L’écran est décrit par de nombreuses fonctionnalités très simples à comprendre en soi. Cependant les différents descriptifs sont souvent surchargés par de nombreuses abréviations rendant les caractéristiques d’un écran souvent difficiles à comprendre où seuls les professionnels arrivent à s’y retrouver. C’est pourquoi, dans cet article, nous allons vous aider à mieux comprendre les caractéristiques d’un écran.
Comment mesure-t-on la taille d’un écran ?
La taille de l’écran est exprimée en pouces. Pour en connaître la mesure, il vous suffit de mesurer la diagonale de l’écran. Notez que 1 pouce = 2,56 cm. Il existe plusieurs tailles d’écran, mais les tailles standard sont 13, 15, 17, 19, 21 et 23 pouces. Pour comparer, la feuille A4 mesure environ 14,2 pouces.
C’est quoi le ratio d’un écran ?
C’est 4/3 ou 16/9 comme un téléviseur. Ce rapport correspond à la différence de hauteur et de largeur. Ainsi, si la largeur de la base de l’écran est de 40 cm, la hauteur sera de 30 cm pour le 4/3 et de 22,5 cm pour le 16/9. (L’opération effectuée est de 40 x 9/16).
C’est quoi la résolution d’un écran ?
Il s’agit du nombre de pixels affichés en largeur et en hauteur. Plus la résolution est élevée, plus les points sont fins, mais il faut une carte graphique plus puissante pour gérer l’affichage de tous ces points. Il est souhaitable que la carte graphique et la résolution de l’écran soient identiques. Si vous n’utilisez pas la même résolution, vous risquez de pixelliser ou de brouiller l’image. Ce phénomène est lié au recalcul d’image effectué par l’écran pour adapter l’image reçue à la résolution disponible.
C’est quoi le pitch d’un écran ?
Il s’agit de l’espace vide entre chaque pixel. Ce pitch est calculé à partir de la résolution de l’écran et de sa taille. Plus le pitch est fin, plus la résolution est élevée. À distance, ces trous dans l’image sont visibles, ce qui rend difficile la visualisation de ces images.
C’est quoi le temps de réponse d’un écran ?
En termes simples, c’est le temps qu’il faut pour qu’un pixel s’allume et s’éteigne. Surtout dans les scènes d’action à grande vitesse, plus le temps de réponse est lent, meilleure est l’image. Les temps de réponse longs peuvent provoquer un scintillement et un flou des images en mouvement rapide. Cependant, gardez à l’esprit que ce temps de réponse ne se mesure pas toujours de la même manière. Les nombres peuvent être noirs sur noirs ou gris sur gris. Le temps d’image noir à noir est clairement plus long que l’image gris à gris, mais cela ne signifie pas que la qualité de l’écran est mauvaise. Ces deux valeurs ne peuvent pas simplement être comparées.
C’est quoi la luminosité d’un écran ?
Le fait que cette valeur soit élevée ou non ne change pas la qualité de l’écran car cette dernière peut se régler. Plus l’écran est lumineux et plus vos yeux seront fatigués. En revanche, si vous devez utiliser l’écran en plein soleil, il est pratique d’utiliser une valeur élevée. Dans l’environnement de travail, la luminosité de l’écran est d’environ 100 cd/m2.
C’est quoi le contraste d’un écran ?
C’est la relation entre le blanc et le noir. Le blanc est facilement le même blanc sur tous les écrans, donc plus le rapport de contraste est élevé, plus la pureté du noir est élevée. A l’inverse, lorsque le contraste est faible, le noir n’apparait plus vraiment noir, mais tire sur le gris. Régler le contraste est donc primordial pour un beau rendu.
C’est quoi l’angle de vision d’un écran ?
Vous pouvez voir l’écran même si vous n’êtes pas pile devant l’écran grâce à votre champ de vision. Si vous le déplacez horizontalement ou verticalement, l’image s’assombrit ou disparaît complètement, ce qui entraîne un écran noir. Cela peut être résolu en tournant l’écran, mais si plusieurs utilisateurs ont besoin de voir l’écran en même temps, un angle plus grand est nécessaire.
Quelles caractéristiques prendre en compte pour choisir un écran ?
L’écran doit être spécialement inspecté chaque fois qu’il est utilisé. En fait, lors de l’utilisation de cartes graphiques, une haute résolution est souhaitable. En revanche, le temps de réponse n’a aucune importance. D’autre part, pour regarder des films ou jouer à des jeux d’action, il est souhaitable d’avoir un temps de réponse aussi court que possible, même si une partie de la résolution est perdue. S’il est élevé, vous pouvez régler le contraste et la luminosité en le baissant. Lors de l’utilisation de cartes graphiques, un contraste élevé convient pour un rendu des couleurs plus réaliste.
Quels sont les types de raccordement d’un écran ?
Il existe de nombreux types de connecteurs pour connecter votre écran à votre ordinateur, tels que VGA (HD15), HDMI, DVI et plus encore. VGA est le plus ancien (1987). DVI et HDMI sont de nouveaux signaux numériques qui permettent une transmission d’image de meilleure qualité entre la carte graphique et l’écran. La différence entre les deux est que DVI ne traite que la vidéo, tandis que HDMI peut transporter à la fois l’audio et la vidéo.