Mémoire RAM

Activer le XMP de la RAM dans le BIOS

Le 24/08/2024 , mis à jour le 26/08/2024 - 13 minutes de lecture
Activer le XMP de la RAM dans le BIOS

Vous venez d’installer vos barrettes de RAM dernière génération et pourtant vous n’avez pas la sensation de profiter pleinement de leurs performances. Après coup, vous remarquez quelques petites latences qui viennent perturber votre expérience utilisateur. Saviez-vous qu’il existe une fonction XMP permettant de repousser les limites de votre mémoire ? Que vous soyez un expert informatique ou un amateur, nous allons voir ensemble pourquoi et comment activer le XMP de la RAM dans le BIOS de votre PC.

 

C’est quoi la RAM XMP ?

C’est quoi la RAM XMP ?

La fonction XMP (pour eXtreme Memory Profile) est une technologie développée par Intel qui permet de faire fonctionner sa RAM à des vitesses plus élevées que ses paramètres de base. Ce que l’on appelle aussi l’overclocking.

Pour rappel, la RAM constitue la mémoire vive de votre PC, celle qui traite les données lors de l’utilisation d’un logiciel en temps réel. Nous avons déjà traité les caractéristiques de la RAM dans un précédent article, n’hésitez pas à y faire un tour afin de mieux comprendre son rôle.
Retenez simplement ici que plus votre RAM a de fréquence (exprimée en MHz ou GHz), plus votre PC est capable de travailler avec de larges volumes de données en même temps, ce qui améliore la vitesse et la réactivité de votre système.
Les modules de RAM ont des profils pré-configurés pour leur vitesse de fonctionnement et leur latence par défaut, qui sont différents de ceux mis en avant par le constructeur. Par exemple, vous avez opté pour l’un de nos derniers modèles de DDR5 de chez CORSAIR avec une fréquence cadencée à 5,6 GHz. Et bien, à cause des restrictions des profils pré-configurés, votre RAM tourne en réalité à une vitesse de 4,8 GHz.

Mais pourquoi de tels réglages ?

Ceci est en réalité un paramétrage du BIOS (Basic Input/Output System).
C’est un logiciel de la carte mère qui est utilisé par le processeur de l’ordinateur lors de son démarrage.
Le BIOS effectue plusieurs opérations lors de la mise sous tension de votre machine, notamment celui d’initialiser les composants matériels dont fait partie votre RAM. L’objectif du BIOS est de de configurer tous les composants de votre ordinateur de sorte à fournir les performances les plus optimisées pour faire fonctionner l’ensemble de votre système. Comprenez en fait qu’ici, le BIOS va chercher à solliciter le moins possible les capacités de vos composants. Voilà pourquoi votre RAM de DDR5 de dernière génération est paramétrée pour exploiter seulement 85% de ses capacités. C’est là tout l’enjeu de la fonction XMP qui va permettre de dépasser ces paramètres de base.

 

16, 32 ou 64 Go quelle est la meilleure capacité de mémoire pour jouer
Sur le même sujet :
Ça y est, vous avez décidé de franchir le cap et de…

Pourquoi activer le profil XMP de la RAM ?

Le profil XMP permet d’ordonner au BIOS de sélectionner un nouveau profil de configuration de votre RAM et donc de profiter pleinement de l’entièreté de ses performances.
Reprenons l’exemple précédent. Souvenez-vous, vous êtes l’heureux propriétaire d’une DDR5 16 Go cadencée à 5,6 GHz et pourtant vous subissez des latences gênantes lors de vos sessions gaming. Vous pouvez à peine lancer une game sur Valorant et garder Discord ouvert en arrière-plan pour discuter avec vos mates. Mais vous aimeriez pouvoir stream en plus. Non seulement vous êtes déjà frustrés d’avoir investi dans un composant dernière génération, et vous pensez au coût d’ajouter une barrette de RAM supplémentaire pour renforcer les performances de votre PC. Alors qu’il suffit de modifier les paramètres de votre BIOS pour activer l’overclocking de votre RAM grâce à la fonction XMP et ainsi atteindre les niveaux souhaités de performances.

 

PC Gamer : faut-il 16 ou 32 Go de RAM ?
Voir l’article :
La quantité de RAM de votre PC Gamer est essentielle pour garantir…

Est-ce qu’il y a un risque à activer le XMP ?

Bien que le profil XMP soit spécialement conçu pour activer les fonctions d’overclocking de votre RAM, son activation peut tout de même causer des problèmes d’instabilité si la mémoire n’est pas compatible avec le profil sélectionné ou si les paramètres sont mal ajustés. Assurez-vous de vérifier la compatibilité de votre carte mère et de votre mémoire avec les fonctions XMP avant de procéder à toute modification. Cela peut par exemple modifier les caractéristiques du courant appliqué au module de mémoire. Si vous dépassez les niveaux de tolérance indiqués par le constructeur, vous risquez d’endommager votre RAM.
Mais rassurez-vous, XMP est une technologie largement adoptée par les constructeurs et constitue un moyen des plus simples et fiables pour overclocker votre RAM de manière optimale.

 

Accélérez votre PC : Tout savoir sur la mémoire cache
Ceci pourrez vous intéresser :
La mémoire cache est un élément fondamental de tout ordinateur, jouant un…

Comment choisir une RAM compatible avec le XMP ?

Comment choisir une RAM compatible avec le XMP ?

 

Tous les modules de RAM intègrent la technologie XMP, mais la compatibilité avec le processeur dépend du profil enregistré sur la mémoire. Pour cela, vérifiez les caractéristiques techniques indiquées par le constructeur pour choisir des barrettes identiques et compatibles avec votre processeur. 

Choisir des barrettes de RAM identiques

Tout d’abord, choisissez des barrettes de RAM compatibles entre elles. Si vous associez deux barrettes de fréquence et de latence différentes, les paramètres d’overclocking ne sont évidemment pas les mêmes. Pour éviter cela, choisissez toujours des barrettes de la même marque, même référence, même fréquence et même latence. 

Choisir des barrettes de RAM compatibles avec votre processeur

Selon les barrettes que vous choisissez, vous aurez soit un profil XMP ou un profil AMD. Rappelons que XMP est une technologie développée par Intel, et donc pour les processeurs Intel. Aujourd’hui, la technologie est largement répandue chez les concurrents, mais à l’époque, ils ont développé leur propre équivalent sous les noms A-XMP, DOCP ou EXPO. Si vous êtes équipés d’un processeur AMD, votre configuration en porte sûrement encore la trace. Dans tous les cas, il s’agit d’un équivalent à la technologie XMP qui dépend donc de votre carte mère.
Seulement, le profil enregistré sur vos barrettes de RAM et qui donne l’information à la carte mère est optimisé pour un processeur Intel OU pour un processeur AMD. En général, si vous êtes équipés de barrettes AMD Expo mais que vous avez un processeur Intel, il y a assez peu de risques de rencontrer des problèmes. A l’inverse, si vos barrettes ont un profil XMP alors que vous avez un processeur AMD Ryzen, il y a de grandes chances de faire planter votre machine. Veillez donc à prendre des barrettes de RAM prévues pour votre processeur.

 

Le nombre maximum de barrettes supportées

Dernier point si vous voulez activer les fonctions d’overclocking de votre RAM, nous vous conseillons de le faire avec 2 barrettes de RAM maximum. Si vous mettez 4 RAM, votre PC aura du mal à démarrer et peut prendre entre 2 et 3 min à initialiser les paramètres la première fois. Si vous voulez quand même activer l’XMP avec 4 barrettes, laissez tranquillement tourner votre PC. Au fur et à mesure, il ira de plus en plus vite. Voyez cela comme un temps d’adaptation. Si par exemple vous souhaitez une configuration à 64 Go, il vaut mieux opter pour 2 x 32 Go plutôt que 4 barrettes de 16 Go. 

Pour finir, n’oubliez pas de mettre à jour votre BIOS avant de commencer ! 

 

Comment activer le profil XMP ?

Pour activer le profil XMP de votre RAM, il faut se rendre dans le BIOS. Peu importe votre constructeur, il suffit de spammez la touche « SUPPRIMER » de votre clavier lors du redémarrage de votre pc pour ouvrir l’interface du BIOS. C’est en arrivant ici que la démarche d’activation du profil XMP va différer selon votre configuration. 

Comment activer XMP sur une carte mère MSI ?

Comment activer XMP sur une carte mère MSI ?

Redémarrez votre PC en spammant la touche « SUPPRIMER » de votre clavier pour entrer dans le BIOS. Dans l’interface du BIOS, choisissez le profil 1 dans « EXPO Profile » et sauvegardez les changements effectués.

Si vous souhaitez plus de détails, suivez notre guide pour vous aider à paramétrer votre nouvelle configuration MSI étape par étape : 

  1. Redémarrez votre PC. 
  2. Pendant le redémarrage, spammez la touche « SUPPRIMER » de votre clavier. Cela va vous permettre d’accéder au BIOS au moment où le PC redémarre. 
  3. Dans l’interface du BIOS, choisissez le profil 1 dans « EXPO Profile ». 
  4. Quittez en cliquant sur la croix en haut à droite.  
  5. Le message « EXPO : [Disabled] -> [Enabled] » apparaît et vous demande de sauvegarder le changement de configuration avant de quitter. Cliquez sur « Yes ». 
  6. Votre PC redémarre pour initialiser les changements. Spammez à nouveau la touche « SUPPRIMER » pour revenir dans le BIOS. 
  7. Vérifiez que le profil 1 est toujours sélectionné dans « EXPO Profile ». Le DDR Speed affiché correspond à présent au plein potentiel de votre RAM. 
  8. Redémarrez une dernière fois votre PC et profitez de ses nouvelles performances boostées !

Comment activer XMP sur une carte mère Asus ?

Comment activer XMP sur une carte mère Asus ?

 

Redémarrez votre PC en spammant la touche « SUPPRIMER » de votre clavier pour entrer dans le BIOS. Dans l’interface du BIOS, à gauche, remplacez l’option X.M.P. « Disabled » par « Enabled ». Sauvegardez les changements effectués en cliquant sur « Save & Exit(F10) ». 

Si vous souhaitez plus de détails, suivez notre guide pour vous aider à paramétrer votre nouvelle configuration Asus étape par étape : 

  1. Redémarrez votre PC. 
  2. Pendant le redémarrage, spammez la touche « SUPPRIMER » de votre clavier. Cela va vous permettre d’accéder au BIOS au moment où le PC redémarre. 
  3. Rendez-vous sur l’option X.M.P. « Disabled » à gauche dans l’interface du BIOS. 
  4. Sélectionnez à la place « Enabled ». Le profil correspondant aux capacités boostées de vos barrettes de RAM va s’afficher. 
  5. En bas à droite, cliquez sur « Save & Exit(F10) » ou directement sur la touche F10 de votre clavier. 
  6. Un message indiquant l’activation de l’overclocking apparaît avec le détail des changements effectués. Faites « Ok » pour sauvegarder le changement de configuration avant de quitter.  
  7. Votre PC redémarre pour initialiser les changements. Spammez à nouveau la touche « SUPPRIMER » pour revenir dans le BIOS. 
  8. Vérifiez que le profil X.M.P1.  « Enabled » est toujours sélectionné.  
  9. Redémarrez une dernière fois votre PC et profitez de ses nouvelles performances boostées ! 

Comment activer XMP sur une carte mère Gigabyte ?

Comment activer XMP sur une carte mère Gigabyte ?

Redémarrez votre PC en spammant la touche « SUPPRIMER » de votre clavier pour entrer dans le BIOS. Dans l’interface du BIOS, en bas tout à gauche, remplacez l’option Extreme Memory Profile (X.M.P.) : « Disabled » par « Profile 1 ». Confirmez les changements effectués en cliquant sur « Save & Exit(F10) ». 

Si vous souhaitez plus de détails, suivez notre guide pour vous aider à paramétrer votre nouvelle configuration Gigabyte étape par étape : 

  1. Redémarrez votre PC. 
  2. Pendant le redémarrage, spammez la touche « SUPPRIMER » de votre clavier. Cela va vous permettre d’accéder au BIOS au moment où le PC redémarre. 
  3. En bas tout à gauche, vous avez l’option Extreme Memory Profile (X.M.P.) : « Disabled ». 
  4. Sélectionnez à la place « Profile 1 ». 
  5. Cliquez sur « Save & Exit (F10) » ou directement sur la touche F10 de votre clavier. 
  6. Le message « Extreme Memory Profile (X.M.P.) [Disabled] -> [Profile 1] » apparaît et vous demande de sauvegarder le changement de configuration avant de quitter. Cliquez « Yes ». 
  7. Votre PC redémarre pour initialiser les changements.  
  8. Il se peut que votre ordinateur mette du temps à redémarrer, voire qu’il redémarre plusieurs fois. Pas de panique, laissez-lui le temps de s’adapter au nouveau profil de RAM que vous venez de paramétrer. Après cela, vous pourrez profiter de la fréquence et de la latence optimales pour vos barrettes ! 

Comment activer XMP sur une carte mère ASRock ?

Comment activer XMP sur une carte mère ASRock ?

Redémarrez votre PC en spammant la touche « SUPPRIMER » de votre clavier pour entrer dans le BIOS. Dans l’interface du BIOS, à gauche dans la section « DRAM Information », sélectionnez « XMP Profile » à la place du profil par défaut « Auto ». Confirmez les changements effectués en cliquant sur la disquette « F10 : Save & Exit ».  

Si vous souhaitez plus de détails, suivez notre guide pour vous aider à paramétrer votre nouvelle configuration ASRock étape par étape : 

  1. Redémarrez votre PC. 
  2. Pendant le redémarrage, spammez la touche « SUPPRIMER » de votre clavier. Cela va vous permettre d’accéder au BIOS au moment où le PC redémarre. 
  3. A gauche dans la section « DRAM Information », vous avez accès aux informations de vos barrettes de mémoire qui sont normalement en mode « Auto ». 
  4. Sélectionnez à la place « XMP Profile ». Les paramètres du « Profile 1 » s’affichent. 
  5. Cliquez sur la disquette « F10 : Save & Exit » ou directement sur la touche F10 de votre clavier. 
  6. Le message « Save Changes and Exit » apparaît et vous demande de sauvegarder le changement de configuration avant de quitter. Cliquez sur « Yes ». 
  7. Votre PC redémarre pour initialiser les changements. Spammez à nouveau la touche « SUPPRIMER » pour revenir dans le BIOS. 
  8. Vérifiez que le XMP Profile « Profile 1 » est toujours sélectionné.  
  9. Redémarrez une dernière fois votre PC et profitez de ses nouvelles performances boostées ! 

 

Désactiver le profil XMP :
Bien évidemment, si vous voulez désactiver le profil XMP, il suffit de répéter les manipulations que vous venez d’effectuer en sélectionnant à nouveau les paramètres par défaut. 

 

Comment faire si mon PC crash ?

Comment faire si mon PC crash ?

 

Vous avez effectué des modifications dans les paramètres XMP et votre PC crash au moment du démarrage. Vous vous êtes peut-être trompés dans les réglages de votre machine ou alors vos barrettes ne sont pas compatibles avec votre processeur. C’est la panique, vous pensez avoir complètement cassé votre ordinateur.
Ne vous inquiétez pas, il existe une solution pour réinitialiser le BIOS et désactiver le XMP. Pour cela, coupez l’alimentation de votre PC, patientez quelques secondes que toutes les lumières soient éteintes et enlevez la petite pile ronde se trouvant sur votre carte mère.  Attendez 10 à 15 secondes avant de la remettre, et voilà ! En faisant cette petite manipulation toute simple, vous venez de réinitialiser le BIOS avec ses paramètres par défaut.   

Ça y est, les fonctionnalités XMP n’ont plus aucun secret pour vous. Vous êtes maintenant capables d’exploiter pleinement les capacités de votre RAM et de booster vos performances lors de vos prochaines sessions gaming ! 

Cybertek

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.