Le Disque dur interne est un composant informatique qui se charge de stocker toutes vos données sur votre PC ou Mac. Un disque dur est probablement l’un des composants les plus importants d’un ordinateur et contient toutes les données de l’ordinateur. Il possède une grande capacité de stockage physique et est utilisé pour accéder aux données de votre PC et connaître la quantité de données. Le disque dur interne se compose de plusieurs disques durs empilés les uns sur les autres plutôt que d’un seul disque dur et est directement connecté à la carte mère de votre ordinateur.
Quelles sont les caractéristiques d’un disque dur interne ?
Le Disque Dur Interne se présente sous la forme d’un boîtier composé de :
- Disques empilés en métal, en verre ou en céramique (appelés plateaux) montés autour d’un axe
- Têtes de lecture et d’écriture qui sont des micro-aimants
- Interface de connexion à la carte mère
- Connexion électrique au réseau électrique
L’ensemble est étanche pour éviter les risques d’entrée de poussière. Veuillez noter que la garantie est automatiquement révoquée lorsque vous ouvrez le disque dur interne. Le comportement du disque dur interne ressemble un peu à un tourne-disque ondulé avec un stylet en guise de tête de lecture.
Combien coûte en moyenne un disque dur interne ?
Malgré la baisse continue au fil des ans, les disques SSD sont désormais 2 à 3 fois plus chers que les disques HDD de même capacité. Cependant, pour les petites et moyennes capacités, le surcoût est très supportable. Les SSD de 500 Go sont disponibles à partir de 50 € environ et les SSD de 1 To à partir de 100 € environ. Les SSD sont situés dans des configurations hautes performances avec d’excellents processeurs et cartes graphiques. Et si vous disposez d’un deuxième disque dur pour le stockage des données, vous pouvez stocker votre Windows et vos applications les plus couramment utilisées sur un disque SSD de 250 Go.
Comment fonctionne un disque dur interne ?
Contrairement à la croyance populaire, les disques durs ne se contentent pas d’écrire des données sur un plateau, mais les distribuent verticalement sur tous les plateaux sectorisés.
Le disque dur a un mode de fonctionnement mécanique : il tourne très vite dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour lire et écrire les données. Les données envoyées au disque dur interne via l’interface connectée à la carte mère sont converties en code binaire (0 ou 1) et stockées dans une couche magnétique très fine. Cette couche est recouverte d’un protecteur.
La tête de lecture ou d’écriture est constituée d’un électroaimant qui se déplace de haut en bas et atteint le disque associé pour la lecture ou l’écriture grâce à la génération d’un champ magnétique induit.
Lors de l’écriture d’un fichier, la tête crée des champs magnétiques positifs et négatifs qui se déposent à la surface du disque. Lors de la lecture, la tête reconnaît ces champs et les convertit en binaire (0 et 1) avant de les envoyer à la RAM gérée par le processeur. Les têtes de lecture et d’écriture ont également la capacité de se déplacer entre tous les disques et d’y trouver des fichiers.
Par conséquent, comme vous le savez, les fichiers sont convertis en champs magnétiques et peuvent être accidentellement supprimés en cas d’ondes électromagnétiques. En termes simples, le disque dur interne déteste les aimants !
Combien de stockage possède un disque dur interne ?
Les progrès technologiques ont considérablement augmenté la capacité de stockage du disque dur interne. Les disques durs de 1 To étaient rares il y a quelques années, mais aujourd’hui, les disques durs de 4 To sont sur le marché et il y en a encore plus parmi les disques utilisés dans les serveurs d’entreprise.
La capacité de stockage réelle d’un disque dur interne de 1 To est de 931,3 Go au lieu de 1000 Go. En fait, lors d’opérations arithmétiques, 1 Ko vaut 1024 octets au lieu de 1000.
Pourquoi faut-il sauvegarder son disque dur interne ?
Que vous utilisiez un disque dur SATA ou un disque dur SSD, il est recommandé de faire une copie de sauvegarde du disque dur pour le protéger en cas de dysfonctionnement.
Vous pouvez enregistrer les données sur un disque dur externe. Les disques durs externes peuvent également être protégés dans le cloud pour encore plus de précautions. Il existe un logiciel capable de créer automatiquement des sauvegardes. Ceux-ci fonctionnent en comparant les fichiers et en ne modifiant que les fichiers qui ont été modifiés, ajoutés ou supprimés.
Et voilà ! Vous savez à présent tout ce que vous devez savoir sur les disques durs internes (HDD). Trouvez le vôtre parmi notre sélection de disques durs : Western Digital, Seagate… choisissez la marque de disque dur qui vous convient et optez pour une capacité à la hauteur de vos besoins : 250 Go ou 1 To ? Faites votre choix !