Comment entretenir son processeur ?
Votre PC chauffe excessivement et les ventilateurs se déclenchent souvent, même pour une utilisation minimale ? C’est sûrement que votre système est encombré, que votre ordinateur est empoussiéré ou que la pâte thermique est trop vieille. Dans ce tuto, nous allons aborder l’entretien de votre processeur pour que votre ordinateur retrouve son lustre et sa vitalité d’antan.
Comment être sûr que le processeur surchauffe ?
Comment puis-je m’assurer que mon PC est en surchauffe ? Si vous ne connaissez pas ou ne connaissez pas la température normale de votre PC, portez une attention particulière au fonctionnement de votre PC. Une surchauffe peut en être la cause, surtout si vous sentez que l’air soufflé est chaud et ralentit, notamment pour les tâches qui nécessitent l’utilisation de toutes les ressources (édition, codage, jeux, etc.).
Si votre ordinateur surchauffe avant même que vous ne lanciez une application volumineuse, il se peut qu’elle s’exécute en continu en arrière-plan à votre insu. N’hésitez pas à voir ce qui tourne (Ctrl + Maj + Échap). De cette façon, vous saurez ce qu’il faut supprimer pour améliorer les performances, ce qui peut également aider à libérer de l’espace disque. Pour pouvoir connaître la température de votre processeur, utilisez le logiciel HWMonitor.
Quand changer sa pâte thermique du processeur ?
Selon votre utilisation, il est conseillé de changer la pâte thermique de votre processeur une fois par an ou tous les deux ans. Si votre utilisation est simple et vous avez mis une pâte thermique de qualité, il est conseillé alors de la changer tous les deux ans.
Il est important de changer la pâte thermique de votre processeur pour rétablir un transfert de chaleur optimal et éviter d’endommager le CPU ou le GPU.
Quels sont les symptômes des problèmes de pâte thermique ?
Dans un ordinateur, le processeur est refroidi par un système de ventilation. La pâte thermique agit comme un élément conducteur entre le processeur lui-même et le module de refroidissement (ventilateur). Au fur et à mesure que la pâte vieillit, vous verrez le phénomène de séchage et de durcissement. La dissipation de la chaleur n’est plus optimale, ce qui provoque de nombreux symptômes, dont :
- Ralentissement du système
- Plantage complet du PC avec blocage (Windows ne répond plus) et écran bleu
- Redémarrage périodique
- Ventilateur CPU de course (3000 tr/min ou plus sur une échelle approximative)
Si vous soupçonnez une mauvaise pâte thermique, il est toujours important de régler le problème rapidement. En fait, les composants internes détestent la surchauffe et corrigent ce problème au plus vite pour minimiser les risques de problèmes supplémentaires.
Comment remplacer la pâte thermique du CPU ?
- Avant de commencer : nettoyage de la poussière avec une bombe à air sec
- Nettoyer l’ancienne pâte thermique du processeur avec un produit dédié au nettoyage de celle ci
- Appliquer la nouvelle pâte thermique: soit étaler directement la pâte soit former une petite boule de pâte que vous allez étaler en reposant le système de ventilation par dessus.
Comment nettoyer l’ancienne pâte thermique ?
Inutile de dire qu’il ne faut pas appliquer de pâte thermique sur une ancienne pâte. Cela peut entraîner une surchauffe en plus de ne pas résoudre le premier problème. Par conséquent, utilisez le produit dédié pour nettoyer la pâte thermique du processeur. Cela élimine non seulement tous les résidus, mais nettoie également la surface du CPU. Cette opération vous permet d’utiliser un coton-tige pour nettoyer et nettoyer la surface du module. De l’alcool et des solvants peuvent être utilisés, mais veillez à ne pas faire déborder.
Comment appliquer une nouvelle pâte thermique pour le CPU ?
Une fois la surface du processeur entièrement nettoyée, il existe deux options pour appliquer le produit. La première consiste à étaler la pâte directement sur la surface du robot. La seconde suggère qu’un système d’aération soit placé dessus pour former une petite boule de tissu qui s’étale naturellement. Les deux opérations sont possibles, mais nous vous recommandons la seconde, qui vous permet de mieux travailler même si vous n’êtes pas familier avec le bidouillage de produits informatiques
Quelles sont les autres solutions pour éviter la surchauffe ?
D’autres solutions permettent d’éviter la surchauffe de votre PC et donc de son processeur. En effet, vous pouvez régulièrement nettoyer l’extérieur à l’aide d’un chiffon doux et d’une soufflette ce qui empêchera les voies d’aération ou le clavier de s’obstruer. Aussi, vous pouvez vous procurer un socle pour PC afin que ce dernier puisse être bien ventilé, certains socles disposent même d’un système de ventilation qui s’ajoute au ventirad de votre CPU.
Enfin, de bons réflexes sont à appliquer, par exemple pour un PC portable : ne jamais laisser son ordinateur déposé sur un lit lorsqu’il fonctionne, sous des draps ou autre et éviter de trop le solliciter lors de canicules.
Commentaires
Laisser un commentaire