Clavier PC

Comment choisir son clavier gamer ?

Le 07/10/2022 , mis à jour le 07/10/2022 - 6 minutes de lecture

Votre clavier membrane préféré vous a lâché après des années de service et vous souhaitez lui offrir un remplaçant digne de ce nom, après vous avoir visité les différents sites, vous réalisez que le choix ne sera pas si facile que ça. Membrane ou mécanique ? Des switchs bleu, rouge, marron ? Vous faites face à toutes ces caractéristiques sans savoir ce qu’elles signifient ne vous inquiétez pas, on va tout vous expliquer dans cet article pour s’assurer qu’à la fin vous serez capable de choisir le meilleur clavier gamer qui correspond à l’utilisation que vous en ferez

 

Un clavier gamer membrane ou mécanique ?

Un clavier gamer membrane ou mécanique ?

 

Bon déjà commençons par expliquer la différence principale entre le clavier gamer mécanique et le clavier à membrane, les deux ont leur utilités et des caractéristiques bien différentes et comme ce sont les deux types de clavier les plus répandus, vous serez sûrement confronté à l’un ou à l’autre.

 

Un clavier membrane, c’est quoi ?

Les claviers à membrane sont les plus répandus aujourd’hui, car ce sont les plus économiques à produire, vous pouvez en trouver pour une dizaine d’euros en ligne (et sûrement encore moins d’occasion) ils sont généralement assez résistants et particulièrement à l’eau, ils sont donc de très bon compagnon de voyage ou si vous travaillez autour d’enfant en bas âge. Les touches sont généralement garanties pour 5 millions de frappes, ce qui n’est pas tant que ça comparé au clavier mécanique. 

 

Quelle différence avec le clavier mécanique ?  

Les claviers mécaniques sont de loin préférés par les gamers et pour plusieurs raisons. Premièrement, les switchs sont garantis pour 50 millions de frappes, mais il est aussi possible d’en changer si l’un devient défectueux. Ils ont aussi une plus grande réactivité que les claviers membranes en effet ici le switch est activé au moment où le niveau d’activation est dépassé (il peut changer d’un type de switch à l’autre, on y reviendra donc plus tard.) en revanche cela va souvent faire monter le prix du clavier mécanique, comparé au classique clavier membrane. Enfin, les claviers mécaniques ont souvent différents formats qu’on ne retrouve pas chez les autres types de clavier membrane. 

  • Le format classique le plus populaire, généralement équipé de 110 touches, permet de créer des macros est passe partout, en revanche il est volumineux ce qui le rend compliqué à transporter. 
  • Le format TKL (Tenkeyless) c’est un clavier mécanique légèrement plus compact qui retire uniquement le pavé numérique, rarement utilisé lors du gaming il est très apprécié des gamers, car il permet de conserver les touches directionnelles et de gagner en espace sur le bureau pour le tapis de souris, ce qui est toujours appréciable et encore plus dans les configurations avec des petits bureaux.
  • Le format 60 %, c’est le format grand public le plus petit que vous trouverez, concentré sur seulement 68 touches toute ce qui est superflu est retiré, pas de touche directionnelles n’y de ligne Fn, parfait pour les configurations les plus minimalistes et très pratiques pour les personnes souhaitant transporter leur clavier gamer a la prochaine LAN ou en vacance.

Les formats ci-dessus sont les plus « classiques » ceux que vous retrouverez facilement en grande surface sans trop de soucis. En revanche, ce ne sont pas les seuls formats de clavier mécanique existants. Les communautés fan de clavier mécanique on développer certains formats qui sont devenus connus dans le milieu et sont adoptés par des personnes souhaitant augmenter leur productivité, on ne les détaillera pas trop dans cet article pour clavier gamer, mais il peut être intéressant d’en parler. 

Ce sont les format ergo qui “coupe” le clavier en deux parties orienté en forme de V pour une prise en main plus naturelle. 

Et le format planck qui lui range les 46 touches du clavier en ligne et colonne parfaitement parallèle, il est hautement configurable et fonctionne avec de nombreuses macro. 

 

Les nouveaux claviers pour gamer
Lire aussi :
Les nouveaux claviers pour gamer ont énormément évolués, offrant aujourd’hui une gamme…

Quelles sont les caractéristiques les plus importantes d’un clavier mécanique ?

 

Quelles sont les caractéristiques les plus importantes d’un clavier mécanique ?

 

Quels sont les différents types de switch pour clavier gamer ?

Il existe une quantité de switchs infinie, les entreprises comme Razer, Logitech et d’autre créer leurs switchs propriétaires, Cherry, Kailh, Gateron vont en faire des similaire mais légèrement différents et ils serait beaucoup trop long de faire une liste complète de tous les switchs existant sur le marché en revanche on y peut les ranger dans trois grandes familles : 

Les switchs bleus visent à imiter le bruits des premiers switchs mécanique fait par IBM dans les années 80, ils sont donc bruyants reconnaissables par leur “click” très audible, ils peuvent donc déranger les personnes dans la même pièce.

Les switchs marrons ont un retour tactile qui permet à l’utilisateur de sentir lors de l’appui le moment exact de l’activation de la touche, les avis sont généralement divisés, on l’aime ou on le déteste. Il peut être un bon compromis entre le retour tactile des bleus sans le bruit qui peut être désagréable à la longue.

Les switchs rouges sont linéaires, il n’ont donc aucun retour tactile au moment de l’activation de la touche, ce sont les switchs préférés des gamers, ce sont aussi les plus silencieux de tous.

 

Le Bluetooth est-il important pour un clavier gamer? 

Vous pourrez trouver des claviers gamer filaires et Bluetooth de très bonne qualité dans les deux cas, c’est au moment de l’usage que vous choisirez si c’est important pour vous. La majorité des claviers ayant des leds RGB Bluetooth ne permettra pas une autonomie aussi importante avec les leds allumés si c’est important pour vous et que vous n’avez pas besoin de déplacer votre clavier loin de votre ordinateur, vous n’aurez aucun problème à prendre un clavier filaire. Surtout qu’il est maintenant possible de trouver des câbles personnalisés d’excellente qualité ce qui crée un style rarement vu ailleurs.

 

Est-ce que j’ai besoin d’anti-ghosting dans mon clavier gamer ? 

L’anti-ghosting est une technologie permettant d’éviter que lorsque plusieurs touches sont actives en même temps une touche dite “fantôme” s’active elle aussi dû à un surplus d’information envoyé par le clavier. Il est très rare de ne pas avoir cette technologie sur les claviers même les plus bas de gamme, cela sera donc rarement un facteur de choix, il est quand même judicieux de faire attention à ce qui est indiqué par le constructeur au cas où. 

Vous êtes maintenant capable de choisir le clavier gamer mécanique qui correspond le mieux à vos envies.

 

Quel est le meilleur clavier gamer ? Notre Sélection !
A voir aussi :
Vous êtes en quête du meilleur clavier gamer ? Vous êtes au…

Camille

Bonjour, je suis Camille, souvent surnommée la véritable geek car je suis toujours en quête des dernières tendances et innovations informatiques. Ma curiosité me pousse à explorer régulièrement les nouvelles technologies et à me tenir au courant des avancées du secteur. J'adore partager mes découvertes et mes coups de cœur avec ceux qui, comme moi, sont passionnés par le monde numérique.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.