AMD Ryzen 9 9950X3D et 9900X3D : Notre avis

Ça va chauffer dans votre PC, au sens figuré. Les derniers processeurs AMD sont enfin là. Après la révolution côté cartes graphiques, AMD vient donner un coup de pied dans la fourmilière des processeurs. Que dis-je, un tacle mettant un carton rouge à tous les CPU adverses, même ses propres coéquipiers ! Suite à la sortie des AMD Ryzen 9 9950X3D et 9900X3D : notre avis, asseyez-vous, je vous dis tout.
Quelles sont les nouveautés des Ryzen 9950X3D et 9900X3D ?
L’ajout du -X3D à des processeurs déjà réputés excellent. Mais pas n’importe lequel. On parle ici de l’entrée en scène de la seconde génération de 3D V-Cache, d’un cache mémoire gonflé à bloc et d’une gestion de la chaleur qui ne fait pas transpirer. Ces petits monstres sont des chimères qui ne font aucun compromis sur la performance et la polyvalence.
Un turbo pour les jeux vidéo et le multitâche
Accrochez-vous : les processeurs AMD Ryzen 9 950X3D et 9900X3D sont des poulains aussi à l’aise sur le gaming que le multitâche. En selle sur la seconde génération de 3D V-Cache, ces CPU voient leur mémoire cache boostée aux hormones. Résultats ? Une fluidité qui décoiffe et des performances en multitâche résolues en un claquement de doigts. Et même si ça chauffe, ça ne sentira jamais le roussi. Ces processeurs sont les meilleurs partenaires des joueurs de haut niveau qui recherchent une config hybride capable de leur apporter autant de plaisir en jeu qu’en productivité. Entre AMD Ryzen 9 9950X3D et 9900X3D, on a le même avis : ça promet de dépoter.
Les améliorations du 3D V-cache
Le 3D V-Cache, c’est la signature des meilleurs processeurs AMD. Et sur cette nouvelle architecture, AMD a carrément empilé des couches supplémentaires de cache L3 juste sous les cœurs. Qu’est-ce que ça change ? Plus de capacité de cache sans épaissir les gravures, moins de latence, plus de bande passante et une gestion de la chaleur plus intelligente. Vos applications gourmandes en data vont tourner comme sur des roulettes. La différence saute aux yeux lorsqu’il s’agit de lancer plusieurs programmes en même temps. Vous pourrez complètement remplir votre barre des tâches d’onglets ouverts, votre PC ne ralentira pas d’un centième de nanoseconde.
Test du Ryzen 9950X3D : qu’est-ce qui change concrètement ?
Il est l’heure de passer à table et de voir ce que ces petits monstres ont réellement dans le bide. On commence par le plat de résistance. Allez donc faire un peu d’exercice pour pouvoir digérer les specs du Ryzen 9 9950X3D, car elles envoient du lourd.
Benchmark
Le Ryzen 9950X3D se met sur son 31 : 16 cœurs, 32 threads, et des fréquences qui grimpent jusqu’à 5.7 GHz en overclocking. Ses 144 Mo de cache sont la promesse de FPS plus fluides que jamais. Il réussit aussi l’exploit d’exploiter l’intégralité des fréquences 3D V-Cache, ce qu’aucun processeur n’a réussi avant lui. Imaginez donc ce qu’il vaut face aux jeux en monde ouvert ou les simulations hyper gourmandes. De quoi mettre l’eau à la bouche. Et pour couronner le tout, il affiche un TDP de 170 W largement maîtrisé compte tenu de la puissance qu’il dégage. Même les plus valeureux processeurs Intel font pâle figure.
Un hybride pour le gaming et les applications lourdes
Contrairement à d’autres CPU qui préfèrent privilégier une fréquence élevée pour le gaming au détriment des cœurs pour le multitâche, le Ryzen 9950X3D prend le meilleur des deux mondes. Il ne vous fera jamais choisir entre productivité et gaming. Que vous soyez aussi exigeant en jeu qu’en applicatif, il suit parfaitement le rythme de vos ambitions les plus folles.
Quel prix pour le Ryzen 9950X3D ?
Ce n’est pas ce qui vous fera hésiter à passer à l’achat. Pour tout ce qu’il a offrir, le prix du Ryzen 9950X3D est fixé à 849.99 € chez Cybertek. L’une des fourchettes les plus basses du marché pour que vous puissiez goûter à ce caviar sans vous ruiner.
Que vaut le Ryzen 9900X3D ?
Et les specs du Ryzen 9900X3D, alors ? Elles se font toutes discrètes. En valent-elles le coup ? J’espère que vous n’êtes pas rassasié car il reste un CPU bien consistant pour les PC qui se veulent hybrides.
Caractéristiques
Le Ryzen 9900X3D n’est pas en reste. Avec ses 12 cœurs et 24 threads, 140 Mo de cache et des fréquences qui oscillent entre 4.4 GHz et 5.5 Ghz, ce processeur n’en est pas moins taillé pour les tâches gourmandes. Pour de la modélisation 3D ou du multitâche extrême, il répond toujours présent. Son TDP de 120 W montre un très bel équilibre entre puissance et consommation énergétique. Un élève modèle pour ceux qui se soucient particulièrement de l’efficacité lors de scénarios exigeants.
Un meilleur ratio performances-efficacité
Le Ryzen 9900X3D offre un meilleur ratio entre performances et efficacité énergétique par rapport à son homologue. Ça se traduit par une consommation et une production de chaleur réduite pour vos sessions prolongées de jeu ou de travail. Si vous voulez des perfs de très haut niveau sans faire d’impasse sur la durabilité de votre config, c’est le processeur AMD qu’il vous faut.
Quel prix pour un Ryzen 9900X3D ?
Là aussi, c’est une très bonne note. Le prix du Ryzen 9900X3D s’élève à 709.99 € sur nos tarifs les plus compétitifs. Pour des capacités relativement similaires à un prix largement amoindri, il n’y a pas à hésiter.
Ryzen 9950X3D VS 9900X3D : finalement, lequel choisir ?
L’un est une brute qui fonce tête baissée, l’autre garde mieux la tête sur les épaules. Entre le Ryzen 9950X3D et le 9900X3D, que devez-vous absolument choisir ? Privilégiez le premier si le gaming est votre activité principale, optez pour le second si vous passez la majorité de votre temps en tâches productives. Pour l’argumentaire, je vous invite à poursuivre agréablement votre lecture.
Ryzen 9950X3D VS 9800X3D : qui est le meilleur pour le gaming ?
Le Ryzen 9800X3D se coltine la réputation du meilleur processeur gaming depuis sa sortie. Vient-il de se faire détrôner ? Les specs du Ryzen 9950X3D domine de manière indiscutable : plus de cœurs, plus de cache et une fréquence plus élevée. En dehors du jeu vidéo, il s’illustre en étant capable de gérer avec autant de facilité les AAA que les applications lourdes. C’est indéniable, il est fait pour ceux qui veulent jouer et travailler avec le summum de la puissance. Le Ryzen 9800X3D, lui, ne parle qu’un seul langage : le gaming pur et dur.
Ryzen 9950X3D VS 9900X3D : qui est le plus équilibré ?
Il n’y a pas photo : le 9950X3D prend l’avantage en étant tout simplement plus puissant et polyvalent. Mais ce n’est pas une raison pour le Ryzen 9900X3D de jeter l’éponge. Il garde une place de choix avec sa consommation plus modérée et son excellent rapport qualité-prix pour ceux qui recherchent un CPU haut de gamme sans trop dépenser.
Quel config avec un Ryzen 9950X3D ?
Vous avez donc fait le choix du Ryzen 9950X3D ? Fort bien. Dans ce cas, il vous faut une configuration robuste pour débloquer tout son potentiel. 32 Go de RAM DDR5 et une carte mère chipset X870 de chez AMD sont recommandés pour tenir la cadence de votre processeur. Le choix de la carte graphique peut légèrement brider votre CPU selon la montée en gamme. Mais les dernières RTX 5080 ou RTX 5090 s’accordent sans friction. Pour alimenter tout ce beau monde, il va falloir carburer : une alimentation 850W au minimum, voire 1000 W selon votre carte graphique. Et pour éviter d’avoir une tour qui sent la suie, assurez-vous que votre système de refroidissement est optimal. Rajoutez des ventilateurs ou un kit watercooling au besoin. En tout cas, avec ces AMD Ryzen 9 9950X3D et 9900X3D : notre avis est sans appel : on adore.
Commentaires
Laisser un commentaire