Comment choisir sa carte graphique entre AMD et NVIDIA ?
Il existe 2 constructeurs de puces pour carte graphique : AMD et NVIDIA. Les valeurs de fréquence, les tailles de mémoire et les systèmes de refroidissement varient d’une carte à l’autre, vous laissant ainsi le choix parmi une large gamme.
Alors que NVIDIA domine souvent le marché en termes de performances, AMD reste un choix solide sur les marchés de l’entrée et du milieu de gamme avec des cartes graphiques presque aussi puissantes et abordables sur ce segment. Mais c’est une tendance plutôt qu’une vérité absolue. Il va être difficile de choisir tout de suite ! En plus du rapport performance-prix, certains détails peuvent faire la différence pour l’un ou l’autre des deux fabricants.
Pourquoi choisir une carte graphique AMD ?
AMD est moins productif en technologie embarquée que son concurrent NVIDIA et est fortement dépendant du rapport prix/performances. Ce constructeur de cartes graphiques propose différentes technologies :
- Eyefinity : vous permet de gérer jusqu’à 6 écrans en haute résolution.
- AMD LiquidVR : améliore la compatibilité des casques VR, notamment en réduisant la latence entre le mouvement de la tête et l’affichage de l’image.
- Freesync : synchronise le taux de rafraîchissement de votre moniteur avec la vitesse de votre carte graphique pour éviter les ruptures et les déchirures de l’image. Disponible en Standard, Premium (minimum 120 Hz en Full HD), Premium Pro (faible latence, HDR et LFC, équilibrage à faible fréquence d’images).
- AMD VSR : Il s’agit d’augmenter la résolution de votre jeu au-delà de la résolution de l’écran pour obtenir finesse et détails.
Pourquoi choisir une carte graphique NVIDIA ?
NVIDIA a longtemps été presque seul sur le marché, entrelacé avec le réseau d’annonces technologiques, chacune étant plus attrayantes que les unes que les autres.
Le ray tracing mis en place par RTX, l’éclairage et les effets lumineux des jeux et des applications sont calculés en temps réel. Certes très gourmand en ressource, mais les résultats graphiquement parlant sont excellents. Cependant, le raytracing n’est pas exclusif à NVIDIA et est inclus dans DirectX 12. Rien n’empêche AMD de le supporter…
Qu’est ce que le DLSS de NVIDIA ?
DLSS est ce que l’on appelle le super échantillonnage. Pour un super échantillonnage d’apprentissage en profondeur. Il s’agit de la deuxième innovation majeure de NVIDIA dans la génération RTX. Cette technologie de super échantillonnage permet de surpasser les habituelles solutions antialiasing (ou anticrénelage) grâce à l’IA qui apprend – avec les supercalculateurs du constructeur – à construire le meilleur rendu possible.
Qu’est ce que l’Adaptive VSync de NVIDIA ?
L’Adaptive VSync est ce que l’on appelle la synchronisation verticale (VSync), qui élimine les défauts de superposition d’images (appelés « tearing ») qui se manifestent quand le nombre d’images envoyées par la carte graphique dépasse la capacité d’affichage de l’écran (soit 60 images en 60 Hz). Mais cette technologie fait fortement baisser les performances quand la carte graphique ne peut maintenir 60 images/seconde. L’Adaptive VSync s’active donc intelligemment, seulement quand cela est nécessaire.
Quels sont les autres avantages des GPU NVIDIA ?
- GPU Boost : augmente automatiquement les fréquences d’horloge pour donner un regain de puissance à la carte graphique lorsque la charge énergétique et la température le permettent.
- PhysX : un moteur physique qui améliore le rendu visuel des jeux compatibles, grâce à l’affichage de nombreuses collisions ou effets de particules saisissants.
- CUDA : Réservée aux cartes graphiques NVIDIA, cette technologie utilise le processeur de la carte graphique pour effectuer des opérations initialement destinées au processeur de la carte mère. C’est ainsi que votre PC accélère lorsque la technologie sera prise en charge.
- ShadowPlay : Enregistrez des sessions de gaming et partagez-les sur le Web.
- Gsync : synchronise les mises à jour du moniteur avec la vitesse de votre carte graphique afin que vos images ne soient pas saccadées ou déchirées.
Quelle carte graphique pour jouer en 4K 60 fps ?
Bien que légèrement moins puissant que le RTX 3090, le RTX 3080 reste l’une des meilleures options pour les joueurs. Équipée d’une mémoire RAM GDDR6X de 10 Go, elle offre de puissants 30 TFLOPS bruts pour les cœurs de shader, 58 TFLOPS pour les cœurs RT et 238 TFLOPS pour les cœurs de tenseur.
C’est sans doute la meilleure carte graphique de 2022 pour tous ceux qui souhaitent activer le ray tracing et jouer en 4K à 60FPS sans aucun problème. Sortie en septembre 2020, la RTX 3080 a été améliorée avec l’introduction d’une version Ti plus performante en juin 2021. Sur le dernier modèle, Nvidia propose 12 Go de mémoire GDDR6X. C’est 2 Go de plus que les 10 Go du RTX 3080. La version Ti dispose également d’un grand nombre de cœurs CUDA (10 240 contre 8 704 dans le 3080), ce qui offre logiquement des performances graphiques supérieures. Elle dispose de plus de cœurs Tensor et RT pour une meilleure gestion du DLSS et du ray tracing. Enfin, Nvidia recommande une alimentation d’au moins 750W pour ces deux cartes graphiques.
Commentaires
Laisser un commentaire