Besoin d’un peu de changement ? Votre clavier PC est peut être celui qui bénéficie le plus des avantages du RGB. Au-delà du côté esthétique, les périphériques avec éclairage RGB (ou RVB) font totalement sensation dans le monde de la tech ! Cette option d’éclairage lumineux et multicolore semble facilement trouver sa place dans de nombreux périphériques gaming : casques, souris, clavier PC et arrive même sur vos sièges de jeu. Un détail esthétique qui ne passe jamais inaperçu, et qui ravie toujours autant les adeptes. On vous explique comment ajouter de nouveaux effets et dynamiser votre style de jeu en un tour de main !
C’est quoi un clavier RGB ?
Un clavier RGB est un type de clavier rétroéclairé qui utilise des LED RGB (rouge, vert, bleu) pour illuminer les touches. Le terme RGB est l’abréviation des trois couleurs utilisées dans différents dispositifs électroniques pour mélanger des couleurs. Plus de 16 millions de couleurs disponibles pour un nombre incalculable de combinaisons uniques et originales. La tendance de l’éclairage RGB envahit de plus en plus nos périphériques de jeu gaming ! Les logiciels associés permettent souvent de synchroniser les effets lumineux avec les jeux ou d’autres périphériques RGB.
A quoi sert un clavier RGB ?
Cela permet de personnaliser la couleur de chaque touche individuellement ou d’afficher des effets de lumière dynamiques et colorés. Les claviers RGB sont particulièrement populaires parmi les gamers et les amateurs de personnalisation informatique. Ils permettent de créer des configurations de lumière uniques et d’améliorer l’esthétique générale de l’installation informatique. Un clavier RGB vous permet de mieux repérer vos touches lorsque que vous jouez en attirant votre attention grâce aux couleurs. De nombreuses fonctionnalités de rétroéclairage pour plus de précisons par touches individuelles ou assemblage de touches feront toute la différence, particulièrement si vous aimez jouer dans le noir.
Comment modifier la couleur du rétroéclairage de son clavier ?
Les éclairages RGB vous promettent d’en voir de toutes les couleurs et pas des moindres ! Une option plutôt agréable et esthétique qui combine synergie et colorimétrie. Les claviers RGB mécaniques ou à membranes présentent des fonctionnalités différentes selon les types de constructeurs. Assurez vous d’abord de posséder un clavier RGB et non un simple rétroéclairage sans couleur. La plupart des marques offrent un logiciel Windows ou de paramétrage avancé pour contrôler et personnaliser votre clavier RGB. Dans d’autre cas, votre clavier a des raccourcis qui vous permettent de contrôler votre éclairage en activant/désactivant par exemple.
Vous pouvez utiliser les raccourcis suivants pour personnaliser et ajouter des effets :
- Sur un clavier ASUS : Repérer les touches F4 ou F3 + enchaînez la combinaison suivante “ Fn+touche qui affiche l’icône de rétroéclairage.
- Sur un clavier Dell : Appuyez sur les touches Fn+C pour afficher les couleurs, les couleurs bleu, blanc, rouge, vert sont actives par défaut mais vous pouvez personbnaliser jusqu’à deux couleurs de votre choix
La plupart des claviers utilisent les modes Fn + Espace pour contrôler la luminosité et l’intensité d’éclairage qui contient trois modes “ High, Medium, Low”.
Quelles sont les options possibles avec les claviers rétro éclairés ?
Les claviers rétro éclairés ne servent pas uniquement à faire joli et à rendre votre setup fun et dynamique. Vous pouvez tourner votre éclairage à votre avantage, et gagner en rapidité avec de bons réglages .Idéal pour jouer dans les pièces de jeu sombre, les éclairages RGB sont de mise lorsqu’on connaît bien ses habitudes de jeu. Votre clavier peut devenir un réel allié si vous savez combiner vos compétences de jeu et les paramètres de personnalisation de votre clavier. Les réglages se font en majorité via les logiciels de votre constructeur, délimitez une action ou une couleur à une zone de votre clavier pour plus de réactivté. En quelques points, les options de réglages dépendent de votre modèle. Mais vous pouvez cependant :
- Attribuer des couleurs à vos touches ( individuellement ou par groupes de touches)
- Créer des séquences de touches macro ( raccourcis )
- Choisir le rétroéclairage parmi plusieurs couleurs
- Éclairer/programmer 6 à 7 zones de votre clavier
Quels sont les meilleurs claviers RGB ?
Bonne question ! Les marques s’accaparent du phénomène et proposent une multitude de périphériques gaming avec cette option. Les plus populaires du marché restent cependant Logitech, MSI, Corsair ou les très appréciés claviers SteelSeries. Quant au choix du modèle, les claviers sont en principe conçus pour optimiser vos performances de jeu. Soyez attentifs aux détails du modèle et des options RGB proposées. Si vous êtes un joueur invétéré et perpétuellement en quête de précision, privilégiez les claviers rétro éclairés avec des possibilités sur une zone limitée du clavier pour booster votre concentration et vos précisions de frappe.
Comment choisir son clavier RGB ?
Analysez votre style de jeu et vos habitudes lors de vos différentes utilisations pour déterminer le clavier RGB qu’il vous faut. Les claviers RGB intelligents vous permettent de programmer votre clavier et utiliser les couleurs pour vous guider pendant vos parties de jeu. Selon vos besoins, vous devez vous équiper au mieux de claviers RGB avec des touches macros pour créer des raccourcis clavier en une seule touche.
Si c’est l’aspect esthétique qui vous intéresse le plus, optez pour les claviers avec des logiciels de paramétrages qui vous offriront tout le loisir de personnaliser votre clavier avec des combinaisons de couleurs uniques. A chacun son constructeur, pour des paramètres avancés, optez donc pour des claviers milieu de gamme/haut de gamme. Ne négligez pas non plus le type de clavier, filaire ou non, mécanique ou à membrane. Des options de “ repose-poignets” sont aussi envisageables si vous souhaitez un maximum de confort.