Avant de savoir comment installer un ventirad sur votre processeur, il est intéressant de savoir ce que c’est, à quoi il sert et comment il fonctionne. Les experts de Cybertek font le point pour vous sur tout ce qu’il savoir sur les ventirads !
Ventirad : qu’est-ce que c’est ?
Le ventirad, aussi appelé refroidisseur de processeur ou dissipateur thermique, est une partie importante de votre PC. Comme son nom l’indique, il agit comme un système de refroidissement pour le processeur et prolonge donc sa durée de vie en évitant les surchauffes.
Le dissipateur thermique se compose de fines ailettes en aluminium qui absorbent la chaleur du processeur pour la disperser. Le transfert de chaleur se produit à travers un conducteur appelé caloduc. La partie ventilateur permet de dissiper la chaleur générée par le radiateur. Plus la zone de contact avec l’air est grande, plus le flux d’air est important. Le ventilateur permet d’éviter des températures supérieures à 100°C, qui peuvent endommager votre CPU. Vous pouvez appliquer une pâte thermique entre le refroidisseur et le CPU pour remplir la poche d’air entre les deux parties.
Comment choisir son ventirad pour son processeur ?
Avant de vous lancer dans l’achat d’un refroidisseur de processeur, vous devez vérifier la compatibilité avec la prise de la carte mère de votre PC. Ensuite, vous devez vous assurer que la hauteur et la largeur sont adaptées à la taille de votre boîtier d’ordinateur. Il existe deux types de refroidisseurs.
Le top flow
Le Top flow est le modèle standard pour Intel et AMD. Il est placé parallèlement à la carte mère, soit au-dessus comme son nom l’indique. Couramment utilisé dans les formats fins, ce refroidisseur est idéal pour les configurations simplifiées avec un petit châssis. Cependant, le top flow possède moins d’ailerons et est moins efficace pour les tâches intensives.
Le side flow
Le side flow est un modèle de ventirad plus gros, avec ses ventilateurs placés perpendiculairement à la carte mère. Plus puissant que le top flow, il aspire l’air de l’avant de l’ordinateur et le renvoie vers l’arrière pour une meilleure circulation de l’air. Ce modèle convient donc aux configurations étendues avec de grands boîtiers. Nous vous recommandons de commencer avec un processeur Intel i5 ou AMD Ryzen 5 et d’acheter un refroidisseur latéral.
Vers quel ventirad se tourner ?
Avec toutes les marques de ventirad sur le marché, vous trouverez forcément votre bonheur. Il existe bon nombre de marques de refroidisseurs très efficaces telles que BeQuiet, Cooler Master, Noctua, Zalman et Arctic. Chaque marque vend des modèles d’entrée de gamme aux modèles haut de gamme.
Les différences de qualité concernent principalement l’efficacité du refroidissement, la génération de bruit, les dimensions, la vitesse, le débit d’air et la durée de vie. Il peut également y avoir une grande différence de prix entre le refroidisseur side flow et top flow.
Les modèles les plus puissants disposent généralement de plusieurs ventilateurs dont la vitesse peut dépasser 2000 tr/min. ces ventirads peuvent atteindre un débit d’air de près de 150 cm³/h, ce qui est loin d’être négligeable. Ils sont conçus pour un overclocking extrême et conviennent aux joueurs inconditionnels. Les refroidisseurs de processeur les moins performants possèdent une durée de vie d’environ 2 ans, mais les modèles les plus durables peuvent atteindre jusqu’à 6 ans.
Bon à savoir : pour entretenir son ventirad comme il se doit et prolonger efficacement sa durée de vie, pensez à changer de pâte thermique !
Pour installer le bon ventirad, il est également important de regarder le TDP . TDP est l’abréviation de Thermal Design Power et est une valeur exprimée en watts qui indique l’enveloppe thermique et donc le système de refroidissement nécessaire pour refroidir votre processeur. Un TDP élevé indique un besoin de refroidissement élevé et un TDP faible indique un besoin de refroidissement faible.
Comment installer son ventirad ?
Les experts de Cybertek vous indiquent pas à pas comment installer son ventirad en toute sécurité :
- Nettoyez avec précaution la surface de votre processeur avec un chiffon propre pour éviter tout dommage et retirez la pâte thermique d’origine (nous vous conseillons un chiffon en microfibre pour éviter les peluches)
- Attendez que la surface du processeur sèche complètement
- Appliquez de la pâte thermique au centre et sur les côtés du processeur en faisant attention de ne pas en renverser sur le socket (la quantité idéale ne doit pas dépasser l’équivalent de deux grains de riz)
- Placez soigneusement le nouveau refroidisseur dans l’emplacement désigné sur le processeur
- Assurez-vous que les vis du dissipateur thermique sont parfaitement alignées avec les trous de la carte mère
- Poussez les vis et tournez-les avec un tournevis jusqu’à ce que vous entendiez un clic de chacune
- Raccordez le refroidisseur à la carte mère via le connecteur CPU_FAN
- Assurez-vous que le radiateur est bien en place et que toutes les connexions sont effectuées correctement
- Assemblez le boîtier et allumez votre ordinateur
Félicitations, vous venez de monter vous-même votre premier ventirad !