Comment régler correctement sa souris gamer ?
Pour booster ses performances aux jeux vidéos, s’équiper d’une bonne souris gamer n’est pas toujours suffisant. Les experts de Cybertek vous expliquent tout ce que vous devez savoir sur les souris gamer et comment les régler pour être plus efficaces dans vos parties, que vous soyez un joueur de jeux solo, de FPS…
Pourquoi choisir une souris gamer pour jouer ?
Les souris classiques, que vous pouvez acheter n’importe où, s’adressent au grand public, à la majorité des gens. Ils conviennent à un usage non intensif, contrairement à une souris gamer qui peut s’adapter à vous et à vos besoins.
De plus, l’ergonomie d’une souris gamer est nettement supérieure à celle des souris classiques, qui ne sont souvent disponibles que dans les modèles standard. Les boutons programmables sont un autre élément notable des souris gamer.
Une souris classique ne vous permet pas de faire les bons réglages pour améliorer vos mouvements et booster vos capacités en jeu.
Comment régler sa souris gamer ?
Régler correctement sa souris passe par plusieurs réglages : sensibilité, accélération… on vous dit tout !
La première étape consiste à configurer correctement les paramètres de votre souris sous Windows. Cette étape doit être effectuée même si vous avez installé un logiciel de souris tiers tel que Synapse.
Comment modifier les DPI de sa souris gaming ?
Le but de DPI est d’ajuster la vitesse du pointeur de la souris. Vous devez savoir que le DPI fait référence aux points par pouce. Ajustez le nombre de pixels que le pointeur de la souris déplace lorsque vous déplacez la souris sur le tapis en ajustant le paramètre. Par exemple pour 1000 DPI = 1 pouce de mouvement de la souris permet le déplacement du curseur de 1000 pixels.
Plus le DPI de votre souris gaming est élevé, plus le pointeur de la souris se déplace loin sur l’écran. Le DPI doit être ajusté aux préférences de chacun. Le réglage des DPI est une question de préférence personnelle, de résolution d’écran, de type de souris et du jeu auquel vous jouez. Par exemple, si vous jouez à un FPS, un DPI de souris inférieur peut vous aider à être meilleur dans votre jeu car il permet des mouvements plus lents et plus précis.
Comment modifier la sensibilité de sa souris gamer ?
En plus du DPI, il existe un paramètre de sensibilité qui agit comme un multiplicateur de DPI pour votre souris de jeu. Le premier est la sensibilité de la souris Windows. Vous pouvez vérifier cela dans les paramètres de votre souris et il doit toujours être réglé sur 6 niveaux.
Au-delà de 6 crans, vous risquez des sauts de pixels lorsque vous déplacez la souris. De nombreux jeux ont des paramètres par défaut qui remplacent les paramètres de sensibilité de Windows, mais nous vous recommandons de les régler à un niveau sûr. Assurez-vous également que la précision du pointeur est désactivée pour éviter les prédictions et les accélérations de Windows. Chaque jeu possède également ses propres paramètres de sensibilité, qui sont souvent très différents. Vous pouvez utiliser le calculateur de sensibilité de la souris pour modifier vos paramètres de jeu familiers pour un autre jeu.
Comment modifier l’accélération de sa souris gamer ?
La désactivation de l’accélération de la souris gaming vous donne un meilleur contrôle sur vos mouvements : déplacer la souris sur votre tapis vous fera parcourir la même distance à votre écran. Cela vous permet de faire correspondre vos mouvements aux mouvements effectués dans le jeu et donc d’être précis.
Si vous préférez laisser l’activation de l’accélération de la souris, la distance parcourue par le pointeur de la souris sur l’écran sera cette fois déterminée par la vitesse à laquelle vous déplacez la souris.
Déplacer rapidement le pointeur de l’appareil de 1 cm dans une direction peut entraîner des distances parcourues différentes. Lorsque l’accélération de la souris est activée, vous devez estimer la vitesse à laquelle vous déplacez la souris au fil du temps. À cet égard, pour des mouvements précis, vous devez agir lentement.
Comment régler le taux de rapport de sa souris gaming ?
Le taux de rapport de votre souris gamer (ou polling rate) correspond à la fréquence à laquelle votre ordinateur est actualisé par les mouvements et les clics de la souris. Les taux d’interrogation sont mesurés en Hz, les souris de jeu allant jusqu’à 1000 Hz. Habituellement, cela peut être ajusté dans les paramètres de la souris.
Le paramètre de taux de rafraîchissement se trouve dans les paramètres de votre souris. Ouvrez le menu démarrer et accédez à votre panneau de configuration pour atteindre la section qui concerne votre souris.
Régler sa souris gamer : que retenir ?
De nombreuses souris ont des options DPI réglables qui déterminent la sensibilité de la souris au niveau matériel. La valeur DPI idéale varie d’une personne à l’autre. Testez différentes valeurs et choisissez celle qui correspond à votre profil de joueur. Notez bien que pour être efficace, il est primordial d’adapter la sensibilité de votre souris gamer à votre jeu !
Découvrez les meilleurs souris gamer chez Cybertek, l’expert High Tech.
Commentaires
Laisser un commentaire