Quels sont les systèmes d’exploitation compatibles avec un PC portable de bureau ?
Le système d’exploitation, aussi appelé OS, est un élément essentiel de tout ordinateur mais aussi de tout téléphone ou console. L’OS est là pour rendre simple pour n’importe qui l’utilisation d’un ordinateur. Il permet de faire le lien entre tous les composants de la machine, c’est un interprète sans lequel nous ne pourrions pas utiliser nos machines comme nous le faisons aujourd’hui. Sachant cela, nous en déduisons que le système d’exploitation doit faire l’objet d’une réflexion avant un achat d’un ordinateur. Même si le plus connu est le fameux Windows de Microsoft, nous allons voir les différentes possibilités pour équiper un ordinateur portable de bureau d’un système d’exploitation en fonction des besoins de chacun.
Quels sont les différents systèmes d’exploitation possibles pour un ordinateur portable bureautique ?
Dans un premier temps, nous allons nous arrêter sur les trois plus connus systèmes d’exploitation possibles, à savoir Windows de Microsoft, macOS d’Apple et Linux.
Qu’est-ce que le système d’exploitation Windows ?
Le premier système d’exploitation que nous allons voir est Windows. Ce dernier est l’OS sans aucun doute le plus répandu dans le monde. Il bénéficie d’un avantage de taille : il est préinstallé dans la plupart des ordinateurs vendus aujourd’hui. Ainsi, bien que vous ne vous soyez jamais posé la question de l’OS sur votre ancien ordinateur, il est possible que vous ayez utilisé Windows naturellement. Il existe différentes versions de Windows, la plus récente étant la 11. Alors pourquoi Windows est-il si prisé ? Eh bien tout d’abord parce qu’il est extrêmement intuitif de par notamment son interface graphique. La gestion des fenêtres, des dossiers est simple à prendre en main et il dispose d’une compatibilité assez poussée pour de nombreuses utilisations. Ainsi, que ce soit pour de la bureautique, de la création graphique ou bien du jeu, Windows saura s’adapter et répondre aux besoins de l’utilisateur.
Sur les dernières versions, Windows a reçu l’assistant virtuel Cortana qui permet à l’utilisateur de faire des demandes par la voix. C’est un atout qui peut s’avérer très intéressant pour améliorer l’accessibilité de l’OS.
Qu’est-ce que le système d’exploitation macOS ?
Le deuxième OS que nous allons voir est celui de la marque Apple : macOS. C’est un logiciel moins polyvalent que Windows dans le sens où il excelle dans un domaine particulier. En effet, macOS dispose de très bons atouts pour toutes les utilisations de types bureautiques et créatives. En fait, cet OS dispose de logiciels spécifiques et une très grande puissance pour des tâches orientées création graphique ou audiovisuelle. Ce sera ainsi un excellent choix si vous êtes monteur ou graphiste. Cependant, cet OS n’est disponible que sur les ordinateurs de la marque, il faudra ainsi opter pour un 100% Apple. Notez également que l’interface peut être considérée moins intuitive que celle de Windows, il faudra alors un petit temps d’adaptation si c’est votre première fois avec la marque.
Qu’est ce que le système d’exploitation Linux ?
Le troisième OS que nous allons évoquer est bien différent des autres. En effet, Linux a la particularité d’être un logiciel libre, c’est-à-dire que vous pouvez le télécharger gratuitement à tout moment. Il permet, à l’image des autres systèmes, de réaliser toutes les tâches que l’on peut imaginer sur un ordinateur. Mais là où il est intéressant, c’est qu’étant un logiciel libre, tout le monde peut modifier le code. Ainsi, il est totalement paramétrable à sa guise. Il permet énormément de possibilités mais il est cependant bien plus difficile à utiliser pour un novice.
Quel OS choisir pour mon ordinateur portable de bureau ?
Maintenant que nous avons vu les trois plus gros logiciels d’exploitation existants, il est temps pour nous de prendre une décision sur lequel choisir pour votre ordinateur de bureau. En fait, ce choix va se faire notamment à travers l’utilisation que vous allez en faire, du budget que vous êtes prêt à allouer et nous allons également nous poser la question de la sécurité.
Tout d’abord, comme nous avons commencé à l’évoquer plus haut, le système d’exploitation d’Apple répondra parfaitement à vos besoins si vous souhaitez travailler sur des logiciels exigeants. Il conviendra parfaitement pour un usage bureautique. A noter qu’il est également considéré comme plus stable et plus sécurisé que Windows ; si vous avez peur des “crashs”, Apple peut s’avérer un bon choix.
Cependant Windows vous conviendra mieux si vous êtes novice de l’informatique. De plus, il dispose d’une plus grande compatibilité, ce qui vous permettra d’avoir accès à bien plus de logiciels. Il peut également être utilisé sur la majorité des ordinateurs portables alors que macOS est obligatoirement associé au PC Apple, rendant votre budget moins flexible.
Linux, dans tout ça, dispose du très gros avantage d’être totalement gratuit. Énormément de personnes font des mises à jour régulièrement sur Linux, ce qui le rend sécurisé et fiable. Son défaut peut être sa prise en main mais, si vous n’avez pas peur de passer un peu de temps, vous aurez un OS performant et gratuit. D’autant plus que de nombreux guides sur Internet sont là pour vous aider.
Commentaires
Laisser un commentaire