Avant de se lancer dans les explications de comment choisir sa pâte thermique pour son processeur, commençons par le début. Le ventilateur de votre CPU peut être puissant, il ne le sera jamais assez pour empêcher pleinement la surchauffe de votre processeur. Pour être vraiment efficaces, ces mini ventilateurs ont besoin d’un autre élément. C’est une pâte thermique.
Qu’est-ce que la pâte thermique ?
Se cachant entre le processeur et le ventilateur du processeur, que l’on appelle aussi ventirad, la pâte thermique fait office de conducteur entre ces deux composants. Il est donc important d’avoir une bonne pâte thermique pour assurer une bonne conductivité et réduire de quelques degrés la température du processeur !
La pâte thermique sert à diminuer la chaleur
Si le processeur de votre PC gamer surchauffe ou si vous recherchez des performances élevées (overclocking), vous devriez envisager d’acheter un composé thermique haut de gamme pour améliorer la température du processeur. La simple dissipation d’une partie de la chaleur générée par le processeur à travers le ventirad au-dessus du processeur protège le cœur du processeur. La pâte thermique est donc indispensable pour un bon fonctionnement en toute sécurité ! Avec une bonne pâte thermique, vous pouvez facilement abaisser la température du cœur de votre processeur de 3 à 12 ° C. C’est donc très important de bien s’équiper !
Comment choisir sa pâte thermique ?
Pour choisir correctement la pâte thermique à apposer entre le processeur et son ventirad, il faut avant tout connaître les différentes pâtes thermiques. La pâte thermique agit comme un conducteur entre la puce du processeur et le refroidisseur (ventilateur du processeur). Elle aide à dissiper la chaleur dégagée par le processeur à travers le refroidisseur.
Quels sont les différents types de pâte thermique ?
Les principales différences dans les pâtes thermiques viennent de leurs composants. Généralement, la pâte contient de l’oxyde de zinc et du silicium, auxquels sont ajoutés divers éléments tels que l’aluminium, l’argent, l’or ou pour le top du top du diamant. Les pâtes thermiques pour processeur à base de cuivre sont les moins chères, mais elles deviennent également de plus en plus difficiles (voire impossibles) à trouver.
Si votre processeur commence à chauffer, que vous souhaitez overclocker de manière importante, ou si vous changez de processeur, n’hésitez pas à investir quelques euros de plus dans une très bonne pâte thermique. Trop de chaleur peut endommager non seulement le processeur, mais aussi les composants qui l’entourent. Quelques euros de plus pour une bonne pâte thermique vaudra toujours le coup !
Regarder la conductivité thermique du processeur
La conductivité thermique s’exprime en W/mK, et plus cette conductivité est élevée, plus la conductivité thermique du matériau est élevée et donc meilleure est la dissipation thermique. Par conséquent, il est nécessaire d’utiliser un composé thermique avec l’indice de conductivité thermique le plus élevé possible.
Par exemple, Thermal Grizzly Kryonaut disponible chez Cybertek a un indice de 12,5W/mK, ce qui est une très bonne valeur pour votre processeur.
Comment appliquer la pâte thermique sur le processeur ?
Créez une petite croix ou un petit point directement sur le processeur à l’aide de la seringue contenant la pâte thermique. Placez le radiateur dessus et fixez-le. La pâte thermique s’étale. Si l’homogénéité est mauvaise, lissez-le avec une carte ou une spatule.
- Attention à ne pas appliquer trop de pâte thermique (cela risque de créer des bulles d’air et de séparer les deux surfaces qui doivent être en contact)
- Assurez-vous que les pâtes sont uniformément réparties.
- Attention à ne pas faire déborder la pâte.
Attention au type de pâte que vous choisissez
Si vous n’êtes pas un expert du montage PC, Cybertek vous recommande fortement de ne pas utiliser de pâte thermique trop liquide ! Ces dernières sont très conductrices et doivent être appliquées avec beaucoup de soin. Le non-respect de cette consigne peut entraîner ultérieurement des dommages irréparables aux composants électriques environnants.
Pour conclure sur la pâte thermique pour processeur
La pâte thermique est-elle vraiment un composant électronique indispensable pour les ordinateurs ? Eh bien oui ! Sans ce produit proposé en seringues, le processeur surchaufferait très rapidement et, bien sûr, ne serait plus optimal. Comme son nom l’indique, la pâte thermique est un type de pâte qui agit comme un fluide caloporteur entre la surface lisse du processeur et la surface du dissipateur thermique. En d’autres termes, la graisse thermique augmente la conductivité thermique entre les surfaces de ces deux composants. La pâte thermique fond et durcit des centaines de fois au cours de son cycle de vie, selon la qualité de l’ordinateur et les conditions d’utilisation.
La durée de vie des pâtes thermiques
Les pâtes thermiques de qualité supérieure durent jusqu’à 8 ans, tandis que les produits d’entrée de gamme s’évaporent au bout de quelques mois. Il faut donc faire attention au type de pâte que vous utilisez pour votre processeur. Faites un tour sur notre boutique Cybertek et trouvez la pâte thermique qu’il vous faut !