Clavier PC

Quels sont les critères à considérer pour choisir un clavier PC ?

Le 26/01/2023 - 5 minutes de lecture
Quels sont les critères à considérer pour choisir un clavier PC ?

Vous débutez dans le gaming PC et vous ne savez pas comment choisir votre nouveau clavier ? On est là pour vous aider ! Mais alors, quels sont les critères à considérer pour choisir un clavier PC ?

 

Avec ou sans fil ?

Avec ou sans fil ?

Le premier choix à faire est entre un clavier filaire et un clavier sans fil. Les claviers sans fil présentent un avantage principal : un setup plus esthétique. En effet, vous n’aurez plus de câble disgracieux qui traverse votre bureau en permanence. Mais ces claviers ont aussi des désavantages comme une latence plus élevée sur les claviers sans fil d’entrée de gamme ou encore la gestion de la batterie. Leur désavantage principal reste surtout leur prix, ils sont significativement plus chers que leurs équivalents filaires. A moins que vous ne souhaitiez créer un setup sans câbles apparents, les claviers filaires sont selon nous un meilleur investissement (et cela peut vous laisser un budget plus élevé pour acheter un casque ou une souris haut de gamme, un meilleur investissement selon nous).

 

Quel est le meilleur clavier gamer ? Notre Sélection !
A voir aussi :
Vous êtes en quête du meilleur clavier gamer ? Vous êtes au…

Clavier membrane, mécanique ou chiclet ?

Ces trois types de claviers présentent des avantages et inconvénients, on vous les présente :

Le clavier membrane : la bonne option budget ?

Le clavier membrane : la bonne option budget ?

Le clavier membrane est un peu le clavier par défaut. Et cela se comprend : ils sont plutôt bons sur tous les points. D’abord pour ce qui est du bruit. Ils sont en effet relativement silencieux (attention, certains modèles peuvent tout de même s’avérer bruyants à cause de leur conception). Un autre de leurs avantages est leur prix, ils sont peu coûteux. La majorité des claviers gamer que vous trouverez à moins de 60€ sont des claviers membranes. Pour ce qui est de leurs inconvénients, ils ont une durée de vie plus limitée que les claviers mécaniques et offrent une frappe plus lente que les autres types de claviers. En bref, c’est un excellent type de clavier si vous avez un petit budget et que vous alternez souvent entre du jeu et de la bureautique.

 

Le clavier mécanique : le meilleur choix pour les gamers ?

Le clavier mécanique : le meilleur choix pour les gamers ?

Les claviers mécaniques sont depuis des années le premier choix des gamers. Ils possèdent de nombreux avantages comme un confort de frappe supérieur, une excellente réactivité (parfait donc pour les jeux qui nécessitent de la rapidité). Un autre de leurs avantages est leur longue durée de vie et leur solidité bien supérieure à celle des claviers membranes. Mais ils ne sont pas non plus exempts de défauts, on citera notamment le prix élevé ainsi que leur bruit. En effet, même si certains intègrent des systèmes pour limiter le bruit, les claviers mécaniques restent tout de même bruyants ce qui peut vite devenir dérangeant si vous n’habitez pas seul.

Si vous décidez de partir pour un clavier mécanique, il vous faudra choisir un type de switch. En effet, ces derniers offrent des bruits et sensations de frappe radicalement différents. Pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet.

 

Le clavier chiclet : des claviers designs pour de la bureautique ?

Le clavier chiclet : des claviers designs pour de la bureautique ?

Les claviers chiclets sont un type de clavier conçu principalement pour la bureautique, une utilisation gaming est possible mais pas idéale pour différentes raisons. Ces claviers ont pour particularité d’être plats (comme les claviers de PC portables). Ils permettent donc d’écrire de manière très rapide et efficace, mais n’offrent pas une excellente sensation pour les gamers. Ils ont donc l’avantage d’être très silencieux et possèdent un design discret et moderne. Ces claviers sont donc parfaits pour les professionnels, mais on les déconseille si vous souhaitez jouer avec.

 

Comment ajouter de nouveaux effets RGB sur son clavier PC
Lire aussi :
Besoin d’un peu de changement ? Votre clavier PC est peut être…

Quel format de clavier choisir ?

Quel format de clavier choisir ?

Le format du clavier est également un critère important : un grand clavier offre plus de touches (comme un pavé numérique), mais prend plus de place sur votre bureau et laisse moins d’espace à votre souris.

Il existe trois principaux formats de claviers : le complet avec le pavé numérique, le TKL (tenkeyless) se débarrasse du pavé numérique et enfin le 60% qui se débarrasse lui du pavé numérique, des flèches et des touches de fonction. 

Pour nos recommandations, cela dépend principalement de plusieurs choses : si vous ne jouez pas, les claviers complets sont la meilleure option. Si vous jouez, tout va dépendre de la fréquence à laquelle vous utilisez le pavé numérique : si la réponse est peu, un clavier TKL est un excellent choix. Si vous êtes un amoureux de design et souhaitez un petit clavier esthétique, le clavier 60% est aussi une bonne option.

 

Claviers Keychron : Tout savoir sur la gamme
Voir l’article :
À la recherche d’un clavier qui allie design, performance et confort d’utilisation…

Quelles fonctionnalités supplémentaires sont importantes ?

Quelles fonctionnalités supplémentaires sont importantes ?

Les touches personnalisables : idéal pour les logiciels de création et les jeux ?

Certains claviers présentent des touches supplémentaires personnalisables comme par exemple les touches G1 à G5 des claviers Logitech G815 et G915. Cela peut être un avantage si vous jouez à des jeux qui nécessitent de nombreux boutons ou si vous utilisez des logiciels complexes comme Adobe Photoshop ou Premiere Pro. 

 

Les touches multimédia : une fonctionnalité pratique ?

Les touches multimédia sont un autre argument fort de certains claviers. Celles-ci contiennent généralement un bouton pause/play, un bouton précédent, un bouton suivant, ainsi qu’un réglage du son le plus souvent sous la forme d’une molette.

 

L’éclairage RGB : un must have pour certains gamers ?

La majorité des claviers gamer possèdent un rétroéclairage RGB personnalisable. Mais certaines marques proposent des logiciels qui permettent une personnalisation simplifiée, plus d’options, et même une synchronisation de l’éclairage entre vos différents périphériques pour un rendu visuel unique !

Cécile

Salut, Je suis Cécile et j'ai récemment rejoint l'équipe de CYBERTEK. Depuis mon premier jour, je suis plongée dans l'univers fascinant du high-tech, découvrant et apprenant chaque jour davantage. Actuellement en phase d'exploration, je m'efforce toujours de trouver des informations sur chaque produit, de comprendre ses fonctionnalités et son évolution. Grâce à mon arrivée chez Grosbill, je suis devenue une véritable passionnée d'informatique. Consciente que beaucoup partagent cette passion mais ils sont dans la même étape que moi, je serai ravie de vous faire part de mes connaissances et découvertes.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.