Cybertek Blog

Comment changer son processeur ?

Comment changer son processeur

Pourquoi changer de processeur ?

Un processeur est un composant central d’un ordinateur (que l’on considère comme le cœur de votre PC) qui exécute  des instructions machine dans un programme informatique. Comme pour tous les composants d’un ordinateur, les produits plus récents et plus puissants peuvent rapidement devenir obsolètes. L’achat d’un nouveau processeur est l’une des mises à niveau les plus coûteuses pour votre ordinateur, c’est pourquoi il est important de choisir judicieusement.

 

Si vous souhaitez maintenir un PC à jour sans avoir à changer tout votre PC, changer de processeur peut être une bonne solution.

La lenteur de votre ordinateur peut être due à plusieurs facteurs. Mais il existe  de nombreuses façons de le booster. Par conséquent, avant d’envisager l’achat d’un nouveau PC, vérifiez d’abord si vous pouvez apporter des modifications comme le processeur, que l’on considère comme le cœur de l’ordinateur.

 

A voir aussi :
Pour 2024, les processeurs les plus recommandés pour le gaming sont les…

Quel processeur choisir ?

Intel et AMD sont  deux grands fabricants de processeurs. Si votre PC gamer ou bureautique est équipé d’une unité centrale du même fabricant, vous devrez vous tourner vers un processeur de la même marque pour un souci de compatibilité.

Voici quelques règles générales :

 

 

Bon à savoir : si le processeur que vous désirez intégrer à votre PC ne correspond pas au socket en termes de puissance, il vous faudra alors remplacer votre carte mère.

 

Comment choisir son processeur : des logiciels pour vous aider

Il est recommandé d’installer des logiciels tels que CPU-Z et SiSoft Sandra Lite pour ne pas se tromper dans le choix de votre nouveau processeur. Ces deux logiciels possèdent toutes les caractéristiques techniques des processeurs et cartes mères utilisés jusqu’à présent pour vous indiquer facilement le processeur qu’il vous faut. Nos experts High Tech sont également disponibles pour vous conseiller !

Utiliser le logiciel CPU-Z

CPU-Z est un logiciel qui fournit de nombreuses informations techniques sur votre ordinateur et qui peut être téléchargé gratuitement. Pour connaître le type de socket d’une carte mère avec CPU-Z, suivez ces étapes  : 

 

Pour les cartes mères, il est important de noter le numéro de révision ainsi que le fabricant et le numéro de modèle. C’est exactement ce qui peut faire la différence lors du choix d’un processeur.

Vous pouvez aussi faire le point sur le site du fabricant de votre carte mère qui indique généralement les processeurs compatibles pour vous aider à faire votre choix.

Ceci pourrez vous intéresser :
Lors de l’achat d’un nouvel ordinateur, qu’il s’agisse d’un PC fixe ou…

Comment changer de processeur ?

Pour le changement de votre processeur, les experts de Cybertek vous recommandent également d’acheter une pâte thermique. Enfin, n’oubliez pas  de sauvegarder votre ordinateur. Ensuite, procédez comme suit : 

 

 

Et voilà ! Vous connaissez toutes les étapes pour changer votre processeur en un rien de temps, facile non ? Si votre ordinateur ne redémarre pas correctement après l’installation, veuillez réinstaller votre système d’exploitation.

 

Processeur trop puissant pour votre carte mère ?

 

Si vous installez un processeur plus puissant sur l’ancienne carte mère, vous craignez que le nouveau modèle ne soit pas compatible avec ce socket  de processeur. Les sockets de processeur évoluent avec l’avènement de nouvelles architectures de processeur. Si vous voulez que votre ordinateur profite de la puissance des processeurs les plus puissants, le plus simple est d’obtenir les dernières cartes mères compatibles avec eux.

 

Par exemple, une carte mère au socket Intel LGA1150 ne supportera que des processeur LGA1150 (par exemple, n’importe quel processeur de la 4ème génération (« Haswell ») des Intel Core).

 

Bon à savoir : si vous changez de carte mère,  vous devez certainement remplacer la mémoire RAM. En effet, les modules de mémoire d’il y a quelques années sont souvent incompatibles avec les nouvelles cartes mères.

Si vous avez des doutes sur la compatibilité de vos barrettes de RAM avec votre carte mère, certains sites constructeurs annoncent les compatibilités entre les composants pour vous aider. C’est le cas pour ASRock, ASUS, MSI ou encore Gigabyte où vous pourrez trouver une liste des kits compatibles avec la documentation de votre carte mère.

Voir l’article :
Si vous souhaitez optimiser les performances de votre ordinateur sans vous ruiner…
Quitter la version mobile