Cybertek Blog

Qu’est-ce qu’une imprimante 3 en 1 ?

Qu'est-ce qu'une imprimante 3 en 1

Les imprimantes multifonctions combinent les fonctions d’une imprimante, d’un scanner et d’un copieur. C’est pourquoi, elles sont appelées imprimante “3 en 1” ou bien encore “3 appareils en 1”. Certaines imprimantes multifonctions disposent également d’une fonction fax. Elles peuvent être alors  certifiées « 4 en 1 » ou « 4 appareils en 1 ». Indépendamment de la technologie laser ou jet d’encre, les imprimantes multifonctions sont de plus en plus performantes et les prix sont de plus en plus compétitifs.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les imprimantes 3 en 1, lisez cet article écrit par la rédaction de Cybertek.

 

C’est quoi la fonction “imprimante” d’une imprimante 3 en 1 ?

Les capacités d’impression d’une imprimante multifonction offrent les mêmes possibilités qu’une simple imprimante monofonction niveau impression, et proposent également le scan, la copie et le fax. Semblables aux imprimantes traditionnelles, il existe des imprimantes multifonctions qui impriment au format A3. Il existe deux critères de sélection les plus importants pour garantir la qualité de la fonction d’impression d’une imprimante multifonction. 

 

Qualité d’impression : 

Elle correspond à la résolution et s’exprime en dpi (dots per inch) ou ppp (points par pouces). C’est le nombre de points que l’imprimante peut écrire sur le support sur une distance de 2,54 cm, ce qui correspond à un pouce. Le minimum standard est considéré comme suit : 300 dpi pour le texte en noir et blanc et 600 dpi pour les images en couleur. Pour référence, la résolution de la plupart des imprimantes multifonctions  peut atteindre jusqu’à 5760 x 1440 dpi (noir et blanc) et 9600 x 2400 dpi (couleur). 

 

Vitesse d’impression : 

Elle est exprimée en nombre de pages par minute (ppm) et peut être exprimée en nombre d’images par minute (ipm). Cela peut être un critère important pour certaines applications. Les vitesses standard en noir et blanc avec la technologie sont les suivantes : 10ppm par jet d’encre. 18 ppm avec laser ; 1 ppm  thermique.  Pour référence, la vitesse maximale de l’imprimante (laser) est supérieure à 40 pages par minute. Les deux critères ci-dessus dépendent directement de la technologie d’impression laser ou jet d’encre, monochrome ou  couleur.

 

C’est quoi la fonction “scanner” d’une imprimante 3 en 1 ?

 

La fonction scanner vous permet de numériser des documents (texte, diapositives, photos, etc.) pour récupérer des fichiers numériques. Les formats de résultats les plus courants sont les fichiers PDF ou  photo (PNG, JPEG, etc.). 

Avec certaines options ou fonctionnalités avancées, vous pouvez envoyer des fichiers directement par e-mail. 

Le principal critère de sélection est la qualité de numérisation. Elle correspond à la résolution de numérisation et s’exprime en dpi (dots per inch) ou ppp (points par pouces). La qualité de la numérisation indique le nombre de pixels affichés à l’écran après avoir été numérisés un support. 

Valeur guide : le document texte nécessite 300 dpi. Pour la photographie couleur, il en faut au moins deux fois plus. 4800x1200dpi pour les photos couleur. La vitesse de numérisation est rarement mentionnée sur la fiche produit car elle est principalement liée aux imprimantes multifonctions professionnelles.

 

C’est quoi la fonction “photocopie” d’une imprimante 3 en 1 ?

 

La fonction photocopieur est le résultat d’une combinaison de fonctions de scanner et d’imprimante. Le document est numérisé, imprimé de la même manière et mis à l’échelle ou agrandi. Par conséquent, la qualité du photocopieur dépend de la résolution des fonctions d’impression et de numérisation de l’imprimante multifonction. Si votre imprimante multifonction est une imprimante couleur, vous pouvez choisir de photocopier en couleur ou en noir et blanc.

 

C’est quoi la fonction “Fax” d’une imprimante 3 en 1 ?

 

Il s’agit de la caractéristique la moins courante des imprimantes multifonctions, car elle est principalement liée à une utilisation professionnelle. La plupart des Fax analogiques connectés à des imprimantes multifonctions sont incompatibles avec la technologie Internet ADSL et le dégroupage complet (c’est-à-dire l’abandon de  ligne par France Télécom). 

Il existe plusieurs solutions : 

 

Lire aussi :
Les imprimantes laser fonctionnent avec du toner, contrairement aux imprimantes à  jet…

Quel est le prix d’une imprimante 3 en 1 ?

À qualité égale, le prix d’une imprimante multifonction est inférieur au prix combiné d’un scanner autonome et d’une imprimante monofonction.

 

Quel est le prix d’une imprimante 3 en 1 jet d’encre ?

 

Le premier prix commence à  40 euros et il y a peu d’options. Parmi une sélection de milieu de gamme très large avec des prix allant de 70 à 200 euros, vous  trouverez sûrement une imprimante à jet d’encre multifonctionnelle adaptée à vos besoins. A plus de 200 euros, le haut de gamme offre de nombreuses fonctionnalités et options pour le formatage du papier, la connectivité et plus encore.

 

Quel est le prix d’une imprimante 3 en 1 laser ?

 

Prix ​​initiaux à partir de 90 euros pour le monochrome et 150 euros pour la couleur. Pour jusqu’à 300 € en monochrome et 450 € en couleur, vous pouvez trouver une imprimante laser multifonctions qui répond à vos exigences. Au-delà de ces prix, Top Range offre de nombreuses fonctionnalités et possibilités telles que le format de papier et la connectivité.

Voir l’article :
 L’achat d’une imprimante peut s’avérer complexe avec la large gamme de…
Quitter la version mobile