Cybertek Blog

Quelle fréquence de RAM pour mon PC ?

Quelle fréquence de RAM pour mon PC ?

Si vous construisez un PC de gaming, vous vous demandez probablement quelle est la fréquence idéale de RAM pour votre PC ?

Pour la grande majorité des PC, la RAM fonctionnant à 3200 MHz est la fréquence idéale. En effet, tous les processeurs ne sont pas forcément compatibles avec des fréquences RAM plus élevées, de plus, plus le kit de la RAM est rapide, plus il est cher. 3200 MHz représente le meilleur compromis entre performance et compatibilité.

 

Qu’est ce que la fréquence de RAM ?

Pour faire les bons choix, il faut d’abord savoir exactement de quoi on parle quand on parle de fréquence RAM. Honnêtement, les choses sont relativement compliquées. 

La fréquence de la RAM peut être considérée comme son taux de transfert d’informations. En effet, le rôle de la RAM est de transmettre des informations entre les différents composants du PC (CPU, GPU, DD). Pour les processeurs, cette vitesse est exprimée en Hz. Un Hz représente un cycle d’horloge par seconde. C’est pourquoi on parle souvent de fréquence. Actuellement, la fréquence des modules RAM s’exprime en MHz, soit plusieurs milliers de cycles par seconde. 

Évidemment, plus sa fréquence est élevée, plus la RAM peut transférer rapidement des données entre les composants. Pour être précis, avec la même configuration, le PC avec une fréquence de RAM plus élevée aura de meilleures performances.

 

Dois-je choisir la plus grosse fréquence de RAM ?

 

A ce stade de la réflexion, on peut croire qu’il suffit d’utiliser la RAM avec la fréquence la plus élevée pour obtenir de meilleures performances. Il suffit donc de se fixer un budget et de choisir la barrette avec la meilleure fréquence possible au prix souhaité… 

Vous l’avez deviné, la vérité est un peu plus compliquée que ça ! Selon l’utilisation et la configuration envisagées, choisir même la fréquence la plus élevée sera rarement la meilleure solution ! Vous comprendrez rapidement pourquoi.

 

Comment choisir une RAM compatible ?

 

Chaque carte mère et processeur prennent en charge différents types de RAM. Les deux principaux types de RAM vendus sont la DDR3 et la DDR4. Comme vous pouvez l’imaginer, la RAM DDR4 a une fréquence plus élevée. Cependant, aujourd’hui la DDR5 se popularise de plus en plus et est donc bien plus puissante que la DDR4. 

Mais comme cela dépend du processeur et de sa carte mère, nous ne pouvons pas choisir une RAM quelconque. La première chose à faire est donc de vérifier la compatibilité en recherchant sur Internet ou en lisant le manuel de son processeur ou de sa carte mère. DDR3 ou DDR4, la plupart des cartes mères ne supportent qu’un seul type de RAM. Cependant, si votre carte mère ne supporte que la DDR3, vous ne pourrez pas profiter des meilleures fréquences disponibles sur le marché, quoi que vous fassiez…  

Mais dans tous les cas, il y a une fréquence minimale à suivre pour s’assurer que votre PC fonctionne correctement. Si la RAM est installée avec une fréquence inférieure, l’ordinateur peut refuser de démarrer… Sinon, on peut souvent dépasser la fréquence spécifiée. Mais même dans ce cas, choisir la fréquence la plus élevée n’est pas forcément la meilleure solution.

 

A voir aussi :
Si vous vous demandez vers quelle quantité de RAM vous devez vous…

Quelle fréquence de RAM pour mon PC Gamer ?

Comme vous l’avez déjà compris, si vous avez déjà un processeur et une carte mère, votre choix de RAM sera toujours limité, surtout si votre PC commence à vieillir. 

Si vous avez un tout nouveau PC gamer, cette question vaut la peine d’être posée. En conséquence, les processeurs AMD Ryzen et Intel ont des spécifications qui limitent le choix de la RAM. Par conséquent, Intel i9-7900x prend en charge la RAM DDR4 à partir de 2666 Mhz. Il n’est donc pas nécessaire de descendre en dessous de cette barre dans ce cas. Et honnêtement, en choisissant la fréquence recommandée, on est satisfait dans la majorité des cas !  

Vous pouvez toujours choisir une fréquence plus élevée si le besoin s’en fait sentir. Cela arrive parfois lorsque vous voulez jouer à des jeux particulièrement exigeants. Mais même pour un PC gamer haut de gamme, choisir la fréquence la plus élevée ne sera pas nécessairement le meilleur choix. 

Ainsi, sur un PC gamer performant, le score optimal est généralement de 3200 MHz. De plus, les performances sont rarement perceptibles si vous souhaitez simplement exécuter des jeux… 

Enfin, il convient de noter que les fabricants de cartes mères spécifient généralement également la fréquence maximale de RAM que vous pouvez installer. De plus, tout fonctionnement excessif serait futile, voire nuisible.

 

Qu’est ce que l’overclocking de la RAM ?

 

Pour conclure l’explication de la fréquence, notez que le CPU et la RAM peuvent être overclockés sous certaines conditions. Cela vous permet de contourner la limite indiquée par le constructeur et de bénéficier de meilleures fréquences RAM pendant une durée limitée. Les performances globales du PC sont donc grandement améliorées. Ainsi, en overclocking, les modules RAM de type DDR4 peuvent atteindre des fréquences de plus de 4500 MHz ! 

Mais cela doit toujours être en cas de besoin. Vous ne devez jamais trop prolonger ces tests, au risque d’être bien embêté si vous endommagez votre appareil de façon irréparable.

Lire aussi :
Vous êtes en pleine construction de votre future configuration PC Gamer et…
Quitter la version mobile