Lors de l’achat d’un nouvel écran, l’une des premières questions à se poser est la taille à choisir. C’est évidemment une question d’encombrement, mais ce n’est pas la seule. La distance entre l’écran et vous doit également être prise en compte pour ne pas fatiguer vos yeux.
À quelle distance placer son écran pour travailler ?
La distance optimale entre l’œil et l’écran dépend principalement de la taille des lettres ou des chiffres affichés.
En pratique, la distance des yeux à l’écran est d’environ 50 cm à 70 cm (selon la taille de l’écran), ce qui garantit un confort visuel suffisant. Ces longueurs sont ajustées en fonction de la diagonale sur l’écran. La distance est de 55-75 cm pour une dalle de 15,6 pouces et de 75-105 cm pour une dalle de 22 pouces. Par conséquent, il est important d’ajuster la distance entre l’écran et le PC afin de ne pas provoquer de fatigue visuelle. De plus, cette longueur offre une vue confortable pour voir correctement les lettres et les chiffres affichés.
À quelle hauteur placer son écran pour travailler ?
Pour équilibrer la vision et la posture, le haut de l’écran doit être au niveau des yeux, sauf pour les travailleurs porteurs de certains verres progressifs qui nécessitent que l’écran soit placé en bas. La hauteur de l’écran doit être réglée idéalement afin que vous puissiez taper sur le clavier sans regarder ce dernier.
Comment travailler sur un micro-ordinateur portable ?
Les employés travaillant sur des micro-ordinateurs portables doivent être encouragés à se connecter à une station d’accueil avec un écran externe et des périphériques d’entrée (clavier, souris). Sinon, il existe des réhausseurs qui permettent de placer le haut de l’écran à hauteur des yeux. C’est un plan incliné sur lequel l’ordinateur sera placé. Ensuite, vous devez connecter un clavier standard à votre ordinateur portable pour maintenir des exigences d’entrée de clavier optimales.
Comment travailler avec plusieurs écrans ?
Si un salarié travaille sur deux écrans et que l’un est consulté plus souvent que l’autre, il doit être placé face au salarié. Sinon, les deux écrans sont disposés symétriquement par rapport à l’employé.
Si un employé travaille sur trois écrans, les écrans doivent être disposés en arc de cercle afin que la distance entre les yeux et ces écrans soit la même.
Sur quatre écrans ou plus, les employés doivent pouvoir bouger sur leur siège. Par conséquent, vous avez besoin d’une chaise avec des roues. Dans tous les cas, les écrans doivent être affichés côte à côte et la polarité de l’affichage doit être la même partout.
Pourquoi c’est important de bien placer son écran ?
L’écran fait partie intégrante d’un poste de travail informatisé. Si l’écran n’est pas placé correctement, l’utilisateur se trouvera dans une posture peu naturelle. En raison de la mauvaise position de l’écran, il est courant que les employés penchent la tête en arrière et penchent le haut du corps vers l’avant ou sur le côté. De telles postures de travail contribuent de manière significative à l’inconfort de l’utilisateur et peuvent provoquer des troubles musculo-squelettiques liés au travail. La fatigue oculaire peut également être causée par des écrans mal placés, comme une irritation des yeux, une vision floue, des yeux secs, une sensation de brûlure et des maux de tête. Les plaintes les plus courantes des utilisateurs d’ordinateurs sont l’inconfort, les douleurs au cou et aux épaules et la fatigue oculaire.
Comment bien placer son pc portable ?
L’ergonomie joue un rôle important. En effet, certaines postures contraignantes vous forcent à regarder un écran mal placé. Cela peut entraîner des douleurs au cou et une fatigue visuelle. En faisant attention à la fois à la bonne hauteur de l’écran et à la distance idéale entre les yeux et l’écran, vous améliorez votre confort général tout en respectant votre corps et votre vue.
Quel type d’écran choisir ?
Vous pouvez régler la luminosité de chaque type d’écran pour qu’il ne soit pas éblouissant après quelques minutes d’utilisation. Les dalles à la finition mate sont très recommandées. En effet, elles évitent les reflets nocifs qui peuvent provoquer une fatigue visuelle.
Vous pouvez améliorer votre confort visuel en choisissant la dalle adaptée à votre activité. De plus, si vous procéder à des positionnement bien précis vous avez de grandes chances d’améliorer l’ergonomie globale de votre environnement de travail ou de gaming en adoptant une position bien définie devant l’écran de votre pc gamer, bureautique ou portable.
C’est sur cette dernière réponse que s’achève notre article sur les écrans PC. Comme vous pouvez le constater, régler la hauteur et se placer à bonne distance de son écran est aussi important que de s’assurer de sa bonne résolution, de son taux de rafraîchissement élevé ou encore de son temps de réponse extrêmement court. C’est pourquoi, on espère que ce petit guide vous apportera tous les renseignements nécessaires pour travailler et jouer dans un confort optimal. Vous n’avez plus qu’à trouver votre écran sur Cybertek !