La carte graphique contient 2 composants principaux : le GPU (Graphic Processing Unit), qui est un processeur spécialisé dans les calculs graphiques 2D ou 3D, et la mémoire qui échange des données temporaires avec le GPU pour stocker l’image finale et l’envoyer au moniteur. Grâce à la nouvelle génération de cartes mère, en particulier chez NVIDIA, le nombre de puces et de cœurs dédiés (au RTX) se multiplient.
Il existe sur le marché certaines références de cartes graphiques basées sur le même GPU et la même quantité de mémoire qui ont des performances très proches. Néanmoins, il existe simplement des différences dues à la conception particulière du refroidissement. Certains offrent des fonctionnalités supplémentaires telles que l’overclocking de la puce. Outre les prix et les offres logicielles, ce sont les facteurs qui doivent guider votre choix.
Quels sont les principaux composants d’une carte graphique ?
C’est quoi le processeur graphique d’une carte graphique ?
Comme d’autres processeurs, le processeur graphique (GPU) se distingue principalement par la fréquence et la finesse des gravures, et bien sûr le jeu de puces graphiques.
La fréquence, exprimée en MHz ou GHz, indique la vitesse à laquelle le GPU effectue le calcul. Cependant, ce n’est pas le seul indicateur de performances de la carte graphique. D’autres facteurs interviennent, comme le nombre d’unités de calcul dédiées aux opérations vectorielles ou scalaires. Comparer fréquemment deux cartes n’a de sens que si elles ont exactement la même architecture. Vous avez des doutes ? Fiez-vous aux nombreux repères disponibles sur notre site web Cybertek !
Comme expliqué au début de cet article, la gamme n’est pas aussi large que le nombre de modèles de cartes le suggère. Les puces intégrées à NVIDIA et AMD sont respectivement les anciennes GTX et RTX, et la Radeon RX d’AMD. Gardez à l’esprit que pour les modèles suivants, tels que le RTX 3080 et le RX6800, plus leur nombre après RX ou RTX est important, plus vous obtiendrez de puissance (sur le papier). Soyez également prudent lorsque vous effectuez des comparaisons similaires. Ne mettez pas de cartes AMD devant des cartes NVIDIA dont les noms ne suivent pas les mêmes règles.
C’est quoi la mémoire vive d’une carte graphique ?
La mémoire vive (ou RAM) d’une carte graphique est un type de mémoire spécialement conçu pour les GPU. La mémoire vive d’une carte graphique se distingue par :
- La capacité de stockage : Les tailles de mémoire vont aujourd’hui de 1 à 24 Go et même 32 Go pour les professionnels. Un minimum de 8 Go permet aux cartes les plus puissantes de stocker les textures les plus lourdes, d’ajouter des effets (lissage, filtrage, etc.) et de supporter la puissance nécessaire à la visualisation 3D ou aux casques virtuels sur plusieurs écrans
- Le type de mémoire : les propriétés ont les termes GDDR5, GDDR6, HBM. Il s’agit des différentes mémoires. Une règle s’applique : privilégiez la rapidité à la quantité
- La fréquence en bits : plus elle est élevée, plus l’échange de données avec le GPU est rapide. Le GPU et la mémoire communiquent à travers un bus mémoire dont la largeur est exprimée en bits : 128, 256, 384, 448 ou 512 bits. Plus ce bus est grand, plus la mémoire et le GPU échangeront des données au même rythme. Cette bande passante a un impact significatif sur les performances.
C’est quoi le refroidissement d’une carte graphique ?
Dès que vous passez en configuration multi-écrans, démarrez un jeu 3D, ou connectez un casque de réalité virtuelle, votre carte graphique sera sollicitée fréquemment et chauffera. Le ventilateur prend alors en charge la dissipation thermique, mais il faut veiller à ce qu’il ne soit pas pollué par la poussière et que la tour soit correctement ventilée.
Un logiciel gratuit comme Speccy vous indiquera la température de votre composant. Si votre carte graphique a tendance à surchauffer, vous pouvez changer la ventilation ou installer un système de refroidissement nettement plus efficace. Dans ce cas, le plus performant est le refroidissement par eau. Veuillez noter qu’il existe une carte graphique fanless (sans ventilateur). C’est-à-dire qu’il existe généralement des références d’entrée de gamme / milieu de gamme avec refroidissement passif.
Comment fonctionne la carte graphique ?
Une carte graphique vous permet de convertir des données numériques en données graphiques pour l’affichage. Elle envoie l’image en mémoire à l’écran. La carte graphique ajuste l’image non seulement en fonction du type d’écran, mais également en fonction de la configuration de l’écran et de l’affichage.
Connectez-la au port PCI, PCI Express ou AGP de votre carte mère. Le connecteur le plus courant pour les nouvelles cartes graphiques est le PCI Express. Vous pouvez utiliser votre carte graphique pour un affichage sur votre écran PC ou sur d’autres périphériques d’affichage tels que votre téléviseur.
Et voilà ! Les cartes graphiques n’ont désormais plus aucun secret pour vous ! Trouvez la carte graphique qu’il vous faut chez Cybertek, l’expert de l’High Tech et de l’informatique.