Portable ou ordinateur de bureau ? PC ou Mac ? Si vous êtes un graphiste, un éditeur, un designer ou simplement un utilisateur expérimenté, choisir un nouvel ordinateur suffisamment puissant pour vos besoins professionnels ou personnels peut rapidement devenir un casse-tête. Reste que depuis l’avènement de la plateforme NVIDIA RTX Studio, ces questions ne se posent plus et le prochain ordinateur sera un PC portable. Voilà pourquoi, même en informatique, les préjugés ont la vie dure. Beaucoup de créatifs estiment que seuls certains ordinateurs de bureau ou postes de travail peuvent réaliser leur travaux complexes et fournir suffisamment de puissance pour supporter leurs vitesses de production quotidiennes. Il est temps de mettre de côté ces idées d’une autre époque ! Cybertek vous explique comment choisir son PC créatif.
Quel PC créatif choisir ?
Avec la standardisation des processeurs multicœurs, l’amélioration des performances des applications créatives dépend désormais fortement de l’unité de traitement graphique (GPU). Vous pouvez maintenant créer à la vitesse de votre imagination. NVIDIA est maintenant aussi rapide qu’il y a quelques années, avec l’accélération 3D, l’encodage vidéo, les fermes informatiques massivement parallèles et même le contrôle des voitures autonomes.
Allez-vous passer sur un pc portable grâce à la performance de Nvidia ?
La recette du géant américain pour concevoir des cartes graphiques pour des tâches exigeantes comme la création numérique ne semble pas avoir changé depuis des années :
- Processeur multicœur puissant à cadence élevée
- RAM suffisante (minimum 16 Go, idéalement 32 Go)
- Espace mémoire SSD ultra-rapide pour réduire les temps de chargement des systèmes d’exploitation et de leurs applications
- Mémoire virtuelle de l’ordinateur puissante
Choisir un ordinateur portable avec un sceau NVIDIA RTX Studio garantit les meilleures performances sur le marché aujourd’hui.
Conçue spécifiquement pour les utilisateurs créatifs et exigeants, la plateforme NVIDIA RTX Studio s’intègre aux GPU NVIDIA RTX pour restituer et restituer les logiciels de création numérique (Adobe Creative Suite, Autodesk, Blender, RedcineX Pro, etc.)
L’architecture derrière ces GPU est conçue pour faire plus que l’accélération 3D dans les jeux vidéo. La puce RTX dispose de trois unités de traitement spéciales qui fonctionnent ensemble :
- Le cœur CUDA, qui était en charge du calcul massivement parallèle et a été introduit par NVIDIA en 2007
- Les cœurs RT
- Les coeurs Tensor
Les coeurs RT et Tensor sont apparus sur la première carte RTX en 2018. Ce sont ces deux nouvelles unités de traitement qui rebattent les cartes de la performance dans le monde de la création numérique, et cette architecture unique sur le marché apporte une accélération significative en termes de rendu 3D et d’intelligence.
Comment choisir un PC créatif ?
Taille de l’écran
La taille de votre moniteur peut avoir un impact significatif sur votre conception graphique. Vous pouvez agrandir l’écran pour afficher plusieurs documents et pages Web. Cela rend le multitâche beaucoup plus facile. Ceci est essentiel si vous avez beaucoup de projets à revoir.
Résolution
L’élément essentiel d’un moniteur de conception graphique est la haute résolution. La résolution est le nombre de pixels que votre moniteur peut afficher. Ce facteur affecte la qualité de l’image à l’écran.
1080p est une résolution adaptée aux graphistes et aux moniteurs d’artistes. Cependant, idéalement 1440p ou supérieur (Full HD ou 4K) est requis pour le meilleur affichage d’image. En tant que graphiste, vous devez être en mesure de voir la définition la plus claire du design que vous créez. En général, plus la résolution est élevée, mieux c’est !
Des écrans aux couleurs fidèles
Les moniteurs de haute qualité sont essentiels pour les graphistes. Que vous soyez amateur ou professionnel, votre écran d’ordinateur est un outil important. Cela peut affecter vos yeux et entraîner des tensions et des maux de tête. Nul doute que vous passerez beaucoup de temps devant votre écran d’ordinateur ! Alors choisir celui qui vous convient est une décision importante !
Avec la croissance significative des jeux PC, les moniteurs sont devenus plus sophistiqués que jamais. Les moniteurs deviennent également de plus en plus importants à mesure que le télétravail se développe rapidement et que la diversité du marché est énorme.
La profondeur de couleur
Les graphistes doivent être capables de voir toutes les couleurs afin de créer le meilleur design. Par conséquent, votre moniteur doit pouvoir afficher les différents tons et teintes dont vous avez besoin.
Vous avez besoin d’un moniteur doté de la meilleure technologie d’espace colorimétrique pour différentes couleurs. Ce n’est qu’alors que le jaune le plus brillant et le noir le plus profond seront affichés avec précision. Vous pouvez donc vraiment compter sur la qualité des couleurs de votre travail.
Ray Tracing et IA, des outils surpuissants
Choisir un PC qui embarque le ray tracing a toute son importance dans les arts graphiques, notamment si vous réalisez des effets spéciaux et des rendus en 3D. Ce rendu lumineux ultra-réaliste dans un environnement 3D est désormais accessible en temps réel aux créatifs du monde entier, même sur ordinateur portable.