Quel est le meilleur volant pour PC ? – Notre guide d’achat
Vous en avez marre de perdre à Mario Kart sur une peau de banane ? Il est temps de passer aux vrais jeux de courses de F1 et de piloter comme un pro ! Et pour cela, vous êtes à la recherche du meilleur volant pour PC ? Vous êtes au bon endroit ! Notre guide d’achat répond à toutes les questions que vous vous posez pour choisir le volant parfait pour vos besoins gaming. Pour les pilotes expérimentés ou conducteurs accompagnés, nous vous guidons pour choisir le meilleur volant pour PC !
Comment bien installer son volant PC ?
Bien installer son volant, c’est comme s’installer en voiture. Votre setup doit être stable et confortable pour une expérience de jeu optimale. Tout d’abord, commencez par installer le pédalier sous votre bureau. Nous conseillons de le poser sur un support pour éviter qu’il ne glisse lorsque vous appuierez sur les pédales. Fixez ensuite votre volant sur votre bureau à l’aide de la pince de fixation. Veillez à ce que votre table gaming soit bien solide pour éviter tout mouvement perturbateur en jeu. Dernière étape toute simple, branchez le câble du pédalier dans le port du volant et reliez celui du volant au port USB de votre PC. Il ne vous reste plus qu’à allumer votre PC et à terminer l’installation du périphérique grâce au logiciel fourni avec le volant.
Voilà qui conclut l’installation du matos, mais bien installer son volant PC consiste aussi à bien s’installer dans son siège. La hauteur et la distance de votre fauteuil par rapport au volant doivent être confortables pour vous. Réglez votre siège le plus bas possible pour que vos jambes soient tendues vers l’avant. Cela évite ainsi des crampes désagréables pendant votre session. Autre problème, c’est que votre siège gaming recule si vous appuyez un peu trop fort sur les pédales. La faute aux roues de votre fauteuil pour la mobilité. Et ça, c’est franchement vite désagréable si vous conduisez comme Schumacher. Pour corriger cela, il n’y a pas 36 solutions : troquez vos petites roues contre des patins pour stabiliser votre assise. Ne vous inquiétez pas, l’opération prend 2 min et en plus, et en plus elle est réversible.
Comment connecter mon volant à mon PC ?
Connectez le câble du pédalier au volant, puis le câble USB du volant au port de votre PC. Sur certains modèles de volants, vous verrez une petite LED s’allumer indiquant que la connexion est bien établie. C’est aussi simple que cela et encore plus rapide que de lire ces 3 lignes.
Pourquoi mon PC ne détecte pas mon volant ?
Vous avez suivi notre tuto mais votre PC ne détecte pas votre volant ? Commencez déjà par vérifier que vous avez branché le volant sur les bons ports. Sait-on jamais. Vérifiez également que le port USB en question fonctionne en branchant un autre périphérique comme une souris par exemple. Ou encore essayez un autre port USB moins capricieux. Au passage, profitez-en pour passer un petit coup de propre sur vos ports USB, de la poussière pourrait perturber la connexion.
Si le souci ne vient pas du matériel, il vient peut-être de votre système d’exploitation. Il se peut que ce cher Windows ne reconnaisse pas le périphérique. Vérifiez d’abord que vous disposez bien de la dernière version de Windows, sinon mettez-le à jour. Il est possible que ce soit votre volant qui nécessite déjà d’installer de nouveaux pilotes, dans ce cas rendez-vous sur le site du fabricant pour les télécharger. Le problème persiste encore ? Cette fois, allez faire un tour du côté de votre antivirus. Certains logiciels comme TeamSpeak (la bonne époque) utilisent des composants identiques aux pilotes HID et bloquent ainsi le périphérique. C’est souvent le cas avec des volants Thrustmaster.
Si vous jouez sur des jeux Steam, allez dans les paramètres Steam > Manette > Paramètres Généraux de la manette > décochez toutes les options présentes ( Facultatif : ne me remerciez pas). Dernière solution, désinstallez complètement le pilote du volant, redémarrez votre PC Gamer et réinstallez-le. Si le problème persiste toujours, n’explosez pas votre PC. Je vous invite plutôt à contacter le fabricant, il vous proposera sûrement d’autres solutions plus techniques. (Et plus durable pour votre PC.)
Quel est le meilleur volant pour débuter le sim racing ?
Pour commencer la simulation de courses de voitures, ou sim racing pour les intimes, nos pilotes Cybertek recommandent le Thrustmaster T150. Loin d’être un volant entrée de gamme, le Thrustmaster T150 est un volant parfait pour s’initier au sim racing. C’est vrai qu’avec ses finitions en plastique, il fait un peu cheap à côté de ses grands frères T248 ou T300. MAIS le Thrustmaster T150 offre une prise en main proche d’un véritable volant. Et disposant d’un retour de force, ça fait clairement la différence dans son expérience de conducteur. Obstacles, accrochages, chaussée accidentée… vous ferez l’expérience de toutes les réactions de conduite avec le T150. Il dispose en outre de 13 boutons pour paramétrer les différentes actions, sans parler de ses passages des vitesses en séquentiel et des bonnes sensations procurées par les pédales. Certes c’est un petit investissement, mais votre expérience de pilote novice n’en sera que meilleure.
Quel est le meilleur volant PC qualité/prix ?
Quand il s’agit de dénicher le meilleur volant PC qualité/prix, le Thrustmaster T248 et le Logitech G29 sont des modèles aux technologies avancées et surtout accessibles. Mais nous ne manqueront pas d’en faire l’éloge dans la suite de notre article. Une option tout aussi intéressante que le T248 et le G29 mais nettement plus abordable est le Thrustmaster T80.
Encore un modèle de chez Thrustmaster, et pour cause. Le T80 est un volant hautement précis pour de l’entrée de gamme. Son installation rapide et facile est appréciée, et se révèle rassurante pour les plus néophytes. Le seul point négatif de ce volant est de ne pas disposer de retour de force, et c’est quand même bien dommage pour de la conduite sportive. Mais il n’en reste pas moins très agréable à prendre en main grâce à son revêtement en caoutchouc. Sa prise en main est standard et s’adapte à toutes les morphologies, même aux enfants. Ses boutons d’actions et ses palettes de vitesses sont situés à l’arrière, ce qui lui confère un avant sobre. Le Thrustmaster T80 constitue vraiment une solution intéressante pour les joueurs qui veulent s’initier aux jeux de courses sans casser leur tirelire.
Quel est le meilleur volant entre le G29 et le T248 ?
Si vous êtes décidés à investir dans un volant de qualité, vous avez forcément vu passer un nombre incalculable de comparatifs entre le Logitech G29 et le Thrustmaster 248. Si vous avez l’occasion de les tester, faites-en votre propre avis. La prise en main d’un volant dépend fortement de vos préférences d’ergonomie et des sensations de conduite que vous recherchez. Mais si vous lisez cet article, c’est que vous voulez des réponses. Sans plus attendre, nos pilotes Cybertek ont failli régler la question aux auto-tamponneuses. Pour la prise en main et les finitions, l’esthétisme du G29 est sans reproche. Pour des sensations immersives et réalistes, le T248 se démarque largement. A vous de voir comment vos besoins gaming s’équilibrent.
Le Logitech G29
Le G29 se distingue clairement par ses finitions en cuir haut de gamme qui rendent la tenue ultra confortable. Son pédalier en acier inoxydable en fait un périphérique de jeu au design premium et solide. Ses fonctionnalités ne sont pas en reste avec l’intégration d’un retour de force à deux moteurs. Pour les amateurs de physique, le ressenti des transferts de masse et des dérapages est vraiment remarquable. La conception du G29 est fidèle à celle d’un véritable volant en calquant ses engrenages sur le modèle des transmissions automobiles. Le Driving Force et sa rotation complète à 900° comme le ferait un véritable volant procure des sensations de conduite authentiques. Ses pédales sont robustes et sensibles au moindre petit coup de pression. Le G29 ne décevra pas les pilotes qui veulent retrouver en jeu la même sensation qu’ils ont sur le terrain.
Le Thrustmaster T248
Le T248 est bien loin de ressembler à un vulgaire périphérique avec son pourtour en similicuir et ses finitions soignées, Mais le T248 propose un nouveau système hybrid drive octroyant un gain de puissance de près de 70% par rapport aux autres modèles Thrustmaster. Cette nouvelle technologie évite les vibrations désagréables lors de la prise en main du T248 par rapport aux volants avec courroie. Thrustmaster mise davantage sur l’innovation avec le T248, et c’est un pari hautement réussi. Le T248 convient à toutes les configurations de jeu grâce à 4 modes de pressions différents optimisés selon votre setup. Il inclut également 25 boutons d’actions pour explorer tous les choix possibles. Son pédalier magnétique est extrêmement précis avec un temps de réponse de moins de 30 ms. Les sensations de conduite sont définitivement supérieures avec le T248, tout comme l’est son prix.
Le T248 reste bruyant par rapport au G29, mais ça n’en reste pas moins tous les deux de très bons volants qu’il est toujours difficile de départager. A vous d’équilibrer vos besoins gaming avec votre budget, mais nous vous garantissons que quelque soit votre choix, ce sera sans regret.
Quel Thrustmaster choisir ?
Thrustmaster reste la référence des pilotes virtuels, mais avec plusieurs modèles selon les budgets, lequel choisir ? S’il y a bien un modèle auquel il est difficile de faire des reproches tant sa qualité de jeu est exceptionnelle, c’est le Thrustmaster T300 RS GT. On vient tout juste d’encenser le T248, et bien dites-vous que le T300 RS GT fait la même chose mais en encore mieux.
Si le T248 faisait déjà des prouesses grâce à son système hybride, le T300 RS GT bénéficie d’un système de retour de force à base de servo-moteur brushless qui offre une réponse plus fine et puissante. Sa technologie H.E.A.R.T octroie une précision imbattable de 16 bits, l’équivalent de 65536 valeurs différentes. Le T300 RS GT dispose d’un système à double courroie directement lié au moteur. Il n’y aucune zone morte dans le T300 RS GT, ce qui procure un réalisme sans précédent sur tous les terrains de course. Le T300 RS Gt intègre un moteur sans balais pour offrir aux joueurs une conduite plus silencieuse. Le T300 RS GT est vendu sans pédale, cela peut être un inconvénient en termes de budget supplémentaire à prévoir. Mais en contrepartie, vous pouvez personnaliser à loisir votre pédalier pour concevoir vous-mêmes le setup adapté à votre type de course favori. Côté finition, on a certes perdu le pourtour en similicuir, mais vous ne vous en rendrez même pas compte tant sa prise en main est exceptionnelle. Croyez-en nos tests, le T300 RS GT est un investissement élevé mais à la hauteur de l’expérience conducteur promise.
Finalement, choisir le meilleur volant pour PC dépend de votre budget, de votre niveau d’expérience en simulation de course et de celui que vous souhaitez atteindre. Que vous choisissiez le Logitech G29 ou le Thrustmaster T300 RS GT, chaque volant offre des caractéristiques adaptées aux sensations que vous recherchez. Souvenez-vous de prendre en compte les spécifications techniques, la compatibilité avec votre système, et de vous référez à notre guide d’achat pour faire un choix avisé. Bonne course et que le meilleur volant gagne !
Commentaires
Laisser un commentaire