Comment savoir si la carte mère est compatible avec la carte graphique ?
Vous avez envie de changer la carte graphique de votre PC mais comment savoir si la carte mère est compatible avec la carte graphique ? Les experts de Cybertek font le point : emplacement, slots disponibles… Découvrez les critères à prendre en compte avant de changer de carte graphique !
Comment vérifier la compatibilité entre sa carte mère et une carte graphique ?
Pour vérifier si votre nouvelle carte graphique est compatible avec la carte mère de votre PC, quelques critères importants sont à prendre en compte tels que les slots pris en charge, le type de connexion entre la carte mère et la carte graphique. Pensez à comparer la taille du boîtier PC à la taille de la carte graphique pour éviter les soucis d’assemblage lors du changement de carte graphique.
Vérifier les slots pris en charge par la carte mère
La carte mère dispose d’emplacements pour ajouter des périphériques comme une nouvelle carte graphique. Aujourd’hui, tous les PC sont équipés d’un slot PCI Express 3.0, ce qui vous permet d’insérer une carte graphique facilement et dans n’importe quel slot.
Si votre ordinateur dispose d’un slot PCI Express 2.0 ou d’une autre version de PCI Express, ne vous inquiétez pas. Les cartes graphiques actuelles sont rétrocompatibles, ce qui signifie qu’une carte graphique avec un port PCI Express 3.0 fonctionnera sans problème avec un slot PCI Express 2.0. Si vous utilisez un ordinateur avec un slot AGP, gardez à l’esprit que la plupart des cartes graphiques modernes sont pour le coup incompatibles.
Dans la plupart des cas, vous aurez besoin d’un slot PCI Express x16 pour votre carte graphique. Heureusement, presque tous les ordinateurs de nos jours en ont un. Si vous connectez plusieurs cartes graphiques, assurez-vous que deux emplacements sont disponibles.
Pour vérifier si votre carte graphique est compatible avec votre carte mère, recherchez un slot PCI Express.
Dans un premier temps, vérifiez les emplacements de la carte graphique pris en charge par votre carte mère. Il existe deux manières d’obtenir ces informations simples :
- Télécharger un programme tel que GPU-Z et analyser la configuration de votre PC
- Se renseigner sur le site du fabricant de la carte mère
- Ouvrir votre boîtier et vérifier directement sur la carte mère pour ceux qui s’y connaissent le mieux
Vérifier les dimensions du boîtier PC
Maintenant que vous savez quel emplacement de carte graphique votre carte mère prend en charge, il vous faut à présent vérifier la taille du boîtier de votre PC.
Pour connaître la taille du boîtier, vous devez visiter le site Web officiel du fabricant du boîtier et vérifier les spécifications du boîtier pour connaître les dimensions maximales pouvant être utilisées pour installer la carte graphique.
Vérifier les dimensions de la carte graphique
Tout comme pour connaître les dimensions de votre boîtier PC, rendez-vous sur le site officiel du fabricant de la carte graphique et vérifiez les dimensions. Comparez ensuite ces dimensions à celles de votre carte mère et le tour est joué !
Comment changer sa carte graphique ?
Dans la plupart des cas, il est préférable de le remplacer tous les deux-trois ans pour rester au top de la performance, mais ce n’est pas une obligation pour jouer à vos jeux actuels. Remplacer les cartes graphiques était délicat il y a quelques années, mais aujourd’hui, les process sont simplifiés pour que ce genre d’opération soit accessible à tous, pourvu que vous ayez de la patience, de la délicatesse (et un tournevis).
Etape 1 : retirer l’ancienne carte graphique
Pour pouvoir intégrer la nouvelle carte, vous devez d’abord désinstaller l’ancienne carte et ses pilotes :
- Accédez au Panneau de configuration et cliquez sur Système, Matériel, Gestionnaire de périphériques, Carte graphique
- Déroulez le sous-menu et cliquez sur la carte graphique actuelle
- Cliquez sur Désinstaller
Etape 2 : monter la nouvelle carte graphique
Avant de toucher à la carte à l’intérieur du boîtier, il ne faut pas oublier de vous décharger de l’électricité statique.
- Décrochez le panneau latéral
- Vérifiez si la nouvelle carte graphique est livrée avec un cordon d’alimentation simple ou multiple, connecteur PCIE 6/8 broches.
- Une fois que vous avez trouvé tout ce dont vous avez besoin, assurez-vous que votre alimentation dispose des connecteurs appropriés.
- Sinon, vérifiez les accessoires fournis avec votre boîte si vous n’avez pas d’adaptateur. Si ce dernier n’est pas disponible, vous devrez vous en procurer un ou opter pour une nouvelle alimentation
- Poussez doucement avec les deux mains pour insérer délicatement la carte dans le slot AGP ou PCI Express
- Si la carte a un connecteur, retirez le connecteur de l’alimentation
- Remettez les vis de fixation châssis/carte
- Fermez l’unité centrale
- Reconnectez votre ordinateur et tous les périphériques
Etape 3 : installer les pilotes de la nouvelle carte
- Windows reconnaît la nouvelle carte et recommande un pilote
- Cliquez sur Annuler jusqu’à ce que la boîte de dialogue disparaisse et qu’un message s’affiche vous informant que quelque chose s’est mal passé lors de l’installation et que l’appareil peut ne pas fonctionner correctement (cette étape est normale car vous n’avez pas encore le pilote)
- Recherchez votre pilote sur le site du fabricant et téléchargez-le
- Suivez les instructions pour l’installer
- Si vous ne voyez pas le message après l’installation, vous devez quand même redémarrer votre PC
Et voilà ! Vous connaissez maintenant les astuces de nos experts pour savoir si votre carte graphique est compatible avec votre carte mère ! Trouvez votre carte graphique chez Cybertek.
Commentaires
Laisser un commentaire