyable avec 56 cœurs et 112 threads. Ces postes de travail de nouvelle génération seront également équipés de cartes graphiques Nvidia RTX 6000 Ada qui offrent une vitesse et une stabilité inégalées pour la conception graphique et la modélisation 3D.
Bien que cette machine super puissante ne soit peut-être pas à la portée de tous, elle change la donne pour les professionnels des industries de la science et de la conception. La combinaison des processeurs Intel et des cartes graphiques Nvidia offre des performances exceptionnelles, vous permettant de créer et de restituer des graphiques et des conceptions complexes à la vitesse de l’éclair.
Commentaires
Laisser un commentaire