Comment booster son PC Gamer ?
Si vous êtes ici, c’est surement que votre PC Gamer accuse le poids des années et que vous sentez qu’il est plus lent que lorsque vous l’aviez utilisé pour la première fois. Ces lenteurs peuvent se traduire de plusieurs manière comme des lags, des temps de chargement allongés ou encore par vos jeux vidéo de dernière génération et autres logiciels qui crashent. Ces lenteurs peuvent aussi se traduire par un niveau de performances plus faible lors de vos sessions gaming comme avec un niveau d’images par seconde, ou frames per second (fps) plus faible qu’aux débuts de votre machine.
Dans cet article, nous allons aborder différentes solutions pour améliorer les performances de votre ordinateur afin qu’il retrouve son lustre d’antan pour que rien ne vous empêche de performer à votre juste valeur. L’objectif de cet article est de vous faire économiser de l’argent en vous évitant de changer tout votre PC Gamer grâce à des solutions d’entretien et des changements de composants au cas par cas. C’est parti.
Un disque SSD fait-il vraiment la différence pour un PC gamer ?
Un disque SSD est une nouvelle solution de stockage qui équipe la majorité des PC Gamer récents du marché, remplaçants les vieux disques durs. Avec un coût plus élevé par Giga Octet de stockage à l’heure actuelle, les disques SSD font malgré tout preuve d’une évolution conséquente par rapport à leurs ancêtres : les disques durs. Dépourvus de pièces mécaniques en mouvements comme les disques durs, les disques SSD fonctionnent dans un silence total, sont plus solides mais aussi largement plus rapide. Et c’est en cela que se trouve l’une des meilleures solutions pour booster votre PC Gamer.
En effet, comme tout type de fichiers, votre système d’exploitation est enregistré dans votre disque de stockage. Ainsi, si vous disposez d’un disque dur comme solution de stockage, investir dans un disque SSD changera radicalement votre PC Gamer et ce dès son démarrage. En effet, tant en vitesse d’écriture qu’en vitesse de lecture, un disque SSD est bien plus rapide et permet donc d’accélérer énormément les temps de chargement dès le début. Et comme un jeu vidéo sur PC Gamer est un fichier tout comme votre système d’exploitation, il se chargera bien plus rapidement qu’avec votre ancien disque dur.
SSD : attention à la capacité de stockage
La mémoire RAM est-elle importante pour un PC gamer ?
La mémoire RAM est elle aussi une solution de stockage, mais différente. Nous allons prendre l’image de votre chambre. Là où le disque SSD est une solution de stockage à long terme, la mémoire RAM est une solution de stockage temporaire. Ainsi, nous pouvons comparer un disque SSD à l’armoire de votre bureau où vous rangez tous vos dossiers indéfiniment mais qui restent tout de même accessibles. On peut identifier la mémoire RAM comme votre bureau où vous entreposez tous les documents que vous utilisez actuellement. Plus vous vous servez de feuilles de papiers en même temps, plus il vous faudra un grand bureau pour que tout reste accessible et ordonné. Si votre bureau est trop petit, vous risquez de vous perdre sur des tas de feuilles peu ordonnés. Plus votre bureau est grand, plus vous pourrez utiliser de documents simultanément sans surcharger votre espace de travail.
Ainsi, la mémoire RAM sert de mémoire de stockage en direct et sert de support à vos différents logiciels en cours d’utilisation. Lorsque vous ouvrez plusieurs logiciels simultanément, y compris des fichiers Word, Excel, et votre jeu vidéo favori, votre mémoire RAM est davantage sollicitée.
Mémoire RAM : choisissez une mémoire assez conséquente pour jouer !
Ainsi, avoir une mémoire RAM plus conséquente que celle actuelle boostera à coup sûr les performances de votre PC Gamer et vous pourrez faire tourner des logiciels plus lourds qu’auparavant. De manière globale, le minimum pour un PC Gamer est encore aujourd’hui de 8 Go de mémoire RAM même si cela commence d’ores et déjà à être serré. Nous vous recommandons donc un minimum de 16 Go de mémoire vive pour bien profiter de votre PC Gamer. Au delà, cela reste conséquent et donc selon vos besoins et vos attentes en termes de gaming.
Comment booster un PC gamer ? Notre conclusion
Evidemment, d’autres solutions existent tout comme changer votre processeur ou encore votre carte graphique, mais ce sont des solutions plus onéreuses. Nous avons ici choisi de vous proposer les solutions les plus accessibles et faciles qui assurent de réels résultats si vous souhaitez booster votre PC Gamer. Aussi, si vous avez des logiciels et fichiers dont vous ne vous servez plus, pensez à les supprimer ou à les mettre sur un disque de stockage externe pour soulager votre système. Pensez également à mettre votre PC Gamer régulièrement à jour. Enfin, dépoussiérer votre PC Gamer ou encore changer la pâte thermique de votre processeur peuvent faire une réelle différence. Une chose est sûre, vous trouverez chez Cybertek un grand nombre de disques SSD, de barrettes de mémoire RAM, de processeurs et de cartes graphiques afin de booster votre PC Gamer.
Commentaires
Laisser un commentaire