Cybertek Blog

Comment choisir son casque gamer ?

Quel type de casque PC gamer est le plus adapté pour le jeu ?

Avec une multitude de casques différents, il peut s’avérer compliqué de choisir. Si vous souhaitez vous procurer un casque pour jouer dans les meilleures conditions mais que vous ne savez pas quel casque choisir, Cybertek est là pour vous guider ! Découvrez maintenant comment choisir votre casque gamer.

Confort et ergonomie, le plus important pour un casque ?

Un casque gamer peut se porter pendant de nombreuses heures, il est donc extrêmement important qu’il soit confortable. Ces casques possèdent des caractéristiques qui varient d’un modèle à l’autre : on vous explique !

Circum-aural ou supra-auriculaire ?

Les casques se déclinent en deux formes : les casques supra-auriculaires et les casques circum-aural. Les oreillettes du supra-auriculaire se posent sur les oreilles tandis que pour le circum-aural, le coussin se pose autour de l’oreille. Les casques supra-auriculaires ont l’avantage d’être petits, légers et discrets, mais sont souvent assez inconfortables en utilisation prolongée à cause de la pression qu’ils exercent sur les oreilles.

C’est pour cela que la grande majorité des casques gamers sont des casques circum-aural, ils sont bien plus confortables et offrent une spatialisation du son plus précise. Nous recommandons définitivement ce type de casque pour une utilisation gaming.

Sans fil ou filaire ?

Les casques sans fil ont de nombreux avantages. Parmi ces avantages, nous y retrouvons : la liberté de mouvement, aucun câble encombrant, et le support de recharge qui permet de ranger son casque proprement. Ils ont cependant des désavantages conséquents. La première contrainte est la batterie. En effet, n’oubliez pas de mettre à charger votre casque sans fil après une longue session de jeu. Ensuite, ne négligez pas la compatibilité, car souvent les casques sans fil sont utilisables sur une seule plateforme.

D’un autre côté, les casques filaires ont de réels avantages. Ils offrent une grande simplicité d’utilisation, et il n’y a pas besoin de se soucier de la batterie. Ils sont aussi souvent plus légers que les casques sans fil. Néanmoins, le câble peut être contraignant car il n’est pas possible de s’éloigner du casque lorsqu’on l’utilise et il peut également présenter de l’usure après un certain temps.

Voir l’article :
Choisir un casque gamer c’est compliqué, chaque marque propose de nombreux modèles…

Compatibilité et fonctionnalités, de quoi a-t-on besoin dans un casque PC ?

Tout d’abord, la compatibilité dépend de la plateforme sur laquelle vous jouez. Que ce soit PS4, PC, XBOX ou Switch, tous les casques ne sont pas compatibles avec ces plateformes. Il faudra donc prendre en compte la compatibilité de votre casque, avant de faire votre choix.

Les casques proposent des fonctionnalités supplémentaires qui pourraient correspondre à vos besoins. Par exemple, il est possible d’ajouter un micro détachable ou rétractable et un boîtier de commande pour régler le volume ou se rendre muet. Enfin, une carte son externe peut s’avérer très utile si la carte son du PC utilisé est de faible qualité.

Sur le même sujet :
Bienvenue sur Cybertek.fr, votre source ultime d’informations sur les composants informatiques et…

Les différents types de microphones : qu’est ce qui est le mieux ?

Parmi les différents types de microphones, nous avons les micros détachables, présents sur de nombreux casques avec la marque HyperX. Avec ce type de microphone, vous pouvez transformer votre casque gamer en un casque plus discret et facilement transportable.

Il existe également des micros rabattables, qui passent automatiquement en muet lorsqu’ils sont rabattus. On peut citer dans cette catégorie les casques de la marque Epos par exemple. Enfin, certains micros possèdent des fonctions de réduction de bruit intégrées pour que vos coéquipiers puissent vous entendre de la manière la plus claire possible, sans bruits de fonds distrayants.

La qualité audio, stéréo ou surround virtuel ?

Chaque casque possède un profil audio différent. Pour les casques gamer, il est fréquent de retrouver des basses et aigus très prononcés et des médiums un peu en retrait. Pour faire votre choix, il faudra tenir compte du type d’équilibrage que vous préférez. Par ailleurs, certains casques sont équipés d’une carte son externe. Cela peut augmenter considérablement la qualité audio si celle de votre PC est mauvaise. 

Surround 7.1 virtuel : un plus ?

Le surround 7.1 virtuel est proposé sur de nombreux casques. Cette technologie permet de créer un environnement sonore plus large pour une immersion totale. Selon nous, cette technologie peut être appréciée dans certains cas, comme le visionnage de films ou les jeux immersifs en solo. On la déconseille en revanche pour les FPS et les jeux compétitifs car il devient parfois plus difficile de localiser les ennemis.

De quoi dépend la durabilité d’un casque ?

La durabilité du casque dépend en partie des matériaux utilisés pour sa fabrication. Un casque qui possède une armature en métal sera beaucoup plus durable qu’un casque avec une armature plastique. En revanche, ces casques sont souvent plus lourds. La durabilité dépendra aussi beaucoup du budget que vous souhaitez dépenser.

Quitter la version mobile