Cybertek Blog

Quel écran PC pour quel usage ?

Quel écran PC pour quel usage

L’écran du PC est le seul moyen d’afficher des images à partir de votre ordinateur, et conditionne également la manière dont vous allez utiliser ce dernier. C’est pourquoi, bien choisir son écran PC est aussi important que de choisir le reste de vos composants PC. 

Selon l’usage que vous souhaitez en faire, vous devrez choisir en fonction des caractéristiques suivantes : résolution d’écran, taille en pouce, taux de rafraîchissement, temps de réponse et bien d’autres…

Comment choisir son écran PC ?

Compte tenu de l’importance des ordinateurs dans la vie de tous les jours, vous passerez des heures devant votre écran d’ordinateur, de bureau ou portable. Si votre écran ou votre appareil ne répondent pas à vos attentes, vous risquez d’être bien embêté.  

De plus, il s’agit d’un élément qui se veut plus durable que le reste de l’installation PC (notamment pour les gamers dont les composants sont fréquemment mis à jour).

Les utilisations d’un PC se sont décuplées. Regardez des vidéos, jouez à des jeux vidéo, faites de la bureautique, créez des graphiques, etc. Par conséquent, les moniteurs PC existants ne sont pas bons dans tous les domaines, même sans le moindre défaut, vous devez donc identifier vos besoins prioritaires. 

Tout dépend de la définition, de la technologie des dalles, de la connectique, de l’ergonomie… le design prend de plus en plus d’importance. En conséquence, les écrans LCD des PC deviennent de plus en plus fins, en particulier sur les bords, et certaines fonctionnalités sont RVB. Cependant, il s’agit d’un argument dont le caractère subjectif ne peut être nié. Pour tout le reste (taille du panneau, fréquence, résolution, temps de réponse), cet article vous aidera à prendre la décision.

 

A voir aussi :
L’écran est décrit par de nombreuses fonctionnalités très simples à comprendre en…

Quel écran PC choisir pour la bureautique ?

Aujourd’hui, notamment dans le monde du gaming, l’écran PC 4K semble être une véritable référence. Cependant, pour l’instant, nous voulons conserver une résolution Full HD, donc la bureautique n’y parviendra pas. En fait, cette résolution est rentable car elle démontre les avantages d’une résolution plus petite mais tout aussi efficace.

Les écrans avec une résolution de 1920×1080 sont toujours populaires en bureautique. La résolution 4K fournit deux fois plus de pixels qu’une résolution 1080p et deux fois plus de pixels verticalement. Mais à partir de la diagonale d’écran de 27 pouces, cette idée théorique ne s’applique plus et se limite aux écrans Full HD. Il faut aussi savoir que l’Ultra HD peut afficher autant de détails. C’est cette finesse qui est particulièrement appréciée non seulement à la télévision mais aussi dans la pratique du jeu vidéo. Or, en bureautique, ces  détails excessifs sont pénalisants. La haute résolution rend la lecture de texte plus compliquée. Vous devrez peut-être utiliser la fonction de zoom pour adapter la résolution de l’écran à la taille de la police afin d’assurer la lisibilité au point de rendez-vous.

 

Pourquoi choisir un écran Full HD pour la bureautique ?

 

Si vous choisissez un moniteur Full HD, vous pouvez être sûr que vous obtiendrez le meilleur rapport qualité-prix disponible aujourd’hui. En fait, les écrans avec cette résolution sont moins chers que les écrans 4K. De plus, son utilisation ne dégrade pas la qualité, et inversement. Par conséquent, il est important de  définir d’abord clairement l’utilisation. Les professionnels de l’image et du web se concentrent principalement sur la reproduction et la définition des couleurs. Cela est particulièrement vrai pour l’original Full HD. Le moniteur LCD devra néanmoins fournir un contraste d`image élevé pour restituer une qualité juste et précise. C`est un choix déterminant pour apporter un confort de travail, notamment si vous passez de nombreuses heures sur votre ordinateur. Autre avantage de la résolution Full HD, le fait que celle-ci ne nécessite pas un ordinateur trop puissant. Pour tirer pleinement profit de la technologie 4K, vous devez avoir une carte graphique compatible et un processeur récent pour traiter l`image de façon optimale. Dans le cas contraire, votre ordinateur n’aura pas les capacités techniques et la puissance nécessaire pour vous délivrer un affichage avec une telle résolution, et ce surplus monétaire sera investi inutilement. Si vous choisissez un moniteur Full HD, vous n’aurez pas ce problème car  vous pourrez récupérer une qualité d’image étonnante sur des ordinateurs moins puissants.

 

A voir aussi :
Vous possédez un PC, Mac, Linux, ou autre ordinateur/console de jeu et…

Quel écran PC pour jouer ?

Plus immersif, plus de sens : Choisissez un écran suffisamment grand (au moins 24 pouces), Full HD ou mieux, et compatible avec votre carte graphique ! Ce format peut vous donner plus d’émotion : Plongez-vous dans le jeu le 32/9, réservez moins cher le 21/9 ou encore moins cher le 16/9 ? C’est à vous de décider ! Pour encore plus de fluidité, visez un temps de réponse maximum de 2 ms (gris à gris), une fréquence de 100Hz, et bien sûr le GSync ou FreeSync requis. IPS ou VA est préféré pour le panneau.

 

Sur le même sujet :
Avez-vous déjà ressenti de l’inconfort lors d’un usage prolongé de votre ordinateur…

Quel écran pc pour regarder des films ?

Choisissez un très grand format (au moins 27 pouces  en 16/9) et transformez votre écran en TV. Pourquoi ne pas essayer la 4K ? Cette fois-ci, on portera également attention à l’angle de vision et à la luminosité (jusqu’à 400 cd/m² possible) afin qu’il puisse parfaitement être utilisé à distance ou en journée. Niveau panneau, IPS, QLED ou OLED est approprié. Bien sûr, les options de réglage comme les pivots sont indispensables pour encore plus de polyvalence ! 

Petit conseil : faites attention à la connexion de DisplayPort, HDMI, VGA, etc.

Quitter la version mobile