PC

Quel est le mieux entre Windows 10 et 11 ?

Le 13/09/2022 , mis à jour le 04/10/2022 - 5 minutes de lecture
Quel est le mieux entre Windows 10 et 11 ?

Cela fait presque un an que Windows 11 est sorti, mais de nombreux utilisateurs ne l’ont toujours pas essayé. Si vous êtes ici, vous faites probablement partie des nombreux utilisateurs qui hésitent à rester sur ce bon vieux Windows 10 ou passer à la dernière version du système d’exploitation de Microsoft. Pas de soucis, nous sommes là pour vous aider !

Quels sont les avantages de la mise à niveau vers Windows 11 ? 

Quels sont les avantages de la mise à niveau vers Windows 11 ? 

Le redesign : le plus gros avantage de Windows 11 ?  

Windows s’est offert une toute nouvelle apparence pour cette version : les fenêtres sont arrondies et les thèmes s’appliquent sur l’ensemble du système d’exploitation pour une meilleure expérience utilisateur. Vous remarquerez  rapidement que les icônes ont été remplacées pour être plus modernes. Le menu démarrer a également été refait et a remplacé les anciennes tuiles par des icônes plus modernes. Le menu du clic droit a également été repensé pour être plus facile à utiliser (mais aussi plus lent dans certains cas). Microsoft a également grandement amélioré le découpage de l’écran et l’ancrage de fenêtre dans les cas d’utilisation multitâches.

La fonction de basculement entre les bureaux est également améliorée avec un raccourci existant sur la barre des tâches, cette fonction permet de créer plusieurs bureaux, ce qui permet par exemple d’avoir un bureau dédié au jeu et un bureau dédié au travail. La barre des tâches est désormais centrée ce qui divise pas mal les utilisateurs, certains aiment et d’autres non. Le menu des paramètres a été repensé pour être plus simple et plus facile à comprendre. Les animations sont aussi plus fluides ce qui rend cette version de Windows très agréable. La plupart des applications Windows ont été repensées pour leur donner une apparence plus récente et plus moderne. Au final, cette mise à jour est un énorme pas dans la bonne direction en termes de design : le tout est plus moderne et plaisant à l’œil.

 

Une meilleure expérience logicielle ?

Windows 11 intègre une fonctionnalité que de nombreux utilisateurs attendaient : la compatibilité avec les applications Android. Cela ouvre de nombreuses possibilités d’utilisation de votre PC. En tant que dernière version du populaire système d’exploitation Windows, il bénéficie des dernières mises à jour de sécurité et vous assure un PC sécurisé à long terme. Certains logiciels ont également été remplacés car ils sont complètement obsolètes, comme Skype qui a été remplacé par Teams comme logiciel de communication par défaut. Windows 11 a été fortement critiqué lors de sa sortie en raison des nombreux bugs qu’il apportait, mais grâce à son ancienneté, la plupart des problèmes de bugs ont été corrigés, ce qui le rend enfin entièrement fonctionnel.

 

Une mise à jour qui ne vous coûte rien ?

En effet, la mise à niveau vers la dernière version de Windows ne devrait pas vous poser beaucoup de problèmes : les fichiers ne sont pas perdus,  les logiciels et les jeux ne sont même pas supprimés. Tout cela rend la transition très simple et exempte de contraintes majeures. Un autre gros avantage  : si vous n’appréciez pas Windows 11, vous pouvez facilement réinstaller Windows 10, donc le passage à Windows 11 n’a rien d’irréversible et ne pose aucune grosse contrainte.

 

Valorant - Quelle PC pour jouer à Valorant ?
Lire aussi :
Vous êtes passionné par Valorant et vous vous demandez quel PC gamer…

Quels sont les avantages à rester sur Windows 10 ?

Quels sont les avantages à rester sur Windows 10 ?

Windows 10 a encore beaucoup de temps, alors pourquoi se précipiter

Windows 10 restera supporté jusqu’en octobre 2025, ce qui vous garantit encore 3 ans de correctifs de sécurité. Il n’y a donc aucune raison de se précipiter sur la mise à jour vers Windows 11 pour cette raison, si vous êtes satisfait de votre Windows 10, vous pouvez encore patienter quelques années.

 

Une meilleure compatibilité ?

Il est possible que votre PC ne soit même pas compatible avec Windows 11, en effet de nombreux PC fonctionnant sous Windows 10 aujourd’hui n’ont même pas la possibilité de passer au 11. Windows 11 nécessite également une configuration assez solide que tout le monde n’a pas.

 

Quel est le mieux entre Windows 10 et 11 ? Notre conclusion

Quel est le mieux entre Windows 10 et 11 ? Notre conclusion

Vous l’aurez compris, si la version initiale de Windows 11 a été critiquée par beaucoup de monde, elle a fait du chemin et est beaucoup plus stable que lors de sa sortie. Aujourd’hui, on peut enfin vous conseiller de l’installer, surtout si on considère qu’il ne s’agit pas d’une mise à jour définitive : si vous ne l’aimez pas, vous pouvez simplement réinstaller Windows 10. A notre avis, sa refonte est son plus grand atout, tout est plus fluide, rendant le système bien plus agréable à utiliser et on adore ça  ! 

Par contre, cette mise à jour n’a rien d’indispensable pour le moment, et si Windows 10 correspond à vos besoins, le garder pour les prochaines années est tout à fait faisable et ne vous causera aucun problème. Nous espérons que cet article vous a aidé dans votre choix !

Redfall : configuration PC
Sur le même sujet :
Vous vous demandez si votre PC est prêt à affronter Redfall ?…

Cécile

Salut, Je suis Cécile et j'ai récemment rejoint l'équipe de CYBERTEK. Depuis mon premier jour, je suis plongée dans l'univers fascinant du high-tech, découvrant et apprenant chaque jour davantage. Actuellement en phase d'exploration, je m'efforce toujours de trouver des informations sur chaque produit, de comprendre ses fonctionnalités et son évolution. Grâce à mon arrivée chez Grosbill, je suis devenue une véritable passionnée d'informatique. Consciente que beaucoup partagent cette passion mais ils sont dans la même étape que moi, je serai ravie de vous faire part de mes connaissances et découvertes.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.