Cybertek Blog

Quelle génération de processeur Intel choisir ?

Quelle génération de processeur Intel choisir

Beaucoup d’entre nous se demandent lequel de tous ces processeurs Intel choisir pour votre ordinateur portable ou votre ordinateur de bureau. Au fil des ans, certains utilisateurs ont eu du mal à comparer les processeurs Core i3, Core i5 et Core i7. Par conséquent, Cybertek vous fournit un petit guide qui vous permet de comparer et de choisir le meilleur processeur Intel Core pour vos besoins.

Comment savoir si mon processeur est meilleur qu’un autre ?

Comparez les processeurs en termes de nombre de cœurs, de fréquence, de taille de la mémoire cache et de la présence de technologies spécifiques telles que le turbo boost et l’hyper-threading. Tout d’abord, le nombre de cœurs. C’est la plus grande différence entre les processeurs Core i3, Core i5 et Core i7. Plus vous avez de cœurs, plus vous pouvez effectuer de tâches en même temps. Ensuite, la fréquence. Cela vous permet d’évaluer la vitesse à laquelle le processeur peut effectuer des tâches. Plus la fréquence est élevée, plus le processeur est efficace. Cependant, vous ne pouvez pas vous fier uniquement au nombre ou à la fréquence des cœurs de processeur pour évaluer les performances du processeur.

Quel processeur pour jouer ?

Le Core i7 est le meilleur et offre les meilleures performances possibles pour jouer à des jeux vidéo, éditer des vidéos et utiliser des logiciels lourds tels que des applications de modélisation, d’animation et de rendu 3D. Dans les jeux vidéo, ce n’est pas forcément mieux que le Core i5 suivant le modèle. Par exemple, mieux vaut un i5 12600K qu’un i7-9700K BOX

Par conséquent, si vous utilisez principalement votre PC pour les jeux, passer sur un i5 plutôt qu’un i7 vous fera économiser de l’argent pour des performances quasi équivalentes. D’autre part, lors de l’exécution de logiciels lourds tels que Adobe PhotoShop, Adobe Premiere Pro, VMWare Workstation Pro, Autodesk 3ds Max, le Core i7 et sa mémoire cache de 8 Mo seront définitivement le meilleur choix possible.

Quel processeur pour travailler ?

Le Core i3 est d’entrée de gamme et peut être utilisé pour les tâches bureautiques de base, la navigation sur le Web, les appels audio et vidéo et la lecture de vidéos HD. Le processeur graphique intégré Intel HD Graphics 630 ne suffit pas pour jouer aux derniers jeux vidéo. Par conséquent, vous devez acheter une carte graphique dédiée. Cependant, vous pouvez jouer à d’anciens jeux et à des jeux qui n’utilisent pas beaucoup de ressources graphiques.

Quel processeur pour un meilleur rapport qualité/prix ?

Le Core i5 est ce qui se fait de mieux en milieu de gamme. Il traite les tâches quotidiennes plus rapidement et est nettement plus efficace que le Core i3, notamment dans les domaines des jeux vidéo et du montage photo/vidéo. Il est rentable, plus efficace que le i3 et beaucoup moins cher que le i7, donc adopter le Core i5 est un excellent choix aujourd’hui. N’oubliez pas d’ajouter un GPU dédié (carte graphique) pour profiter des derniers jeux vidéo dans la meilleure qualité possible.

A voir aussi :
Intel appelle la version « KS » du haut de gamme i9 12900K « le…

À quoi servent les cœurs d’un processeur ?

Le cœur d’un processeur fait partie des critères utilisés pour déterminer ses performances. Un cœur permet au processeur de  traiter une seule action à la fois. Par exemple, compresser des fichiers volumineux, lancer un logiciel, ouvrir des pages Web, etc. Par conséquent, vous pouvez demander plusieurs actions au cœur, mais il exécute ces actions uniquement dans l’ordre, c’est-à-dire l’une après l’autre.

Processeurs multicœurs : au top de la performance

Au fil des années, l’avènement des processeurs multicœurs a permis de délivrer des performances à la hauteur des besoins des utilisateurs. Si vous avez plusieurs cœurs, vous pouvez demander plusieurs tâches à partir de votre ordinateur en  même temps. Même si les actions demandées s’exécutent très rapidement, plusieurs cœurs doivent être démarrés en même temps afin de les réaliser simultanément. Il est également important de savoir que plus il est difficile d’effectuer la tâche demandée, plus le processeur aura besoin de cœurs, car certains logiciels sont gourmands et peuvent nécessiter plusieurs cœurs pour s’exécuter. L’utilisation d’une application (email, réseau social, etc.) ou d’un navigateur avec de nombreux onglets ouverts répond à des tâches traditionnelles faciles à réaliser sur des processeurs double cœur.

Ce sont également les processeurs les plus populaires. Le processeur à 4 cœurs permet des tâches plus exigeantes telles que le montage vidéo et les jeux vidéo avancés. Au-delà de 8 cœurs, ce sont des machines pour des tâches très lourdes et complexes que l’on voit rarement dans le domaine privé.

Sur le même sujet :
Comment s’assurer de choisir le processeur qui correspond à votre utilisation en…
Quitter la version mobile