Comment choisir son écran pour le simracing ?

Salut, c’est Olivier de chez Carglass Enzo de chez Cybertek ! Tu veux te lancer à fond les ballons dans les meilleurs jeux de course ? Avant cela je vais te demander les papiers de ta config pour m’assurer que tout est en règle. Volant, pédalier, levier de vitesse, tout ça c’est OK, par contre je dépose un PV contre ton moniteur ! Ton écran c’est comme regarder à travers ton pare-brise, tout simplement. Sauf que là, il ne s’agit pas de guetter les bris de glace, mais bien d’analyser la finesse de la gravure pour garantir une immersion totale. Plutôt que de t’envoyer en contre-visite au contrôle technique, je te propose de découvrir comment bien choisir ton écran pour le simracing. Alors, deal ?
Comment bien choisir son écran PC pour le simracing ?
Comme tu ferais le tour de ton bolide avant de passer la première sur les pistes, il te faut faire pareil avec ton moniteur. La résolution ? Plus elle est élevée, plus tu seras attentif aux détails sur la route. La taille ? Grand écran rime avec meilleure immersion. Le temps de réponse et le taux de rafraîchissement, tu y as pensé ? Installe-toi, on repart pour une petite leçon du code de la route de la simulation automobile.
Quelle est la meilleure résolution pour les jeux de course ?
La résolution en simracing n’est pas un détail. C’est justement ce qui fait toute la différence. Tu peux déjà jeter au placard tout ce qui n’est pas à minima en 1440p FHD. Autrement, ce serait comme conduire dans le brouillard. Une résolution 2560x1440p pour un écran plat, c’est déjà bien. En revanche, les vrais pilotes conduisent sur du 5120x1440p. Avec une telle densité de pixels, tu peux même compter le nombre de graviers sur le bitume. Avant de boucler ton chrono, prends le temps de visiter le parcours. Dépaysement garanti. Comme ça, ne te déconcentre pas sur la beauté du paysage, envoie à fond.
Sur combien d’écrans jouer au sim racing ?
Avant de penser à la taille, il te faut penser à l’agencement de ta config. Un setup triple écran simracing est la simulation parfaite d’un vrai cockpit, avec un moniteur central sur lequel tu ne dois jamais quitter la route des yeux, accompagné de deux écrans de part et d’autre pour mimer les rétroviseurs et t’assurer que tes adversaires restent bien loin derrière. Ou checker si ton DRS fonctionne. On s’est compris.
Quelle taille d’écran choisir ?
Tu crois que la taille, ce n’est pas ce qui compte ? Pas sur le bitume ! Un écran simracing 34 pouces est le minimum autorisé par les lois en vigueur de la simulation automobile pour ressentir toute l’adrénaline de la course. Autrement, interdiction de rouler. Si tu joues en triple écran simracing, tu peux t’abaisser à un moniteur central de 32 pouces, et installer des écrans de 24 ou 27 pouces pour couvrir tes angles morts.
Quelle importance accorder au temps de réponse et au taux de rafraîchissement ?
En sim racing, tout est pensé au-delà de la simple simulation. On s’y croit, on le vit comme sur un vrai circuit. Et donc, il te faut un temps de réponse capable d’anticiper tes accélérations. Tu dois donc viser un temps de réponse compris entre 1ms et 4ms pour être au plus proche de conditions réelles. Le moins possible, c’est te garantir la réactivité d’un pilote de Formule 1 sous Redbull. Bonjour Max. En termes de taux de rafraîchissement, 120Hz sont le minimum syndical. Avec un moniteur de 144Hz, tu montres que tu as davantage d’expérience au compteur. Mais si tu veux vraiment ne faire qu’un avec l’asphalte, vise un taux de 240 Hz.
Quels sont les meilleurs types d’écrans pour le sim racing ?
Écrans incurvés ou plats ? Dalle IPS, VA ou TN ? Le type d’écran, c’est un petit peu comme choisir ses types de pneus. Chacun à son charme, ses avantages et ses inconvénients selon les pistes et les conditions sur lesquelles tu veux rouler ou glisser.
Écran plat ou incurvé : quel est le plus réaliste pour la simulation automobile ?
Il n’y a pas mieux que du stretch pour mimer les courbures d’un vrai pare-brise. En plus de t’envelopper comme dans un vrai cockpit, les angles d’un écran incurvé sont moins agressifs pour surveiller la route en périphérie. Mais ne dénigre pas trop vite un écran plat, car ce dernier garde une précision sans faille sur n’importe quel pixel.
IPS, TN, VA : quel type de dalle choisir ?
Une dalle TN répond tellement vite que tu ne perdras jamais une miette de l’action. Une dalle VA est à privilégier pour ses contrastes forts si tu aimes conduire de nuit ou sous la pluie. Enfin, la dalle IPS prend le meilleur des deux mondes en offrant des couleurs vibrantes et de larges angles de vision.
Comment configurer son écran sim racing pour une immersion totale ?
La configuration est encore plus importante que le choix en lui-même. À quoi bon choisir le meilleur écran simracing si c’est pour garder ses performances en laisse ? Régler le contraste, la luminosité ou encore la distance de ton moniteur : tous ces paramètres ne sont pas là juste pour faire joli. Ils font toute la différence pour que tu sois à l’aise et inarrêtable sur les circuits.
Régler la luminosité et le contraste
Ajuste le contraste et la luminosité pour que ça matche avec l’environnement dans lequel tu roules, et avec l’ambiance de ta room. Bien régler ces paramètres, c’est moins se fatiguer les yeux pour enchaîner les courses contre la montre et apprécier chaque détail de la piste comme si tu y étais.
A quelle distance se placer de son écran ?
Ça varie de quelques centimètres selon la taille et le nombre de tes moniteurs. Si tu pilotes sur un seul écran de 27 ou 32 pouces, place-le à environ 50-60 cm de tes yeux. En mode « allongé » comme en F1, tu peux reculer ton écran vers 1m. Dans tous les cas, suivre les installations de ton châssis est le meilleur choix à faire, puisqu’ils sont pensés pour. Comme pour n’importe quel jeu de toute manière, ne conduis pas trop près au risque d’avoir mal aux yeux. Pense également au fait que tu dois de temps en temps tourner la tête pour checker tes rétroviseurs. Il est donc important que ton setup soit aéré sans te sentir oppressé. Ensuite, à chacun ses goûts, et à chacun son confort.
Comment régler son FOV ?
Le FOV pour Field of View, c’est ton champ de vision (bravo les bilingues). Régler son FOV se fait majoritairement au feeling, selon les préférences ergonomiques de chacun. Mais il y a quelques valeurs de références sur lesquelles se baser pour un réglage confortable. Pour un setup triple écran simrcing ou incurvé, un FOV large de 180° et plus permet une immersion réaliste de l’espace. Tu restes bien concentré sur ce qu’il se passe en face tout en pouvant jeter des coups d’œil confortables en périphérie. Garde en tête qu’un FOV trop bas diminue la largeur de tes angles, tandis qu’un FOV trop élevé te donne l’impression de conduire comme si tu étais installé sur la banquette arrière. Ce qui n’est à priori pas top.
Notre meilleure sélection d’écrans PC pour le sim racing
Si ce n’était pas assez de te donner les conseils pour choisir ton écran pour le simracing, je te propose carrément les références de nos meilleurs moniteurs disponibles chez Cybertek. Tu peux y aller les yeux fermés Champion, enfin façon de parler. Ces écrans cochent toutes les cases que je t’ai énoncées précédemment. Pas besoin de perdre du temps en comparaison, prends directement de l’avance sur le peloton !
Notre meilleur écran plat : le Gigabyte GS32Q 32 pouces
On commence sans prendre de gants avec le Gigabyte GS32Q. Ce modeste écran plat de 32 pouces en a sous le capot : une résolution WQHD, des taux de rafraîchissement de 165 Hz et des temps de réponse de 1ms. Autant te dire qu’on fait difficilement plus net et rapide. Sa dalle IPS promet des couleurs vives comme si tu roulais en permanence sous le soleil du circuit de Monaco, et sa compatibilité avec les technologies HDR et Freesync Premium participe grandement à sa place sur notre podium. Mais il n’en est rien à côté du monstre que je vais à présent te présenter.
Notre meilleur écran simracing incurvé : le Samsung Odyssey Neo G9
Voici la bête : un écran simracing incurvé ultra wide de 49 pouces. Tu auras beau aligner tous tes doigts en rajoutant tes orteils, tu ne relieras jamais sa diagonale. Mais il ne s’arrête pas là une résolution 5K de 7680x2160p, des taux de rafraîchissement de 240Hz, le tout sur une dalle LED VA. Le Samsung Odyssey Neo G9 est abominable. Plus rapide que ton ombre, il réagit en moins de 1ms. Bonjour Max, K.O. technique en termes de temps de réaction. Avec un tel bijou, impossible de terminer dans le fossé à moins de s’y jeter volontairement. Quand bien même, chaque détail est magnifié. Crois-moi, ton rêve n’est pas de devenir le meilleur pilote de course, mais bien de drifter à longueur de journée sur le Samsung Odyssey Neo G9. Allez, circulez.
Commentaires
Laisser un commentaire