Migration vers le cloud: Quel est l’impact environnemental et comment adopter une approche durable grâce au « Green IT »?
Le cloud computing est une technologie en vogue dans le monde de l’entreprise depuis maintenant une dizaine d’années. De plus en plus d’entreprises ont déjà migré une partie de leurs applications dans le cloud, et il est aujourd’hui difficile pour un grand nombre de professionnels de s’imaginer travailler sans accès à celui-ci. L’utilisation du cloud permet un accès aux applications et aux donnés important à tout moment dès qu’un accès à internet est disponible, les entreprises sont donc bien plus souples et flexibles pour adapter rapidement leur processus tout en réduisant les coûts. En revanche, tous ces gains de productivité ne sont pas sans coût économique.
Evidemment, les services de cloud ont un coût financier, mais il est souvent bien faible en comparaison des infrastructures nécessaires que l’entreprise devrait développer elle-même pour accéder à une capacité de traitement similaire. Cependant, et nous l’examinerons ici, l’impact environnemental de la migration vers le cloud est souvent négligé mais nous proposerons aussi des méthodes d’approche plus durable avec le ‘Green IT’.
Quel est l’impact environnemental de la migration vers le cloud ?
Les centres de données, grosses infrastructures informatiques traitant les données permettant d’alimenter et d’y faire fonctionner ce que l’on connaît d’internet fonctionnent grâce à de l’énergie. C’est donc la principale source d’émission de CO2, dès lors que qu’une personne utilise le cloud. Que ca soit la rédaction d’un email ou la simple recherche Google, cela produit une charge de travail supplémentaire sur le centre de données qui augmente donc sa consommation d’énergie. La migration vers le cloud des données des entreprises devrait donc avoir un impact important sur la consommation d’énergie des datacenters. En effet, la part des données que stockent les entreprises dans le cloud est passée à 60% en 2022 contre 30% en 2015. On peut donc imaginer que la consommation d’électricité des centres de données aurait elle aussi doublé sur la même période.
Cependant, celle-ci n’a augmenté que de 6%, en 2018 et la totalité des centre de données ont consommé environ 1% de la production électrique mondiale. On a donc vu que l’augmentation des données stockées dans le cloud n’a pas de rapport direct avec une augmentation de la consommation électrique de ses infrastructures. Mais comment cela peut-il être possible ? Une explication est l’évolution des performances des différents outils et composants informatiques haut de gamme.
Le Green IT, une solution réaliste ou une technique de greenwashing ?
Le “Green IT”, informatique verte en français est une thématique de plus en plus importante dans le monde de la technologie et de l’environnement. Les entreprises cherchent de plus en plus à afficher leur responsabilité écologique, que ce soit pour une meilleure image de marque, ou pour des économies financières. Plusieurs méthodes ont été mises au point dans l’objectif de réduire l’impact environnemental des installations informatiques. Les énergies renouvelables font partie des solutions principales pour permettre de réduire les gaz à effet de serre produits par la consommation d’énergie des data center. On retrouve donc deux types de datacenter, les “traditionnels”, alimentés par des sources d’énergie pour la plupart fossiles, installés depuis longtemps. Et les centre de données récents, qui eux ont utilisé comme source principale d’énergie des mode de production renouvelables tels que les panneaux solaires, l’éolien ou des méthode de production hydroélectrique. Google permet même lors de la sélection des datacenter de choisir certains centres de données “Low CO2”.
Les entreprises ne pouvant pas recourir aux énergies renouvelables sur la totalité de leur consommation sont donc obligées de compenser leur production en achat de crédits carbone, ce qui peut être discutable sur différents points. C’est le cas de Microsoft et Amazon, qui aujourd’hui ne sont pas capables d’assurer une production d’énergie à 100% renouvelable mais qui se sont fixé cet objectif à atteindre avant 2040. Certains verront ces initiatives uniquement comme un coup de communication, dans le but d’être mieux vu du public, alors qu’Amazon fait partie des gros pollueurs dû au transport de produits massif dans le monde. En revanche, on ne peut pas enlever le fait que cela permet au consommateur de bénéficier d’une plus grande transparence des GAFAM et que l’on voit une réel multiplication des initiatives vertes venant des différentes entreprises informatiques dans le but de réduire leur impact écologique et environnemental.
Le Green IT, une solution parfaite ?
On peut croire que le Green IT est uniquement avantageux pour l’entreprise comme pour le consommateurs, on verra ici que ce n’est pas tout à fait la réalité des choses. En effet il ne présente pas que des avantages, le plus direct dans l’investissement initial important qui doit être effectué par l’entreprise si le cloud n’était pas utilisé dès la création de celle-ci. Le transfert des différents process et la création des outils nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise peut nécessiter un certain temps de mise en place et de développement qui a un coût direct sur l’entreprise. De plus, cela nécessite des compétences spécifiques au sein de celle-ci pour assurer un fonctionnement et une maintenance de ces services tout en respectant les différentes pratiques durables. La perte de la souveraineté des données est aujourd’hui une des raisons principales du refus de certaines entreprises à l’utilisation du cloud. Les entreprises du cloud étant pour une grande majorité des infrastructures internationales, leur siège se trouve placé dans des pays hors de l’union européenne, les données des utilisateurs étant stockées sur les serveurs de ses entreprises, leurs appartenances et donc l’accès à celle-ci est encore beaucoup discuté et reste un point de contentieux dans le milieu. Finalement, une des raisons principales est la résistance au changement des employés qui ne voient pas l’intérêt de changer de process après des années de pratique.
La migration vers le cloud peut offrir de nombreux avantages pour les entreprises, mais elle peut également avoir un impact environnemental important. Adopter une approche durable grâce au « Green IT » peut aider à réduire cet impact en utilisant des centres de données alimentés par des sources d’énergies renouvelables, en optimisant la consommation d’énergie, en utilisant des équipements électroniques recyclés et en sensibilisant les employés aux différentes pratiques. Il est important pour les entreprises d’être transparentes sur leur actions et ne pas se contenter de simples déclarations de bonnes intentions.
Commentaires
Laisser un commentaire