Cybertek Blog

Quel type de switch choisir pour son clavier ?

Cherry MX Red, Razer Green, Logitech GX Brown, Steelseries QS1, il existe de nombreux types de switchs différents et chaque marque a ses propres modèles. Vous ne savez pas quel type de switch choisir pour votre clavier ? Nous sommes là pour vous aider à y voir plus clair et faire votre choix !

Les switchs sont présents uniquement sur les claviers mécaniques, ce qui leur confère une sensation de frappe particulière et une meilleure durabilité en comparaison des claviers à membrane. Mais ils ont tout de même un défaut majeur qui est leur prix: un clavier mécanique est significativement plus cher qu’un clavier à membrane. Les claviers à membranes sont aussi plus silencieux, donc si c’est un aspect important pour vous, il existe de nombreux claviers gamer à membranes de très bonne qualité.

Les switchs linéaires : une frappe plus rapide ?

 

Les switchs linéaires, qu’est ce que c’est ?

Le premier type de switch dont nous allons parler est le switch de type Red, c’est un switch linéaire, c’est à dire qu’il pose la même force de résistance tout le long de sa course. C’est le switch le plus répandu car il offre une très bonne réactivité et car il est plutôt silencieux. Il existe de nombreux modèles de ce type de switchs: Cherry MX Red, Logitech GX Red, Steelseries QX2, etc. Ce type de switch est idéal pour jouer à des jeux qui demandent une grande réactivité comme les FPS par exemple. Ils sont en revanche un peu moins pratiques pour taper du texte car les fautes de frappe arrivent très facilement dessus.

 

Quelles variantes de ce type de switch existent ?

Ce type de switch possède de nombreuses variantes grâce à sa grande popularité. Variantes rapides, variantes silencieuses et variantes plus résistantes, il existe un type de switch qui vous conviendra à coup sûr.

On trouve premièrement les switchs rapides, comme le Cherry MX Speed, le Razer Yellow, le Steelseries QS1, le Logitech Romer-G Linear, Roccat Titan Speed. Ces switchs sont tous des switchs linéaires comme les Red, avec comme différence que leur distance d’activation est bien plus courte (de 1.5mm à 1.2mm contre les 2mm des Red) cela les rend plus réactifs et encore plus appropriés pour une utilisation en jeux qui nécessitent une bonne réactivité.

Il existe aussi une variante plus silencieuse de chez Cherry dénommée le MX Silent. Il s’agit d’un switch identique à un Cherry MX Red, avec pour seule différence une pièce en caoutchouc à l’intérieur de l’interrupteur qui réduit grandement le bruit causé par le switch.

Pour finir, encore chez Cherry, il existe un switch linéaire mais ce coup ci avec une force de résistance plus forte (60g contre 45g pour les MX Red)Il s’agit des MX Black. La touche sera donc plus difficile à actionner ce qui plaira à certains. Il est malheureusement de plus en plus rare de retrouver ce type de switchs.

 

Voir l’article :
Vous êtes en quête du meilleur clavier gamer ? Vous êtes au…

Les switchs tactiles : une frappe plus précise ?

 

Les switchs tactiles, qu’est ce que c’est ?

Souvent associés à la couleur marron, ces switchs permttent une meilleure précision grâce à leur retour tactile. En effet, contrairement aux switchs linéaires, les switchs tactiles ne posent pas la même force de résistance tout le long de la course. Ils sont plus résistants au niveau du point d’activation, ce qui permet de se rendre compte précisément de quand la touche s’active. On retrouve dans cette catégorie les Cherry MX Brown, les Razer Orange, les Logitech Romer-G Tactile, les Roccat TTC Brown, les Roccat Titan, etc. Ces switchs sont polyvalents, il est agréable d’écrire avec grâce au retour tactile mais ils peuvent aussi être utilisés pour du jeu.

 

Les switchs clicky, qu’est ce que c’est ?

Les switchs clicky sont des switchs tactiles, donc comme les Brown ils ont un retour tactile, mais il possèdent en plus un clic audible qui permet de confirmer l’activation de la touche. Ces switchs sont très agréables à utiliser pour ceux qui aiment écrire grâce au retour tactile et sonore, ils peuvent aussi être utilisés pour des jeux où la précision a plus d’importance que la rapidité. Attention cependant, les clics sont assez bruyants et cela pourrait gêner certains utilisateurs ou leur entourage. Les modèles les plus connus de switchs clicky sont les Cherry MX Blue, les Logitech GX Blue et les Razer Green.

 

Sur le même sujet :
À la recherche d’un clavier qui allie design, performance et confort d’utilisation…

Quel type de switch choisir pour son clavier ? Notre conclusion

 

Vous l’aurez compris, il n’y a pas un type de switch parfait. Chaque switch a ses qualités et ses défauts. Si vous jouez à des jeux où la réactivité prime, on vous recommande les switchs Red ou les Cherry MX Silent pour un minimum de bruit. Pour simplement écrire, les switchs Blue sont idéaux et si le clic vous pose problème alors les MX Brown sont un compromis qui allie silence et retour tactile !

Votre choix de switch est-il fait ? Vous pouvez maintenant accéder à notre large catalogue de claviers gamer.

Lire aussi :
Vous débutez dans le gaming PC et vous ne savez pas comment…
Quitter la version mobile