Un disque dur SSD est probablement l’un des composants les plus importants d’un ordinateur. Il contient toutes les données de votre PC, notamment votre système d’exploitation et vos jeux.
Le SSD accélère la vitesse de chargement des jeux, des applications et des films. Grâce à leur technologie avancée, les SSD sont légers et peuvent résister aux manipulations ainsi qu’aux chutes. De plus, les SSD consomment moins d’énergie, ce qui limite les risques de surchauffe de votre ordinateur.
Comment fonctionne un SSD ?
Chaque fois que vous demandez à un ordinateur de récupérer ou de mettre à jour des données, le contrôleur SSD recherche l’adresse des données demandées et lit l’état de charge, c’est ce qu’on appelle la vitesse de lecture.
La mise à jour des données devient plus compliquée avec les SSD. Toutes les données du bloc doivent être mises à jour lorsqu’une partie des données est mise à jour. Les données de l’ancien bloc sont copiées dans un autre bloc, le bloc est effacé et les données sont réécrites pour prendre en compte les modifications apportées au nouveau bloc.
Lorsque le disque est inactif, un processus appelé « réutilisation de l’espace » est exécuté, effaçant les anciennes informations de bloc et permettant aux données d’être réécrites sur le disque. Un autre processus, appelé TRIM, informe le SSD que l’effacement du bloc peut éviter d’écraser certaines données. Ce processus est important pour éviter une usure prématurée du disque de stockage, car le bloc peut être réécrit un nombre limité de fois.
Ecriture et lecture : comment ça se passe pour le SSD ?
Pour éviter l’usure du lecteur, l’algorithme garantit que chaque bloc du lecteur reçoit le même nombre d’opérations de lecture/écriture. Ce processus est appelé compensation d’usure et s’exécute automatiquement pendant le fonctionnement de l’entraînement.
Les SSD ont généralement une capacité de stockage supplémentaire car le processus de lecture/écriture nécessite le déplacement de données. En effet, un certain nombre de lecteurs ne sont jamais signalés au système d’exploitation et sont inaccessibles aux utilisateurs. Cela permet aux lecteurs de déplacer et de supprimer des éléments sans affecter la capacité de stockage globale.
Comment fonctionne la technologie NAND ?
Il existe deux types d’enregistrement de données dans cette famille de mémoires flash NAND : SLC (appel à un seul niveau) et MCL (appel à plusieurs niveaux). Le second est le plus couramment utilisé car il permet de stocker deux données par cellule au lieu d’une seule pour le même prix. En revanche, l’écriture de ces données nécessite quatre niveaux de tension au lieu de deux, ce qui est trois fois plus lent que SLC.
Quelle est la vitesse d’un SSD ?
Les SSD peuvent lire les données 10 fois plus vite et écrire des données 20 fois plus vite que les disques durs traditionnels. Lorsque la carte mère de l’ordinateur passe de l’emplacement PCIe 3.0 à l’emplacement PCIe 4.0, la différence de vitesse augmente.
Les SSD fonctionnent beaucoup plus rapidement que les disques durs traditionnels, c’est pourquoi de nouvelles interfaces ont vu le jour au fil des années, comme une toute nouvelle connexion entre le disque et la carte mère pour profiter pleinement de cette vitesse. C’est notamment le cas de l’interface SATA. Il s’agit d’une continuation de l’époque où les disques durs traditionnels étaient encore dominants. Cela a permis aux utilisateurs de remplacer leurs disques durs par des SSD. Il s’agit d’une étape nécessaire dans la transition vers cette nouvelle technologie.
Pourquoi installer un SSD dans son pc portable ?
Certains portables modernes embarquent déjà des disques SSD, mais les ordinateurs d’entrée de gamme ou un peu plus anciens, seuls ou en complément des disques mécaniques, n’en profitent pas. Néanmoins, il est possible d’augmenter la capacité en installant des SSD et en remplaçant ou en complétant des composants existants.
Un SSD présente bon nombre d’avantages pour votre PC portable comme la légèreté et la faible consommation par rapport à des disques durs classiques. Cela améliore l’autonomie et réduit le poids de votre PC portable, que demander de plus ? La durabilité de ce type de disque est également perceptible lorsque l’ordinateur est régulièrement transporté dans les transports en commun, les salles de classe, les bibliothèques, etc.
Si le lancement de votre ordinateur portable et de votre programme prend beaucoup de temps, les experts de Cybertek vous recommandent de déplacer votre système d’exploitation sur le SSD et vos applications lourdes pour lancer n’importe quelle application en quelques secondes. fais attention. Remplacer votre disque dur par un SSD ne garantit pas une amélioration considérable si d’autres composants sont obsolètes. L’idéal est de trouver un équilibre de capacité dans chaque pièce.
Vous avez décidé de changer de solution de stockage ? Il ne vous reste plus qu’à choisir le meilleur disque SSD pour votre ordinateur chez Cybertek, l’expert de l’High Tech et de l’informatique.