Cette semaine s’annonce pluvieuse… de gros déluges de performances graphiques sont prêts à inonder vos PC avec la sortie de la RTX 5070 ! La famille des cartes graphiques NVidia ne finit décidément jamais de s’agrandir. Encore une fois, le géant vert accouche d’un beau petit monstre. Plus puissante, plus rapide et toujours plus optimisée pour le gaming ou la création en haute résolution, à peine arrivée qu’elle nous en fait déjà voir de toutes les couleurs ! Mais des couleurs plutôt chaudes ou plutôt froides ? La sortie de la RTX 5070 est-elle vraiment une révolution pour le gaming ? Voyons ensemble de quel côté penche la balance.
Quand sort la RTX 5070 ?
Seulement deux semaines après la version Ti, la date de sortie de la RTX 5070 est fixée au 5 mars 2025. Qu’il pleuve ou qu’il neige, soyez certains que cette carte graphique amènera un beau fixe permanent dans votre PC. Comme une pluie de cerisiers en fleurs, êtes-vous prêts à faire fleurir les graphismes de votre config ?
Quelles sont les nouveautés de la GeForce RTX 5070 ?
NVidia a tout repensé dans la branche des séries 5000. Nouvelle architecture Blackwell, nombre de cœurs CUDA crevant les plafonds, puissance de calculs dopée grâce à l’intégration de la nouvelle technologie DLSS 4… Tout est pesé pour mettre une tempête à la génération précédente. Mais concrètement, ça représente quoi tout ça ? Trèves de blabla, mettons les points sur les i des innovations NVidia !
Une nouvelle architecture optimisée pour le gaming
Vous n’avez toujours pas compris ? Laissez-moi vous la présenter à nouveau : l’architecture NVidia Blackwell. Comparée à la précédente architecture Ada Lovelace, c’est comme mettre côte à côte un gâteau double et triple chocolat. Plus puissante, plus rapide, plus performante, plus sophistiquée… L’architecture Blackwell met les bouchées doubles en termes de bande passante, de fréquences ou de cœurs CUDA. Dans un format qui reste lui, tout aussi compact. Le seul point noir, c’est qu’elle est plus gourmande. Comme le gâteau finalement.
Une puissante brute en hausse
La GeForce RTX 5070 affiche une puissance brute bien supérieure à sa chère cousine la RTX 4070. Et pour cause : plus de cœurs CUDA, des fréquences boostées, un tout nouveau bus de mémoire GDDR7 plus rapide et plus dense… Pour quels résultats ? Des textures vraiment ultra-détaillées et qui se chargent instantanément. Aucun lag, même en haute résolution 4K ! Il ne suffit pas d’imaginer le gain de temps considérable en termes de gestion graphique, rendu vidéo ou calculs 3D. Il vous faut la tester.
Quelles améliorations pour le ray tracing et le DLSS 3 ?
Un vrai bond en avant. Le DLSS 3 ? Nous ne sommes plus en 2024, mais bien en 2025 avec la toute nouvelle technologie de génération d’image DLSS 4, s’il vous plaît. Complètement assistée par l’Intelligence Artificielle grâce à ses 988 cœurs Tensor AI TOPS, elle permet un rendu toujours plus fluide sans jamais perdre de FPS. Couplée au tout nouveau système de rendu neuronal pour le ray tracing, on en perd ses mots devant le réalisme des reflets et des jeux de lumière. C’est bien simple, il y aura toujours de la vie sur votre écran, même en étant AFK.
Que vaut une GeForce RTX 5070 pour le gaming ?
Je le sais, c’est la question qui vous brûle les lèvres. Par rapport à son ainée, la 4070, une GeForce RTX 5070 vaut-elle vraiment le coup ? Va-t-elle vraiment révolutionner vos performances comme NVidia le promet depuis le teasing de la série 5000 ? Spoiler : oui. Pour le gaming, elle écrase la génération précédente que ce soit en temps de réponse ou en qualité d’image. Après vous avoir mis l’eau à la bouche, voyons ensemble les détails.
RTX 5070 VS 4070 : qu’est-ce qu’elle vaut par rapport à la génération précédente ?
La RTX 5070 est environ 20% plus performante que la 4070. Et ça se ressent rien qu’à vue d’œil sur le nombre de FPS et sur la stabilité en haute résolution. Forcément, avec près de deux fois plus de cœurs Tensor AI TOPS, de 5è génération qui plus est, c’est bien le minimum auquel s’attendre. Vos ressources chargent plus vite, les transitions se font tout en douceur, le nombre de détails affichés explose. Ce serait comme comparer un écran cathodique avec un écran plat. Intégrez la RTX 5070 à votre PC, et vous aurez l’impression d’avoir complètement changé de machine.
1080p, 1440p et 4K : peut-elle suivre le rythme ?
Non, la RTX 5070 ne suit pas le rythme. Elle le dicte. Ne l’abaissez pas à du 1080p, ce serait la prendre pour une carte graphique bas de gamme. En 1440p, on joue déjà dans une autre cour. Elle affiche un gain plus que notable vous permettant enfin de profiter de vos jeux les plus gourmands dans la résolution qu’ils méritent. Quid du 4K ? Une promenade de santé. Grâce au DLSS 4, elle tient plus que la route. Elle la trace en étant près de 16% plus rapide que la RTX 4070. Vous pensiez avoir fait le tour de Cyberpunk 2077 ? Retournez donc à Night City avec la RTX 5070. Ou tout autre titre : Alan Wake, Monster Hunter, The Witcher, ou le futur Assassin’s Creed Shadows. C’est une expérience visuelle qu’on ne peut pas décrire, mais qu’on doit vivre.
Température et consommation : NVidia a-t-il fait mieux ?
Il faut bien une toute petite ombre au tableau la faire davantage briller. On ne va pas se voiler la face, à carte graphique plus puissante, on se doute bien que la consommation l’est tout autant. La 5070 consomme environ 25% de plus que la 4070. Ceci dit, cette augmentation reste largement maîtrisée compte tenu de la hausse de puissance. Grâce à une gravure plus fine et un refroidissement efficace, NVidia a quand même tenu le pari d’optimiser l’efficacité énergétique de sa dernière carte graphique. Donc, pas de panique, votre PC ne se transformera pas en four à grill.
Quelle configuration pour une RTX 5070 ?
J’entends votre CB retenir son souffle. Rassurez-vous, la RTX 5070 ne nécessite pas de gros investissements. Un bon processeur comme les Core i7 ou Ryzen 7, ainsi qu’un bon bloc d’alimentation de 650W sont le minimum pour exploiter correctement tout son potentiel. Mais quelques recommandations supplémentaires sont toujours bonnes à prendre si vous souhaitez extraire tout le jus de cette carte graphique.
Quel processeur faut-il pour une RTX 5070 ?
Pour dompter la puissance de ce petit démon graphique et éviter les goulots d’étranglements, il vous faut un processeur puissant. Un Intel Core Ultra 7 265K ou un Core i7-14700K sont des options privilégiées pour leur polyvalence. Chez AMD, optez pour un Ryzen 7 7900X pour une config dédiée à la créa ou au montage vidéo. En revanche, pour un setup full gaming, orientez-vous vers l’excellence du Ryzen 7 9800X3D. De manière générale, privilégiez des CPU avec de grosses fréquences et une bonne mémoire cache si vous voulez exploiter tout le potentiel de votre carte graphique en 1440p et 4K.
Quelle puissance d’alimentation est recommandée ?
Le TDP de la RTX 5070 est fixé à 250W. Si une alimentation PC de 650W est recommandée au minimum par NVidia, je vous conseille plutôt une alimentation de 750W en fonction de la gourmandise de vos autres composants, notamment le processeur.
Quelle carte mère est compatible ?
Une carte mère de classe B comme les chipsets B650 ou B850 peuvent suffire. Mais une classe Z comme les Z790 ou Z890 , ou un chipset X870 sont préférables si vous souhaitez complètement activer l’overclocking et offrir des performances survoltées à votre PC. Ces modèles prennent généralement en charge le support PCIe 5.0 recommandé pour une RTX 5070, ainsi qu’une compatibilité avec des barrettes de DDR5 pour toujours plus d’évolution.
La RTX 5070 est-elle vraiment un bon choix pour les gamers et les créateurs ?
Vous en doutez encore ? Vous avez peur de vous ruiner ? Peur de devoir remodeler entièrement votre config pour l’accueillir ? Que nenni, chers amis ! Pour ce qu’elle propose, c’est une affaire en or ! Un excellent qualité-prix rien qu’à sa sortie, une hausse de performances en jeu comme en création graphique indéniable, et surtout, une compatibilité quasi-garantie avec votre setup actuel.
Quel prix pour une RTX 5070 ?
C’est confirmé noir sur blanc sur le site officiel de NVidia, la GeForce RTX 5070 sera vôtre à partir de 649 €. Bien sûr, les offres varient ensuite selon les modèles customs des fabricants tels que MSI, Zotac, ASUS, PNY ou encore Gigabyte. Néanmoins, ce positionnement la place dans les cartes graphiques milieu de gamme avec des performances plus que solides, qui n’ont pas à rougir devant les 5080 et 5090. Que ça reste entre nous, si vous voulez l’obtenir aux prix les plus compétitifs du marché, rendez-vous chez Cybertek. Je compte sur vous pour ne pas vendre la mèche !
Gaming ou montage : pour quelles utilisations s’en servir ?
Gaming, montage vidéo, modélisation 3D sur Blender, création graphique sur Photoshop, streaming… Pourquoi se priver alors que tout est possible avec une RTX 5070 ? Elle ne fait aucune concession, peu importe vos activités sur l’ordinateur. Elle gère l’encodage vidéo avec autant de facilité que les ressources graphiques d’un AAA, en 1440p comme en haute résolution 4K. L’architecture Blackwell n’a qu’un seul mot d’ordre : performances et polyvalence (bon, ça fait deux).
Faut-il attendre ou acheter dès maintenant ?
Si vous avez une 4080 SUPER ou une 4090, vous n’êtes pas obligés de vous précipiter. En revanche, si votre carte graphique est d’une gamme inférieure comme une 4070 ou une 4060, il n’y a pas à tergiverser. L’upgrade sera plus qu’intéressant, mais bien révolutionnaire. Surtout aux prix attendus. En revanche, les stocks s’annoncent limités, et vos chances de l’obtenir plus tard seront équivalentes au loto : imprévisibles. Dites-vous bien une chose : premiers arrivés, premiers servis. L’hésitation sera votre plus grande ennemie.
Alors, la sortie de la RTX 5070 est-elle vraiment une révolution pour le gaming ? Après avoir lu cet article, la réponse est évidente. Nvidia n’envoie pas de promesses en l’air. Croyez-moi, l’ajout de cette carte graphique est bien loin d’être gadget, histoire de se tenir au goût du jour. Au contraire, elle vous promet des performances graphiques aussi élégantes qu’une assiette d’un restaurant 3 étoiles. Sans que l’addition ne soit trop salée, ni que vous ne restiez sur votre faim.