Cybertek Blog

Comment overclocker son processeur ?

Comment overclocker son processeur-min

Si vous souhaitez optimiser les performances de votre ordinateur sans vous ruiner pour une mise à niveau, pensez à l’overclocking. Cette opération peut augmenter la puissance de traitement et permettre au processeur (CPU)  de dépasser sa fréquence d’origine.

Dans cet article, les experts de Cybertek vous donnent quelques astuces pour overclocker votre processeur sans endommager votre PC !

Overclocking manuel ou automatique ?

Le saviez-vous ? Il est possible de d’overclocker son processeur avec 2 méthodes :

 

Certaines cartes mères embarquent avec elles la possibilité d’overclocker son processeur automatiquement sans avoir à acheter un logiciel supplémentaire. Dans ce cas, reportez-vous au manuel de votre carte mère et suivez les instructions.

En 2019, Intel a publié un utilitaire d’overclocking automatique pour les gammes de processeurs de jeu les plus performants. Vous pouvez choisir entre la solution interne du fabricant du processeur ou les nombreux outils tiers disponibles. Examinez attentivement vos options avant d’installer quoi que ce soit qui puisse surcharger votre ordinateur.

L’overclocking automatique est facile, mais il n’offre pas le même niveau de contrôle que l’overclocking manuel. L’overclocking manuel vous permet de configurer plus précisément les paramètres de votre processeur (ce qui réduit le risque de surchauffe). 

La première étape est la même pour  les méthodes automatiques et manuelles, alors commençons.

 

Ceci pourrez vous intéresser :
Pour 2024, les processeurs les plus recommandés pour le gaming sont les…

Quelles sont les différentes étapes pour overclocker son processeur ?

Étape 1 : vérifier la température de son processeur

 

Vous le savez sans doute, overclocker son processeur a un impact sur sa température. Il est donc important de connaître la température de base de son processeur qui servira de référence pour les prochains tests.

 

Étape 2 : tester la stabilité de son processeur

 

Cette étape est l’une des étapes les plus importantes : assurez-vous que votre processeur est suffisamment stable pour prendre en charge l’overclocking. Si ce n’est pas le cas, vous courez le risque de le porter et de causer des dommages irréparables à votre processeur. Pour ce faire, exécutez un test de contrainte sur le processeur :

 

Étape 3 : tester les performances de son processeur 

 

Exécutez des tests pour évaluer les résultats de l’overclocking du processeur. Pour tester les capacités matérielles de votre processeur, utilisez des logiciels tels que Cinebench (basé sur les performances de rendu) ou 3DMark (pour les joueurs). Pendant le test, surveillez la température de votre ordinateur et enregistrez la température la plus élevée atteinte. Cela vous donnera une idée de la tolérance d’overclocking de votre ordinateur.

 

Étape 4 : accéder à l’UEFI/BIOS du PC

 

Accédez à l’utilitaire de configuration UEFI (ou BIOS) et recherchez l’onglet Overclocking. Si vous utilisez Windows 10, vous pouvez y accéder à partir des paramètres. Procédez comme suit :

 

  1. Depuis le menu Démarrer (ou  le raccourci clavier Windows + I), allez dans Paramètres. Cliquez sur Mise à jour et sécurité.
  2. Ensuite, vous devez cliquer sur “Récupération” qui se trouve dans le volet de gauche
  3. Cliquez sur « Redémarrer maintenant” qui se trouve dans la section “démarrage avancé”
  4. Un menu avec plusieurs options de redémarrage s’affiche : cliquez sur “Dépannage”
  5. Cliquez sur Options avancées> Changer les paramètres du microprogramme UEFI> Redémarrer. Lorsque l’ordinateur redémarre, vous verrez l’utilitaire de configuration UEFI qui vous permet d’ajuster le coefficient multiplicateur d’horloge.

 

Étape 5 : choisir le coefficient multiplicateur (overclocking manuel uniquement) 

 

Dans UEFI, recherchez la section d’overclocking. Il est aussi appelé « OC » selon le fabricant du processeur. 

Trouvez le coefficient multiplicateur et augmentez sa valeur d’un point. Ne soyez pas trop rapide. Il y a un risque d’endommager votre ordinateur. Augmentez  légèrement la valeur du coefficient, enregistrez les paramètres et redémarrez votre ordinateur. Effectuez un test de contrainte et exécutez un autre test de référence sur le processeur pour déterminer sa température. Vous pouvez augmenter le  multiplicateur de 1 point, puis revenir en arrière et l’augmenter à nouveau de 1 point. Plus vous augmentez les points, plus votre système sera chaud.

Assurez-vous que l’alimentation du processeur peut supporter ces valeurs (ne  pas dépasser la tolérance). Vous devez équilibrer son énergie en augmentant légèrement la tension. Procédez à nouveau étape par étape. Avec un peu plus de tension, le processeur peut gérer l’augmentation du coefficient multiplicateur. Redémarrez votre ordinateur et exécutez des tests de résistance et des tests de performance pour vérifier la température de votre ordinateur.

Si vous procédez avec un overclocking automatique, vous pouvez ignorer cette étape et passer à la suivante. En effet, les logiciels d’overclocking choisissent eux-même le coefficient multiplicateur. 

 

Étape 6 : faire régulièrement des tests de contrôle

 

Testez l’overclocking tout au long du processus. Chaque fois que vous augmentez le coefficient multiplicateur ou la tension, enregistrez vos paramètres et redémarrez pour exécuter le test. Exécutez des tests de contraintes et des utilitaires de benchmarking. Surveillez la température du processeur en fonctionnement. 

À la fin du benchmark, comparez l’indice avec l’indice parent. A-t-il augmenté ? Si oui, félicitations. Overclocking réussi !

A voir aussi :
Intel appelle la version « KS » du haut de gamme i9 12900K « le…
Quitter la version mobile