Cybertek Blog

Quel écran choisir pour de la bureautique ?

Quel écran choisir pour de la bureautique

Parce que nous passons plus de 7h par jour sur nos écrans, choisir un bon écran pour travailler est essentiel. Les experts de Cybertek vous guident pas à pas sur les critères à prendre en compte pour savoir quel écran choisir pour de la bureautique.

Quel écran pour travailler ?

 

Quelle taille d’écran pour travailler ?

Travailler sur grand écran c’est bien, avoir la place et le recul nécessaires, c’est mieux ! On vous explique… Avoir un certain recul par rapport à votre écran est essentiel pour travailler dans de bonnes conditions. Il est donc primordial d’avoir un bureau avec de la profondeur si vous souhaitez travailler par exemple sur un 27 pouces.

La taille d’un écran se compte en pouces, à savoir 1 pouce représente 2,54 cm. Mesurez la diagonale de l’écran pour déterminer la taille  (par exemple 27 pouces = 70 cm de diagonale).

Il vous faut donc choisir la bonne taille d’écran. Vous pouvez vous baser sur ce postulat :

 

Quelle définition pour son écran de bureau ?

La définition d’un moniteur indique le nombre de pixels dans la dalle de votre écran PC. Il décrit également la seule résolution native ou maximale qui produit des images nettes sur le panneau LCD. La première valeur détermine la définition horizontale et la deuxième valeur détermine la définition verticale. Plus cette résolution est élevée, plus l’image est précise et plus d’informations seront affichées. Les ratios les plus courants sont 9/16, 10/16, 9/32 et 9/21. 

Format 16/9, le panorama est le plus polyvalent. Pour une immersion maximale, le format 32/9, notamment affiché sur un écran 49 pouces, et le 32/10 supportent une configuration double écran 16/9. Le ratio 21/9 est encore plus important pour les vidéos et films tournés avec Cinemascope. Il est également idéal pour le multitâche et le multifenêtrage.

 

Une autre propriété physique découle de ces paramètres. Un espacement de masque (ou écart) en millimètres qui représente la distance entre deux pixels. Plus il est petit, plus l’image sera précise. En effet, on constate aisément qu’un écran Full HD de 22 pouces offre une image plus claire qu’un écran de même taille, limité à 1680×1050 pixels. Ce pas de masque est généralement de 0,23 à 0,3 mm.

 

Quelle connectique pour un écran de bureau ?

Certains types de connecteurs, vidéo ainsi qu’audio et USB, peuvent être portés à l’arrière de l’écran du PC. Déterminer les options de connexion et les fonctionnalités spécifiques qu’il vous faut vous permettra de mieux choisir l’écran qu’il vous faut :

 

Voir l’article :
Vous souhaitez vous procurer un nouvel écran de bureau mais vous ne…

Comment régler son écran de bureau ?

 

Premier réglage : la hauteur et le pivot de l’écran

Avant de se lancer dans les réglages de luminosité et autres, il est primordial de régler la hauteur et l’inclinaison de son écran. En effet, si vous devez rester longtemps devant votre écran, un pied réglable est un vrai plus. Un écran que l’on peut pivoter vous permet de travailler dans de meilleures conditions, sans vous faire mal au cou et au dos.

 

Régler sa luminosité pour travailler 

La luminosité des moniteurs se situe souvent autour de 250-400 cd/m², tandis que les petites ampoules conventionnelles tournent autour de 120 cd/m². Indispensable lorsque l’on travaille dans une pièce très lumineuse. Choisissez également une dalle mate ou antireflet pour encore plus de confort en pleine lumière. N’hésitez pas à rajouter une lampe de bureau pour avoir des points de lumière lorsque vous travaillez ou même que vous jouez.

 

Paramétrer les filtres de lecture 

Filtre lumière bleue, réglage automatique de la luminosité… Prendre soin de ses yeux est primordial. Si vous n’avez pas envie d’investir dans des lunettes avec un filtre pour la lumière bleue, alors régler les filtres de lecture est important.

 

Régler le contraste de son écran pour travailler dans de bonnes conditions

Le contraste d’un écran est le rapport entre le blanc le plus brillant et le noir le plus sombre que votre écran PC peut produire, on parle alors de ratios de contraste, ou  tout simplement de contrastes. C’est un indice de  qualité d’image. Ceci est particulièrement important dans les scènes sombres, qu’il s’agisse d’un film ou d’un jeu vidéo. Le contraste est un indicateur important de la qualité de lecture lorsqu’il est visionné dans une pièce sombre.

Sur le même sujet :
Pour choisir le meilleur écran PC bureautique en 2024, commencez par définir…
Quitter la version mobile