C’est bien évidemment la ville de San Francisco qui a inspiré les fondateurs de la marque pour choisir ce nom de Cisco, fin 1984. Leonard Bosack et Sandra Lerner furent précurseurs dans la connexion de réseaux de différents protocoles, ce qui fera leur célébrité. Et, dès 1990, la société entre en Bourse mais la très faible valeur de son action coûtera la place à ses deux dirigeants. Il faudra attendre les années 2000 pour voir les résultats suivre totalement, son entrée sur le marché de la Voip n’y étant pas étrangère. Entre acquisitions et reventes de certains départements, Cisco se spécialise de plus en plus dans tout ce qui touche les réseaux et la téléphonie. Les solutions offertes par la firme, aujourd’hui basée à San José, et employant 67.000 salariés, concernent aussi bien la voix sur IP, que les technologies Wi-Fi, les solution VPN, les solutions de stockage en réseau ou les logiciels. Le virtuel est, d’ailleurs, entré dans les nouvelles directions prises par la société. Cisco croit en la France, comme le déclarait son patron, John Chambers, annonçant, fin 2015, qu’il allait “débloquer 200 millions de dollars pour investir” ici, un montant qui représente 10% de son investissement annuel dans des start-up à travers le monde. C’est ainsi que vous pourrez trouver ici des switchs, des modems, des routeurs, des points d’accès Wi-Fi, mais aussi quelques caméras ou des accessoires pour la téléphonie, ce qui touche plus particulièrement le grand public ou les entreprises traditionnelles. La sécurité des réseaux reste un axe important du développement de la firme et s’adresse aussi bien à des particuliers, qu’à des entreprises ou des hébergeurs avec des matériels qui évoluent selon le besoin de chacun.