Les experts de Cybertek font le point sur les SSD ! Les disques durs SSD sont une nouvelle révélation sur le marché des disques durs ! Avec une excellente mémoire flash et un espace de stockage en constante expansion, c’est un accessoire idéal pour améliorer la réactivité et les performances de votre équipement informatique. Découvrez quel SSD choisir en fonction de vos usages.
Pourquoi utiliser un SSD en disque dur externe ?
Si vous recherchez un nouveau disque dur externe, vous pouvez utiliser le SSD externe comme solution de stockage supplémentaire. C’est actuellement l’un des meilleurs disques durs externes du marché. Le disque dur SSD externe dispose d’une grande quantité de stockage pour la récupération de données. La technologie de stockage Flash permet d’emporter facilement votre disque SSD externe n’importe où et de maximiser votre espace de stockage. Ce disque de stockage peut être utilisé à la fois sur des ordinateurs de bureau et des ordinateurs portables pour le transfert de données.
Pourquoi utiliser un SSD quand on est gamer ?
Les performances du disque dur SSD sont plus remarquables lors de l’exécution d’applications lourdes. Ces disques sont populaires auprès des joueurs et contribuent aux performances globales de votre PC de jeu. Par rapport aux disques durs hautes performances, le SSD intégré réduit le temps de sauvegarde de 30 % à près de 60 %.
En revanche, il y a absolument peu d’amélioration de la vitesse de chargement du jeu, quel que soit le type de SSD que vous utilisez. Les joueurs n’ont pas à se ruiner. Même si le M.2 est plus rapide que le SATA, et le SSD SATA le fournira. Le facteur décisif n’est pas le simple nombre, mais le temps de chargement du jeu. M.2 réduit les temps de chargement jusqu’à 10 %. Soit, pour les jeux les plus exigeants, entre 0,5 et moins de 2 secondes au maximum.
Pourquoi utiliser un SSD quand on fait de la vidéo et conception 3D ?
Dans le domaine de l’expertise, les SSD sont devenus quasiment incontournables pour le traitement vidéo et l’utilisation de logiciels d’animation 3D comme 3ds Max ou de logiciels de conception 3D comme Solidworks, Solid Edge, Catia, NX, Creo…
Pourquoi les SSD sont présents dans les data centers ?
Malgré leur coût élevé, les SSD sont de plus en plus présents dans les centres de données exploités par le cloud computing, offrant les temps de réponse les plus rapides possibles. Leur faible consommation d’énergie et leur haute densité sont également des avantages importants pour les centres de données.
Quels sont les avantages des disques durs SSD ?
Contrairement aux disques durs HDD, conçus pour stocker de grosses quantités de données, les SSD vous offrent un temps d’accès à vos données et un chargement ultra rapide. De plus, ils consomment beaucoup moins d’énergie et sont parfaits pour un environnement confortable grâce à leur bruit quasi inexistant.
Autre avantage non négligeable, les SSD tombent beaucoup moins souvent en panne que leurs confrères HDD car ils ne sont pas dotés de pièces mécaniques. Pour une utilisation optimale de votre SSD, stockez-y vos systèmes d’exploitation (OS) et vos applications pour un lancement ultra rapide. Pour les jeux PC, les experts de Cybertek vous conseillent d’installer sur un disque dur classique HDD ou de prévoir un second SSD de grande capacité pour installer certains jeux dessus.
Quels sont les critères pour choisir son SSD ?
Voici différents critères à prendre en compte si vous vous lancez dans l’achat d’un nouveau SSD :
- Capacité de stockage : combien d’espace avez-vous besoin et que souhaitez-vous stocker ? S’il s’agit uniquement de fichiers multimédias un HDD sera plus pertinent
- Interface : SATA/M.2 : ce format devient un grand classique pour votre PC
- Inclut le cryptage : un SSD avec cryptage permet de protéger et sécuriser vos données
- Vitesse de lecture et d’écriture : plus les vitesses sont rapides, plus le SSD est performant
- Type de mémoire flash
- Commandes optionnelles : SMART pour analyser et réparer l’état du SSD, TRIM pour optimiser l’espace disque..
- Taux d’IOPS : qui vous permet de spécifier le nombre de tâches que le SSD peut prendre en charge en même temps
Quel format de SSD compatible pour son PC ?
Pour vérifier que votre SSD est compatible avec votre PC gamer, PC portable ou ordinateur de bureau, recherchez le numéro de modèle de votre ordinateur ou reportez-vous au manuel d’utilisation de votre PC. La plupart des PC prennent en charge les SSD de 2,5 pouces, donc dans la plupart des cas, ce sont de bons choix !
SSD SATA format 2.5
Ce type de SSD est le format le plus répandu sur le marché du SSD à l’heure actuelle. Il s’agit du même format qu’un disque mécanique traditionnel que contiennent tous les PC. Ce type de SSD convient si vous n’êtes pas compatible avec M.2 ou si vous ne voulez pas vous soucier de cette technologie.
SSD au format M.2
Le nouveau format M.2 a été conçu directement pour le SSD. La barre est plus fine et plusieurs variantes sont disponibles. Il offre des vitesses plus rapides et réduit encore les temps de chargement. Bon à savoir sur les SSD M.2 : vérifiez si votre carte mère (ou ordinateur portable de jeu) dispose de cette connexion, auquel cas votre SSD M.2 ne sera pas compatible.
Comment transférer le contenu d’un disque vers un nouveau SSD ?
Migrer ses données d’un disque à un autre est toujours un peu délicat. Les experts de Cybertek vous recommandent donc d’utiliser un logiciel spécialisé dans la création d’image disque. Pour faire simple, il s’agit d’un gros fichier qui contient toute la partie logicielle (système d’exploitation + programme) de votre disque dur mécanique actuel. Une fois cette image créée, il vous faut la transférer sur votre nouveau SSD pour retrouver tout votre PC.
Voici quelques logiciels sous Windows pour migrer vos données de manière sécurisée :
- EaseUS Todo Backup
- Acronis True Image
- Macrium Reflect
- Iperius Backup
- Clonezilla
- Zinstall Full Back
- Active Disk Image
Bon à savoir : ne défragmentez pas votre SSD ! Ce processus se traduit par des lectures impressionnantes et inutiles, mais dans la plupart des cas, il provoque des écritures qui consomment des cellules SSD pour rien. Vous l’aurez compris, cette opération usera juste le SSD. Les performances du SSD ne sont pas affectées par la fragmentation des fichiers comme les disques durs traditionnels. La fragmentation est quelque peu bénéfique car elle permet une usure uniforme des cellules.
Capacité de stockage, quel SSD prendre pour son PC ?
Pour un SSD utile, les experts de Cybertek préconisent une taille minimale de 120 Go. La taille des jeux augmente de plus en plus, il est possible que la norme passe à un SSD de 256 Go comme capacité de stockage de départ.
Pour ceux qui placent les jeux au cœur de leurs passions et de leurs activités, les SSD 500Go/1To sont à favoriser. Ces disques sont de plus en plus populaires et peuvent être abordables suivant les marques. Trouvez le SSD qui vous convient chez Cybertek, l’expert de l’High Tech et de l’informatique.
Peut-on rajeunir un PC vieillissant avec un SSD ?
Le disque SSD peut remplacer avantageusement le disque HDD en tant que disque unique ou disque maître. Le SSD interne est pris en charge sur Windows depuis la version Vista. Autrement dit, il est pris en charge sur tous les ordinateurs, à l’exception des antiquités. Il en est de même pour le Macintosh. Remplacer votre disque dur par un disque dur SSD interne apportera une réelle modification à votre ordinateur portable ou de bureau vieillissant.
Vous pouvez conserver votre disque dur traditionnel comme disque secondaire pour vos données. Les gains de performances sont particulièrement notables lorsque le système d’exploitation et les principaux logiciels sont installés sur le SSD. Pour faciliter la préparation du disque dur SSD interne, vous pouvez cloner l’ancien disque dur interne puis copier l’image disque sur le SSD.
Comment optimiser son SSD ?
Il existe plusieurs moyens pour garder le SSD dans une forme olympique et lui garantir une durée de vie plus longue. Pour de meilleures performances, le SSD a besoin de suffisamment d’espace libre pour stocker les données de manière optimale, vous devez donc vous assurer que le SSD interne ne se remplit pas complètement. Les performances commencent à se dégrader à partir d’une charge d’environ 60 %.
Ce taux de remplissage doit être pris en compte, en particulier pour les disques maîtres qui hébergent les systèmes d’exploitation et les applications les plus couramment utilisées. Tenez également compte de cela lors de l’achat de disques durs SSD pour déterminer la capacité. De plus, la réécriture dans la même cellule a tendance à ralentir les performances. Il est possible de configurer Windows 8 et 10 pour éviter les saisies inutiles. Pour d’autres raisons, on connaît aussi ce phénomène de ralentissement des disques durs HDD. Les disques durs HDD doivent être défragmentés pour collecter des paquets du même fichier dans des secteurs adjacents. Il n’y a rien de tel sur les SSD, mais il existe une commande appelée TRIM qui réinitialise les cellules marquées comme supprimées et indique qu’elles ne sont plus utilisées. Il est intégré à Windows depuis la version 7 et peut être configuré pour s’activer automatiquement.
Comment garder son SSD en pleine forme ?
Pour garder votre SSD en parfait état, certaines mesures supplémentaires peuvent vous aider. N’oubliez pas de mettre à jour le firmware pour profiter de la dernière version. Si vous n’avez qu’une configuration raisonnable avec 4 Go de RAM, désactivez les fonctions de prélecture et de super lecture. Ces fonctionnalités visent à optimiser le démarrage de votre ordinateur et le pré-chargement de vos applications. Léger gain de temps avec le SSD. Vous pouvez également désactiver l’indexation des fichiers qui effectuent des opérations d’écriture automatiques. Cela devrait accélérer la recherche de disques durs, mais cette vitesse a rendu les SSD inutiles. Enfin, l’hibernation perd également de son intérêt, sa désactivation n’a aucun impact sur les performances et évite d’enregistrer des giga-octets de données dans le fichier hiberfil.sys.